Project Management: Maîtrisez la gestion des projets de votre entreprise

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Qu’est-ce que le Project Management ?

La gestion de projet est la discipline de la planification, de l’exécution et de l’achèvement des projets. Un projet est un travail temporaire qui ne relève pas des opérations quotidiennes habituelles. Ça peut aller du déménagement de bureaux ou de la création d’un site Web à la réalisation de travaux de construction majeurs ou d’analyses statistiques complexes. Certaines entreprises sont entièrement basées sur des projets.
Le Project Management est basé sur un ensemble de méthodologies, de processus et d’outils pour guider les équipes et gérer les ressources. En outre, il couvre l’ensemble du cycle de vie du projet, du lancement et de la planification à la clôture.

Le Project Management : Les étapes à suivre

Le processus de la gestion des projets commence par la première étape qui est celle du lancement. C’est la phase de démarrage où le chef de projet doit prouver que le projet a de la valeur et qu’il est réalisable. La deuxième étape concerne la planification. L’objectif de cette phase est de créer le plan de projet, qui couvre la manière dont chaque domaine de gestion de projet sera géré. Vient par la suite l’étape de l’exécution. À ce stade, il faut passer à l’action. La quatrième étape est celle du suivi. Il s’agit de surveiller l’avancement et la performance du projet pour s’assurer qu’il respecte le calendrier et le budget. Et finalement, les livrables finaux du projet sont présentés aux parties prenantes à la dernière étape qui est celle de la clôture du projet.

Les avantages du Project Management.

Le Project Management vous permet de gagner en efficacité et en productivité. D’un côté, il permet une meilleure collaboration entre les membres des équipes. Aussi, ce principe managérial se base sur la bonne répartition des responsabilités mais aussi des ressources de l’entreprise. En outre, les outils utilisés dans le cadre de la gestion des projets constituent d’excellents supports de communication. Finalement, nous pouvons aussi ajouter qu’une bonne gestion de projet vous permet d’évaluer et de bien gérer les risques.

Les outils et les techniques de la gestion des projets

Les chefs de projet peuvent utiliser plusieurs outils pour planifier, surveiller et contrôler les projets. Nous citons premièrement la méthode KANBAN. Cette méthode est basée sur l’utilisation d’étiquettes pour visualiser les tâches et leur  état de progression en temps réel. Vous pouvez utiliser l’outil gratuit Trello pour faciliter la gestion de vos projets. Un autre outil utilisé pour la gestion des projets est le Diagramme de Gantt. Ce dernier est une représentation visuelle d’un calendrier de projet qui montre toutes les tâches du projet dans un seul graphique. Afin de créer des Diagrammes de Gantt pour vos projets, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Smartsheet.

La Gestion des Projets vous intéresse ?

Et vous voulez apprendre à mieux gérer les projets de votre entreprise, qu’ils soient à l’échelle nationale ou internationale ? alors contactez HEC Rabat qui met à votre disposition des formations en E-learning sur la gestion de projet en général et la gestion des projets internationaux de manière spécifique.

1 Comment
avril 21, 2022

Je suis intéressé par votre offre, pour une formation individuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.