Admission en Ecole de commerce : 5 secrets pour réussir votre entretien.

Pour un bachelier souhaitant accéder à son école de commerce de rêve, un étudiant visant un stage ou un jeune diplômé voulant décrocher son premier job facilement, réussir un entretien et impressionner les recruteur permet de sortir du lot et d’être retenu rapidement.

Ceci dit, pendant la préparation de l’entretien, un certain nombre de questions peut émerger : comment faire pour réussir mon entretien ? suis-je prêt ? de quoi ai-je besoin ? quelles questions va-t-on me poser ? comment dois-je répondre? etc.

Autant de questionnements qui, si laissés sans réponses, peuvent saboter cette préparation.

C’est pour cela que dans cet article, nous vous donnons les 5 astuces de base pour réussir n’importe quel entretien.

1- Collectez autant d’informations que possible

La première chose à faire pour entamer sereinement votre préparation à l’entretien, est la collecte d’informations sur la personne ou l’organisation qui vous recrute. Si c’est une business school par exemple : offre-t-elle une alternance, un financement pour vos études, des échanges universitaires, une double diplômation ? etc..

Ces informations collectées vous permettront de poser des questions pertinentes une fois en entretien.

2- Posez des questions en retour

Ne vous contentez pas de rester « passifs » en subissant les questions de vos interviewers. Les recruteurs privilégient les candidats curieux, qui ont le courage de poser les questions qu’ils ont en tête. C’est un trait de caractère très apprécié qui vous donnera l’avantage dans la course à l’admission.

3- Soyez ponctuels

Ceci peut sembler banal, mais c’est un détail que beaucoup oublient de respecter, et c’est également le bourreau de plusieurs candidats. Ne prenez pas la ponctualité à la légère, plannifiez votre trajet à l’avance, prévoyez les embouteillages, les heures de pointe, votre mode de transport, les conditions climatiques, etc. Il n’y a pas d’excuse si vous êtes en retard à un entretien qui a été fixé des jours à l’avance.

4- Engagez la discussion en toute confiance

N’oubliez pas, un entretien de première embauche ou d’admission à une école de commerce, c’est avant tout une discussion entre deux ou plusieurs personnes. Soyez vous-mêmes et gardez à l’esprit que vos interviewers veulent simplement en savoir plus sur vous, ils ne sont pas là pour vous mettre mal à l’aise. Ayez donc confiance en vous, adoptez une posture sereine et parlez spontanément tout en restant professionnel et courtois.

5- Habillez-vous convenablement

Pour la touche finale, habillez-vous convenablement, ici « l’habit fait le moine ». Évitez les tenues décontractées, les chaussures poussièreuses ou encore les coupes de cheveux improbables. Privilégiez le costume/chemise, avec ou sans cravate, des chaussures qui vont avec votre tenue, et bien évidemment, un parfum agréable et qui n’étouffe pas votre entourage ! Votre tenue et votre attitude auront beaucoup plus d’impact que vous ne le pensez.