Système LMD, semestres, modules, validation, compensation et rattrapages : on vous explique les nouveaux termes de l’enseignement supérieur

En intégrant l’enseignement supérieur ou un programme Grande Ecole, vous découvrez un nouveau monde mais également un nouveau système de déroulement de cours, de notation et de validation de vos matières.

Pour vous éviter de vous poser la question une fois sur place, voici les mots les plus importants à retenir et comprendre.

1- Que veut dire le système LMD ?

Très simplement, L pour Licence, M pour Master et D pour Doctorat.

Cest 3 lettres font référence respectivement à 3, 5 puis 8 années d’études supérieures.

Pour les 3 premières années : vous êtes en Licence

Les 2 années qui suivent : en Master

Puis 3 années supplémentaires si vous optez pour un doctorat.

2- Semestres

Une fois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, vous devez savoir que votre année universitaire se fera en nombre de semestres. Chaque année de formation est divisée en 2 semetres.

Ainsi pour votre première rentrée, vous êtes en S1 (Semestre 1), et ainsi de suite jusqu’au S10 pour votre cinquième et dernière année de Master par exemple.

3- Modules

Dans le jargon de l’enseignement supérieur, un module regroupe deux ou plusieurs matières. Par exemple : un module Langues et Communication regroupera l’Anglais, l’Arabe, et Les Techniques de Communication.

Les notes de chaque matière donneront en moyenne la note globale du module.

4- Validation

Pour valider votre module, sa note doit être supérieure ou égale à 10, qui est donc la moyenne des notes des matières qui composent ce même module.

Exemple : Pour le Module Langues et Communciation : Vous avez obtenu 12 en Anglais, 18 en Arabe et 15 en Techniques de Communication. La note de votre module est donc de 15. Le module est effectivement validé.

4- Compensation

À contrario, si nous prenons le même exemple de notre module Langues et Communication : vous avez eu 8/20 en Anglais, 12 en Arabe et 11 en Techniques de communication, la note du module sera de 10,3. Vous l’avez quand même validé même si vous n’avez pas obtenu la moyenne en Anglais, car elle a été compensée par les autres matières du même module.

De même, la compensation existe également entre modules du même semestre, suivant la même logique qu’avec la compensantion entre matières.

Exemple : Votre S1 (semestre 1) se compose de 3 modules différents. Pour valider votre semestre, vous devez avoir une note supérieure ou égale à 10. Cette note finale est obtenue suite à la moyenne des différents modules du semestre. Imaginons que pour le module 1 vous obtenez une note de 14, pour le deuxième, une note de 8 et pour le troisième, une note de 16. Même avec votre faible note de 8, la moyenne de votre semestre sera de 12,6, car la compensation entre modules a été effectuée.

5- Rattrapages

Les rattrapages sont obligatoires pour les étudiants n’ayant pas validé leur semestre (note moins de 10) ou ayant obtenu une note éliminatoire dans une ou plusieurs matières (la note éliminatoire étant en générale moins de 6).

Les examens de rattrapage se passent quelques jours après la fin des examens de la session normale. Si vous obtenez une meilleure note lors de votre rattrapage, la note globale de votre module et de votre semestre sera aussi vue à la hausse.