Orientation post-bac: conseils aux bacheliers

Tout ce que vous devez savoir sur le post-bac

Les bacheliers doivent penser très tôt, avant de passer leur bac, à leur futur parcours post-bac. Il y a plusieurs paramètres à connaitre dans ce sens. Premièrement, il faut avoir une idée sur le domaine à choisir, en fonction de la spécialité de Bac choisie. En outre, il faut penser au diplôme que l’on veut obtenir.

Dans ce qui suit, vous découvrirez les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision. En plus, vous trouverez quelques conseils pratiques pour réussir votre orientation post-bac.

Les domaines que vous pouvez choisir après votre Bac

L’une des premières questions à se poser pour son orientation post-bac est : Quel domaine choisir ?
Ce choix est dicté par quelques éléments tels que: la spécialité que vous avez choisie pour votre baccalauréat, vos compétences et intérêts … Après l’obtention de votre baccalauréat, vous pouvez choisir des études en sciences humaines et sociales. Sinon, vous pouvez opter pour des études en économie et gestion. En outre, vous avez la possibilité de choisir des études de santé (médecine, médecines dentaire et pharmacie). Ce domaine peut être choisit en fonction de vos aspirations et le métier que vous voulez faire dans le futur : médecin, ingénieur, comptable, professeur, journaliste, avocat, etc.

Pour quel diplôme faut-il opter pour vos études post-bac?

Après avoir choisi le domaine pour vos études post-bac, il faut choisir le diplôme que vous voulez obtenir. A ce stade, il faut, d’abord, se poser la question suivante : j’opte pour une formation au Maroc ou à l’étranger ?
Si vous voulez étudier à l’étranger, il vous faudra collecter toutes les informations relatives à chaque pays, à son système d’enseignement et à tous les requis dont vous avez besoin. Et si vous choisissez d’étudier au Maroc, sachez que le système de l’enseignement supérieur adopté est le LMD ( Licence, Master, Doctorat). Ces diplômes, vous pouvez les obtenir soit dans des établissements privés, soit dans des établissements publics.

Si vous voulez, par exemple, étudier le Management, le choix de l’établissement devrait être fait sur la base de plusieurs critères que nous vous expliquons ici. Au final, renseignez-vous si l’accès à l’établissement nécessite de passer un concours ou un entretien oral

Conseils pratiques pour votre orientation post-bac

De manière concrète, pour votre orientation, nous vous conseillons ce qui suit : premièrement, demandez des conseils au responsable orientation de votre établissement ainsi qu’à vos professeurs. Deuxièmement, parlez aux personnes faisant partie de votre entourage. Posez-leur plusieurs questions concernant leurs métiers et les formations qu’elles ont suivies… Troisièmement, profitez de toute occasion, pour visiter et participer aux forums des étudiants mais aussi aux portes ouvertes organisées par les établissements de l’éducation. Dernièrement, établissez aussi votre projet personnel et professionnel en fonction de vos capacités, vos compétences et vos intérêts.

Et pour conclure…

Vous êtes un futur bachelier ? vous avez des questions par rapport à votre futur ? Vous voulez poursuivre vos études dans une grande école de commerce ou de management  ? Contactez HEC Rabat pour avoir plus d’informations sur le programme grande école (diplôme Bac+5)