Comment bien commencer son année universitaire ? Conseils aux bacheliers qui intègrent l’enseignement supérieur

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avezenfineu votre baccalauréatet vous vous êtes inscrits dansune école decommerce? Vous appréhendez cette nouvelle étape de votre vie?

Certes, l’univers de l’enseignement supérieur est différent de celui de l’enseignement secondaire. Après le bac, beaucoup de facteurs changent et les bacheliers doivent êtrepréparés pour bien commencer leur parcoursuniversitaire. Mais il suffit d’être bien préparé.

Dans cet article, nous partageons avec vous quelques conseils qui vous aideront à vous préparer pour bien commencer votre année universitaire: 

1. Bien s’organiser

Les études universitaires nécessitent une très bonne organisation. Cette dernière concerne non seulement la gestion de votre temps mais aussi la priorisation des tâches et des objectifs à atteindre. Pensez à préparer un emploi de temps détaillé qui va inclure, vos séances de cours, mais aussi celles qui seront dédiées à la révision. Ceci va vous permettre de ne pas être dépassé par les événements. Pour avoir de meilleurs résultats, il est impératif d’être organisé et éviter de travailler à la dernière minute. Donc, prévoyez d’organiser vos tâches: travaux, préparation des fiches, révision… pour de meilleurs résultats sur le long terme. 

2. Adopter de nouvelles méthodologies d’apprentissage

Les études universitaires nécessitent une certaine autonomie. Donc les modes de révision et d’apprentissage utilisés au lycée ne seront pas forcément efficaces. Si vous intégrez une école de commerce ou de management pour faire vos études universitaires, il vous faudra adopter de nouvelles techniques d’apprentissage. Il s’agit notamment de préparer des fiches de révision qui vous aideront à résumer le contenu de vos cours, de développer votre esprit analytique et de maximiser votre capacité à comprendre, reformuler et exposer les acquis théoriques.

3. Intégrer des groupes de travail ou de révision

Réviser en groupe peut être une très bonne solution pour plusieurs personnes. Faire partie d’un groupe de travail ou de révision vous aidera à avoir des éclaircissements sur des points que vous ne maitrisez pas ou que vous n’avez pas compris. En dehors de l’aspect cognitif, travailler en groupe peut aussi vous apporter un support psychologique de la part des autres membres.

4. Prévoir de participer à des activités para-universitaires

Intégrer une grande école vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances mais ausside développer de nouvelles compétences. Mais pour se faire, il faut participer à des activités para-universitaires. Ces dernières contribueront grandement à votre réussite professionnelle dans le futur. Les activités para-universitaires peuvent prendre la forme d’activités sportives ou d’actions sociales.Les activités sportives vous aideront à développer votre esprit d’équipe mais aussi de maintenir votre corps en bonne santé. En outre, avoir une vie associative permet de développer le sens d’altruisme et d’aide

5. Préparer son projet professionnel

 

Les bacheliers ne pensent pas forcément à leur futur professionnel de manière claire et définie. C’est pour cette raison que nous conseillons aux étudiants de définir un projet professionnel au début de leurs études universitaires. Le projet professionnel permet de définir l’objectif que vous visez dans le monde du travail, mais aussi les tactiques à suivre pour atteindre cet objectif. Pour préparer votre projet professionnel, vous pouvez demander des conseils aux membres du réseau Alumni de votre école. Ces personnes vous donneront une idée sur le monde du travail, vous expliqueront les difficultés auxquelles vous ferez face dans le futur…

 

Pour maximiser vos chances de réussir votre année universitaire, consultez nos articles sur comment maximiser votre potentiel d’étudiant et les astuces pour réussir sa préparation aux examens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.