Post-bac : 6 aptitudes à développer pour garantir votre réussite dans l’enseignement supérieur

1- L’esprit critique

Plus que jamais auparavant, l’esprit critique devient une qualité incontournable.

En effet, dans un monde de réseaux sociaux à foison avec la multitude d’informations qui y circule, il convient de développer son esprit d’analyse.

Avant de porter un jugement sur une situation ou une idée donnée, examinez-la attentivement : d’où vient l’information (sa source) ? est-ce une source fiable ? à qui profite cette information ? qui l’a postée ? son timing est-il fortuit ?  etc.

Autant de questionnements et d’interrogations qui vous permettront de clarifier votre pensée et vos idées tout en vous évitant d’être facilement désinformés.

2- L’éthique

Que ce soit dans vos études, vos relations personnelles ou professionnelles, l’éthique est une qualité-clé dans la vie.

Être éthique, c’est posséder des principes nobles d’intégrité, une morale irréprochable, un réflexion inébranlable sur ce qui est bien ou mal, sur ce qui nous fait avancer ensemble ou ce qui nous divise. Être une personne éthique, c’est devenir un étudiant et un citoyen modèle, qui contribue positivement à son développement, mais aussi à celui de son pays et de sa communauté.

3- L’organisation

Un trait de caractère indispensable à acquérir : l’organisation.

Dans les études, le travail ou dans la vie de tous les jours, c’est l’un des éléments qui vous fera avancer sereinement vers vos objectifs.

Déterminez vos objectifs, plannifiez vos actions, exécutez votre plan et ajustez en fonction des imprévus.

En effet, nul ne réussit en navigant les yeux fermés, l’organisation vous permet de savoir où vous allez et comment arriver à votre objectif.

4- La résilience

L’une des qualités les plus cruciales pour garantir votre réussite est la résilience.

Qu’est-ce donc que la résilience ?

Simplement, c’est l’un des plus importants ingrédients du succès. Une personne résiliente est une personne qui fait face à ses obstacles et à ses peurs, et qui les dépasse. Durant vos études, vous srez confrontés à un certain nombre de difficultés, des montagnes sembleront infranchissables et des situations insurmontables. Au lieu de vous laisser faire, baisser les bras et céder à la panique, armez-vous de courage, organisez-vous et mettez un plan en place afin de vous assurez de gagner. En étant résilient et résistant, tous les problèmes finissent par être réglés, et à la clé : la réussite inévitable.

5- Le dialogue et la communication

En plus des qualités précédemment citées, le dialogue et la communication possèdent une place d’importance dans votre quête de réussite.

Vous le savez sans doute, mais votre succès se fera également grâce à votre capacité à tisser des relations de qualité, de les fructifier et les préserver. Votre entourage décidera de la qualité de votre vie de tous les jours mais également de vos chances d’atteindre vos objectifs et de les surpasser. Ainsi, il est indispensable de savoir dialoguer pour tisser de nouvelles relations, gérer vos conflits, trouver des solutions en équipe, aider les personnes autour de vous, acquérir une place privilégiée auprès de votre réseau de relations et avoir en conséquence leur aide et leur support en retour quand vous en aurez le plus besoin pour avancer.

6- La prise d’initiative

Les personnes actives dans la vie sont les personnes qui prennent des initiatives. Dans un premier temps, lors de votre parcours universitaire, vous serez constamment incités à prendre des initiatives.

Conseils pour développer votre prise d’initiative : ayez confiance en vous, entreprenez, posez des questions, commencez des projets, défendez vos idées et soyez toujours force de proposition.

Où que vous soyez ou peu importe avec qui vous collaborez, vous serez appréciés et admirés. En prenant des initiatives, vous faciliterez la recherche de solutions, pour vous et vos collègues, et vous préparerez sereinement le chemin vers la réussite perofessionnelle et personnelle.