Etudes supérieures après-bac : 4 clés pour réussir votre parcours universitaire

Pour réussir dans votre parcours universitaire mais également dans la vie, il faut être organisé. L’organisation pendant votre formation universitaire passe inévitablement par un certain nombre de points importants :

1-  La prise de notes pendant les cours

L’une des principales caractéristiques quand vous êtes à l’Université ou dans une grande école de commerce, ce sont les cours magistraux. Vous serez peut-être amenés à étudier dans un amphithéâtre, où le professeur donnera généralement son cours oralement. Pour garder le rythme et ne pas oublier les détails importants, la prise de note est d’une importance extrême. Soyez sûrs d’être dans les premiers rangs, d’avoir un registre organisé par matières et d’être particulièrement attentif à ce que dit votre professeur, prenez notes des mots-clés, des phrases importantes et organisez vous-même vos idées dans un enchaînement logique.

2- La création de fiches de révision pour vos examens

L’importance des prises de notes pendant les cours intervient dans la phase de préparation de vos examens. En effet, cela sera beaucoup plus facile pour vous de réviser vos examens car votre mémoire des cours sera beaucoup plus fraîche. De préférence, faites une première révision légère dans les 24h qui suivent votre prise de notes, cela vous servira à mémoriser votre cours plus facilement. Ensuite, faites un résumé de votre prise de note pour chaque cours, pour vous concentrer sur les points importants à retenir sans disperser votre attention. Réviser en groupe apporte également un plus considérable. Vous pourrez échanger vos informations avec vos collègues, réciter les uns aux autres et solidifier ainsi les informations que vous préparez pour le jour de votre examen.

3-  L’implication dans les travaux en groupe

Profitez des travaux en groupes avec vos collègues pour affiner votre esprit d’équipe et votre efficacité d’apprentissage. Lors d’un travail collectif, que ce soit pour un exposé ou un projet à rendre, votre productivité sera plus accrue, vous apprendrez à gérer les conflits et à vous adapter aux différentes personnalités de chacun, vous apprendrez également les qualités de leadership et d’organisation. Autant d’atouts qui seront déterminants dans votre réussite universitaire mais vous donnerons également plus de chance de décrocher facilement votre premier emploi dans le secteur que vous souhaitez et de garantir votre réussite professionnelle.

4- Le respect des délais pour les travaux à rendre

La discipline à l’université ou en école de commerce passe inévitablement par le respect des délais qui vous seront fixés par vos professeurs pour les différents travaux que vous aurez à rendre. Pour être sûrs de respecter votre engagement, suivez ces 4 pistes :
  • Hiérarchisez vos priorités
  • Évitez les distractions
  • Planifiez vos tâches à l’avance
  • Prévoyez une marge de temps confortable en cas d’imprévus.