Tout ce que vous devez savoir pour réussir vos concours post-bac

Concours Post-bac: de quoi s’agit-il exactement?

Intégrer une grande école de commerce ou une école d’ingénieurs peut se faire directement après son baccalauréat. Mais il y a aussi d’autres possibilités. Vous pouvez intégrer ces écoles après des classes préparatoires ou encore en admissions parallèles. Dans de nombreux cas, pour que vous puissiez accéder à des écoles ou à des établissements de l’enseignement supérieur, il faut réussir leurs concours. En effet, les concours post-bac se présentent, en général, sous forme d’épreuves écrites et/ou orales, et doivent toujours être préparées bien à l’avance et de manière sérieuse.

Les éléments d’évaluation d’un concours

Dans les concours post-bac, plusieurs éléments peuvent être évalués. Mais les deux principales dimensions concernées sont vos connaissances et votre personnalité. Parfois, les concours peuvent prendre la forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) sur la culture générale ou encore sur la langue, l’orthographe ou la grammaire. D’autres fois, il peut aussi s’agir de tests psychotechniques qui visent à évaluer vos aptitudes, votre comportement, votre personnalité et votre intelligence émotionnelle. En outre, les concours peuvent aussi être basés sur des dissertations concernant des sujets en particulier. Tout dépend des critères d’évaluation de l’école, qu’il est judicieux de connaître avant le concours.

Les épreuves orales des concours post-bac
L’entretien oral est tout aussi important que l’épreuve écrite. L’objectif du jury qui vous évalue est de vous connaître d’abord, votre personnalité, vos traits de caractère, etc, mais également de cerner votre niveau intellectuel et/ou linguistique, ainsi que vos motivations à intégrer l’établissement.
L’oral, à l’instar des épreuves écrites, se prépare à l’avance : essayez d’anticiper les réponses aux questions les plus fréquemment posées, soyez vigilants aux questions pièges, soyez honnêtes, mais surtout, restez vous-même tout en gardant une posture professionnelle, et sachez gérer votre stress.
Pour vous aider à réussir un entretien oral, nous partageons avec vous quelques secrets ici.

Conseils pratiques pour réussir les épreuves écrites des concours post-bac

Pour bien se préparer aux épreuvres écrites, l’organisation et la plannification sont de mise. En premier lieu, essayez de vous organiser à l’aide d’un planning en prenant en considération vos objectifs. Deuxièmement, procurez-vous les annales disponibles des années passées pour que vous puissiez vous familiariser avec le format des épreuves. Troisièmement, restez à jour et suivez l’actualité politique/économique/sociétale pour pouvoir enrichir davantage votre culture générale. Quatrièmement, rédigez des fiches de révision avec l’essentiel à retenir et n’hésitez pas à utiliser des applications comme Evernote pour votre prise de notes. Et finalement, la veille du concours, après une bonne préparation, prenez le temps de vous relaxer !

Pour finir …

Vous êtes un futur bachelier ? vous avez des questions par rapport à votre futur ? Vous souhaitez poursuivre vos études dans une grande école de commerce ou de management  ? Contactez HEC Rabat pour avoir plus d’informations sur le programme grande école (diplôme Bac+5).