Projet Professionnel : 3 étapes à suivre pour le définir avant d’intégrer l’enseignement supérieur

Après votre parcours de bachelier, vous êtes à présent sur le point de commencer une nouvelle page de votre vie. Pour vous aider à naviguer dans les eaux de l’enseignement supérieur, vous devrez avant tout définir votre projet professionnel. Il vous servira de guide pour atteindre votre objectif de vie et décrocher votre premier job facilement. Pour cela, voici donc 3 étapes simples à suivre :

1- Définir vos points forts

Connaître ce qui fait votre force est un élément indispensable pour réussir : dans quelles disciplines réussisez-vous le mieux au lycée ? Certains bacheliers sont plus doués avec les chiffres, d’autres en analyse, d’autres encore en langues étrangères, etc. En fonction de vos notes durant votre lycée, pour pourrez déterminer où vous êtes le plus fort et ainsi savoir quelle formation ou busines school choisir.

2- Cerner votre personnalité

Un point important pour établir votre projet professionnel est de vous connaître suffisament. En effet, votre personnalité est également un des points qui déterminera où vous allez et ce que vous souhaitez devenir dans l’avenir. Dégagez donc vos principaux traits de caractère durant vos experiences de vie passées, où vous avez accompli un projet ou travaillé en équipe, ou alors dans le sport ou autres situations sociales dans lesquelles vous avez intéragi avec un public : vous êtes peut-être à l’aise en public, vous aimez travailler en équipe, vous êtes un ami fiable, vous êtes très organisé, etc. Ces traits de caractère vous donneront une idée survotre personnalité et le type d’objectif professionnel dans lequel vous serez performant à l’avenir.

3- Prenez en compte vos aspirations/passions

Le PP (Projet Professionnel) est différent selon chaque personne car il prend en compte plusieurs critères comme le parcours du lycée, la personnalité mais également les aspirations de chacun. Par exemple : Karim, un bachelier en Sciences Mathématiques (parcours du lycée) est passionné de calculs depuis son jeune âge, il est vif d’esprit et très déterminé (personnalité), il aspire à un poste en tant que Trader dans le secteur de la finance (aspiration). Karim sait donc qu’il lui faudra intégrer, par exemple, un cursus universitaire le préparant à un Master en Finance. Il déterminera les écoles proposant ce cursus, et saura quelles compétences il devra acquérir au long des années de formation pour réaliser son projet professionnel. Il saura également, une fois son master en poche, vers quelles entreprises ou multinationales postuler pour décrocher sa première embauche. En effet, pour les recruteurs, la cohérence du parcours professionnel est cruciale pour chaque candidat jeune diplômé, car elle montre qu’il sait exactement où il veut aller et ce qu’il veut devenir, lui donnant ainsi de plus grandes chances de décrocher son premier emploi plus facilement.