Master Marketing, E-business & Digital Strategy

Parcours

Après un tronc commun destiné à l’acquisition de connaissances théoriques et des compétences professionnelles dans les diverses disciplines du management de l’entreprise, par la suite les étudiants poursuivent un parcours spécialisé pour savoir concevoir, mettre en œuvre et piloter une stratégie marketing qui doit prendre en compte les axes mobiles et digitaux pour pouvoir toucher ses cœurs de cible, vendre ses produits ou services et fidéliser ses clients.

Débouchés

La formation débouche sur des métiers du marketing digital qui sont aussi nombreux que variés et qui vont de la relation client à des fonctions de communication notamment :

  • Product Owner,
  • SEO Strategist,
  • Traffic Manager,
  • Social Media Manager,
  • Content Strategist,
  • UX Designer,
  • Digital learning manager
  • Data Scientist, …

Admission

L’admission en première année PGE Marketing, E-business & Digital Strategy est accessible aux titulaires d’un baccalauréat. Elle repose sur la sélection de candidats motivés ayant le potentiel de réussir leur insertion professionnelle dans le domaine du marketing.  

Possibilité d’une admission parallèle en 2ème, 3ème ou 4ème année. La commission d’admission peut envisager une mise à niveau obligatoire, adapté aux besoins de l’étudiant.

Programme

Semestre 1

Modules

Volume Horaire

Microéconomie

45 Heures

Introduction aux Sciences de gestion

45 Heures

Comptabilité générale I

45 Heures

Mathématiques

45 Heures

Introduction à l’étude du Droit

45 Heures

Langues étrangères

50 Heures

Méthodologie de travail universitaire

50 Heures

 

Semestre 2 

Modules

Volume Horaire

Management fondamental

45 Heures

Comptabilité générale 2

45 Heures

Statistique descriptive

45 Heures

Macroéconomie

45 Heures

Mathématiques financières

45 Heures

Langues étrangères

50 Heures

Culture digitale I

50 Heures

Stage d’initiation :

Le stage d’initiation est un stage d’observation dans une entreprise d’accueil. Il est partie intégrante de la formation à HEC Rabat.

Durée : 1 mois

Livrable : Rapport descriptif stage initiation au sein de l’entreprise.

Semestre 3

 

Modules

Volume Horaire

Comptabilité analytique de gestion

45 Heures

Économie monétaire et financière

45 Heures

Management des organisations

45 Heures

Probabilité

45 Heures

Droit de l’entreprise

45 Heures

Langues étrangères

50 Heures

Culture et Art Skills

50 Heures

Semestre 4

 

Modules

Volume Horaire

Analyse financière

45 Heures

Marketing de base

45 Heures

Comptabilité des sociétés

45 Heures

Introduction à la GRH

45 Heures

Informatique de gestion

45 Heures

Langues étrangères

50 Heures

Développement personnel

50 Heures

Stage découverte de l’entreprise :

Ces stages constituent un complément obligatoire de la formation. Il permet la découverte d’une entreprise : ses fonctions et ses métiers.

Durée : 1 mois

Livrable : Rapport descriptif du déroulement du stage découverte de l’entreprise.

Semestre 5 : Option Marketing Digital

Modules

Volume Horaire

Marketing opérationnel

45 Heures

Marketing relationnel et CRM

45 Heures

Études de marché

45 Heures

Intelligence artificielle et e-commerce

50 Heures

Droit du numérique et du commerce électronique

45 Heures

Langues étrangères

50 Heures

Culture digitale 2

50 Heures

Semestre 6 : Option Marketing Digital

Modules

Volume Horaire

Marketing stratégique

45 Heures

Entreprenariat et Gestion de projet

45 Heures

Communication digitale et e-CRM

45 Heures

Création de sites Internet et stratégies de référencement

45 Heures

Gestion des bases de données

45 Heures

Langues étrangères

50 Heures

Droit, civisme et citoyenneté

50 Heures

Projet Tutoré

Stage opérationnel :

Durant ce stage, l’étudiant met en œuvre une solution à une problématique de gestion réelle. Ce stage est encadré à la fois par un maître de stage professionnel et par un enseignant de l’école et donne lieu à un rapport et à une soutenance publique.

Durée : 2 mois

Livrable : Rapport «Résolution de problème : niveau opérationnel»

Semestre 7

MODULE

Volume Horaire

Marketing stratégique

45 Heures

Marketing opérationnel approfondi

45 Heures

Comportement du consommateur

45 Heures

Les fondamentaux du marketing digital

45 Heures

Droit et marketing

45 Heures

Français Professionnel (1)

24 Heures

Business English (1)

24 Heures

Soft skills

45 Heures

Semestre 8 

MODULE

Volume Horaire

Intelligence Artificielle Marketing

45 Heures

E-reputation & Gestion de la marque

45 Heures

Inbound & growth marketing

45 Heures

E-commerce

45 Heures

UX Design et ergonomie des sites web

45 Heures

Français Professionnel (2)

24 Heures

Business English (2)

24 Heures

Culture Digitale

45 Heures

Mission professionnelle terrain

Stage de spécialité :

En 4ème année l’étudiant est amené à passer un stage avec une mission bien définie dont le contenu est en adéquation avec la spécialité choisie en Master.

Durée : 2 mois

Livrable : Rapport de mission présentant des solutions et préconisations

Semestre 9

MODULE

Volume Horaire

Audit marketing

45 Heures

Mershandising, visual mershandising & e-mershandising

45 Heures

Pilotage et stratégie de référencement

45 Heures

Data Management plateform and Analytics

45 Heures

Gestion de projet innovant

45 Heures

Français Professionnel (3)

24 Heures

Business English (3)

24 Heures

Culture & Art skills

45 Heures

Semestre 10 : Mission Professionnelle / Thèse professionnelle

Stage de pré-emploi :

Ce stage permet aux étudiants, déjà préparés à un métier, de confirmer leur projet professionnel. Pour la plupart d’entre eux, cette mission se transforme en embauche.

Durée : 4 mois

Livrable : Projet de fin d’études

Comment s'inscrire?

Parlez-nous un peu de vous et nous vous aiderons pour le reste. Notre outil de demande en ligne pratique ne prend que 10 minutes à remplir.

Après avoir soumis votre candidature, un représentant des admissions vous contactera et vous aidera à terminer le processus.

Une fois l’inscription effectuée, vous êtes prêt à commencer votre carrière.

Formulaire d'inscription

Êtes-vous prêt à franchir la prochaine étape vers votre future carrière?