Les formations après-bac : leurs durées et débouchés

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Les différentes formations selon leurs durées

Si vous voulez planifier vos études, sachez qu’il faut prendre en considération plusieurs variables : votre profil, la durée de la formation, le certificat ou diplôme que vous allez obtenir et les débouchés possibles. Un bachelier par exemple, de par son profil, peut opter pour une formation de 2 ans, 3 ans, 5 ans. Suivant votre profil, prenez en considération le diplôme que vous avez, vos préférences, vos compétences et qualités et votre projet personnel et professionnel. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous vous expliquons tout sur les formations, leurs durées et leurs débouchés.

Les formations de deux ans 

En termes d’orientation post-baccalauréat, vous pouvez choisir une formation qui ne dure que deux ans. La première formation pour laquelle vous pouvez opter est le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Si vous obtenez un BTS, deux options se présentent à vous. Soit, vous décidez de continuer vos études, soit, vous intégrez le monde du travail. Deuxièmement, vous pouvez choisir de faire des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Si vous intégrez ces classes, vous aurez à étudier pendant deux ans. A la fin de ce cursus, vous aurez à passer des concours pour intégrer une grande école. Finalement, nous citons le Diplôme de Technicien Spécialisé (DTS). Le DTS à l’instar du BTS, vous offre la possibilité, ou, de poursuivre vos études ou de commencer votre carrière professionnelle.

La Licence en un ou trois ans

La licence est un diplôme de l’enseignement supérieur. Et il y a deux types de licences : Une fondamentale et une professionnelle. La principale différence entre les deux est la durée. En effet, la licence professionnelle dure un an. Et vous pouvez y avoir accès sous deux conditions. Primo, que vous ayez un diplôme d’une formation de deux ans (BTS ou DTS par exemple). Secundo, vous devez réussir le concours écrit et l’entretien oral s’il y a lieu. Pour ce qui est de la licence fondamentale, vous pouvez la commencer juste après votre baccalauréat. La licence, qu’elle soit fondamentale ou professionnelle, vous permettra d’accéder à un master ou d’intégrer le marché du travail.

Le Master : cinq ans après le Bac

Le Master est un diplôme que vous pouvez obtenir au bout de 5 ans d’études après la Baccalauréat. Pour accéder à un diplôme de Master, il y a deux possibilités. Premièrement, vous obtenez votre diplôme de licence, et vous étudiez pendant 2 ans pour obtenir le Master. Ou deuxièmement, vous intégrez une école, qui propose une formation de 5 ans avec, à la clé, un diplôme de Master. Après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez directement postuler pour des jobs ou postuler pour des études de Doctorat.

Vous êtes un futur bachelier … ?

HEC vous donne toutes les informations et conseils pour réussir : Orientation post-baccalauréat, pourquoi choisir une formation en Management, l’admission en école de commerce, les attitudes à adopter dans l’enseignement supérieur…Et si vous voulez poursuivre des études en Management, alors sachez que HEC Rabat propose un programme Grande École et un cycle Master qui vous permettent d’obtenir un Master. Alors, contactez-nous si vous êtes intéressés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.