Transition entre lycée et enseignement supérieur

Transition entre lycée et enseignement supérieur

Le passage du lycée à l’enseignement supérieur est une étape importante de votre vie. Durant cette transition, beaucoup de choses changent. Il s’agit ici de votre personnalité, le système des études et votre manière d’étudier. Ainsi, il faudrait connaitre les difficultés que vous devrez surmonter dans le futur. Cela vous permettra de vous préparer à ces changements pour pouvoir vous y adaptez.

Un système d’études différent

Lorsqu’on passe du lycée à l’enseignement supérieur, le changement le plus remarquable concerne le système des études. D’abord, les cours sont organisés en cours magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés. Aussi, les matières enseignées ne sont pas les mêmes et changent d’un semestre à un autre. En outre, le système d’évaluation est différent. Au lycée, l’évaluation de l’étudiant se basait principalement sur des contrôles continus. Alors qu’après votre bac, le système d’évaluation est un système modulaire. Notez aussi que les effectifs d’étudiants sont importants surtout à l’université. Ceci impacte, par exemple, les interactions avec le professeur. Et finalement, la charge horaire est moins importante qu’au lycée. Ceci aura une relation avec vos efforts personnels pour étudier en dehors du cadre de l’établissement.

Votre manière d’étudier changera

Ce qui change lorsque vous intégrez l’enseignement supérieur, concerne votre responsabilité par rapport à vos études. Contrairement au lycée, vous serez chargé de vos études. Alors, vous devez vous organiser et chercher vous-mêmes l’information relative aux sujets que vous étudiez. Ainsi, ne comptez pas sur qui que ce soit, pour étudier. Pour réussir, faites des efforts pour comprendre et maitriser vos cours. Assistez à vos cours et prenez des notes efficaces. Pareillement, gérez bien votre temps libre pour étudier. Et plus important, étudiez intelligemment. Il s’agit de bien comprendre le cours et non pas d’apprendre par cœur sans comprendre. Et finalement, n’hésitez pas à étudier en groupe.

Votre personnalité changera aussi

Votre personnalité changera lorsque vous intégrerez l’enseignement supérieur. Ce changement sera forcé ou délibéré. En fait, comme le cadre des études change, vous serez forcé à vous adapter. Cette adaptation concerne votre manière de gérer les problèmes et de vous comporter avec les autres. En outre, vous aurez aussi à acquérir des Soft Skills tels que l’esprit critique, la capacité à s’adapter, l’intelligence émotionnelle et la créativité. Pour conclure, nous vous dirons que pour intégrer le marché du travail, votre diplôme est tout aussi important que votre personnalité. Alors, bâtissez de bonnes bases et n’arrêtez jamais de vous améliorer.

Vous êtes bacheliers ?

Est-ce que vous appréhendez ce qui viendra après l’obtention de votre baccalauréat? Vous avez toujours des questions concernant l’enseignement supérieur ? Si c’est le cas, alors consultez nos articles sur : comment bien commencer l’année universitaire, sur comment réussir votre parcours universitaire, ou encore sur le  Système LMD, les semestres, les modules, la validation, la compensation et les rattrapages.