Comment réviser pour l’examen du Baccalauréat?

Maximisez vos chances de réussir

Réussir l’examen du Baccalauréat est le challenge le plus difficile dans la vie d’un lycéen. Vu le coefficient de la note de cet examen, les étudiants doivent avoir de bonnes notes pour pouvoir obtenir leur baccalauréat et entamer par la suite un parcours post-bac. Ceci dit, réussir son baccalauréat implique forcément de réviser sérieusement, d’être organisé et bien préparé.

Et lorsqu’il s’agit de préparation pour l’examen du baccalauréat, il faut commencer le plutôt possible. L’objectif est de revoir, avant l’examen, le programme dans sa totalité, de chaque matière, mais aussi de faire beaucoup d’exercices et d’applications.

Organisez-vous bien !

Pour maximiser vos chances de réussir votre examen du baccalauréat, il faut organiser votre planning de révision. Commencez d’abord par faire une liste des matières à réviser pour le Bac. Pour chaque matière, listez les chapitres ou les parties à réviser. Par la suite, faites une répartition de votre temps en fonction de l’importance du coefficient de la matière dans votre note finale. N’hésitez pas à consacrer plus de temps à des matières ou des parties que vous ne maîtrisez pas. Et surtout, n’oubliez pas de consacrer une période pour revoir une deuxième fois ce que vous avez révisé. Maintenant que vous avez établi votre planning de révision, il faut le respecter. Ceci vous évitera de cumuler des retards et ainsi de travailler en toute sérénité.

Choisissiez les bonnes méthodes de révision

Les étudiants ont des capacités différentes d’apprentissage. Pour maximiser votre potentiel, il faut comprendre comment votre cerveau retient l’information. D’un côté, vous pouvez utiliser des fiches récapitulatives avec les principales idées ou formules à retenir. D’un autre côté, vous pouvez créer des schémas, si vous avez plus de facilité à retenir les informations de façon visuelle. Pour les deux techniques, n’hésitez pas à utiliser des couleurs qui vous aideront à détecter et différencier les informations. Une autre dimension à aborder dans cette partie est relative à la révision individuelle et en groupe. Encore une fois, avant de décider de vous joindre à vos camarades, il faut faire un travail d’introspection. En fait, il s’agit de savoir, si vous êtes plus productif seul ou est-ce que le fait de réviser en groupe vous permet d’atteindre de meilleurs résultats.

Prenez soin de votre santé !

Beaucoup de lycéens pensent que pour réussir, il faut travailler dur et jusqu’à épuisement. Cette idée est fausse. Réussir son baccalauréat nécessite d’être au top de sa forme. Premièrement, reposez-vous en prenant des pauses régulières. Sachez que pour pouvoir être productif, vous avez besoin d’alterner repos et travail. Deuxièmement, mangez régulièrement et de manière saine. En outre, n’abusez pas d’excitants tels que le café. Troisièmement, prenez le temps de faire une activité physique pour établir un bon équilibre entre votre corps et votre esprit. Finalement, tâchez de dormir suffisamment d’heures pour pouvoir être en forme.

Vous êtes un futur bachelier ?

Si vous cherchez de l’aide par rapport à votre futur, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur : l’orientation Post-bac, la préparation des concours, ou encore la préparation aux entretiens oraux.

Et si vous avez une idée précise sur ce que vous voulez faire et qu’une formation en Management vous intéresse, Contactez HEC Rabat, pour avoir tous les détails relatifs à son Programme Grande école.