Analyse financière : son importance pour votre entreprise 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Qu’est-ce que l’analyse financière ?

L’analyse financière consiste à tirer des informations sur la santé financière d’une entreprise. Cette analyse mettrait en exergue la réalité d’une entreprise à partir de données chiffrées. En effet, elle permet de donner une idée sur la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise. Aussi, elle permet de connaître la situation actuelle et future de l’entreprise. Ceci dit, l’objectif d’une analyse financière est d’aider à la prise des décisions. Cette dernière peut porter sur le pilotage de l’entreprise, à l’investissement et au financement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons sur quoi se base l’analyse financière, son importance et sa démarche.

Données nécessaires à l’analyse financière

En effet, l’analyse financière se base sur des données tant comptables qu’économiques. Ainsi, les données dont vous aurez besoin sont : la production, la valeur ajoutée, la marge commerciale, l’excédent brut d’exploitation (EBE) et la capacité d’autofinancement. En outre, vous aurez aussi besoin du résultat financier, comptable, exceptionnel et d’exploitation. Par ailleurs, l’analyse financière fait aussi appel à plusieurs rations. Il s’agit notamment des taux : de marge, d’endettement, de rendement financier et de rentabilité. On ajoute à ces taux, le ratio d’indépendance financière et le ratio de solvabilité.

Importance de l’analyse financière

Sachez que l’analyse financière est importante dans plusieurs cas de figures. Premièrement, dans le cas où vous décidez d’agrandir votre entreprise. Dans ce genre de scénario, l’analyse financière va permettre de prendre la meilleure décision. Elle vous permettra aussi d’évaluer les risques et de comparer les différents choix financiers. Le deuxième cas de figure concerne la situation dans laquelle vos résultats sont en déclin. Dans cette situation, l’analyse financière va vous aider à mieux comprendre le résultat financier de votre entreprise. Et ainsi, améliorer votre rentabilité. Et le troisième cas concerne une situation de croissance accélérée. Dans ce cas, l’analyse financière vous permet d’assurer une marge bénéficiaire, de choisir un marché profitable et de garantir un financement efficace.

La démarche à suivre

Pour faire une analyse financière efficace, il faut suivre une démarche précise. Tout d’abord, la démarche commence par la collecte d’informations. Ces informations figurent sur le bilan, le compte des résultats, le tableau des flux de trésorerie et même les annexes. La deuxième étape consiste à retraiter les données. En fait, il s’agit ici de reclasser les éléments selon qu’ils doivent faire partir du cycle d’exploitation, d’investissement ou de financement. Puis, à la troisième étape, vous devez présenter une synthèse du travail de retraitement fait à la deuxième étape. Ensuite, à la quatrième étape, établissez le tableau des flux de trésorerie en justifiant les calculs. Et finalement, à la dernière étape, il faut commenter l’évolution des ratios calculés à l’étape précédente. C’est à cette étape-là que vous donnez un jugement de la situation financière de l’entreprise.

Vous voulez apprendre plus sur l’analyse financière ?

Êtes vous spécialiste financier ou entrepreneur ? Vous voulez approfondir vos connaissances en matière d’analyse financière ? Alors, contactez l’HEC rabat qui vous propose un Certificat Pro en analyse financière : modalités pratiques. Cette formation est proposée en E-learning et peut ajouter une vraie valeur ajoutée à votre carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.