Bacheliers: Choisissez une formation post-bac en fonction de votre profil

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

La formation doit être en adéquation avec votre profil

De manière générale, les bacheliers doivent avoir une idée en tête de la carrière qu’ils veulent poursuivre. Et après l’obtention de leur baccalauréat, ils doivent choisir la formation qui leur permettra d’obtenir le bon diplôme. Ceci dit, choisir une formation requiert la prise en considération du profil de l’étudiant. Ainsi, il faudra tenir compte de votre personnalité, de vos aspirations, vos connaissances et de vos compétences. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce que vous devez choisir comme formation en fonction de votre profil.

Choisissez l’université si …

… Vous êtes une personne qui aime travailler de manière autonome. En outre, optez pour un cursus à l’université si vous savez très bien gérer et organiser votre temps de travail. Aussi, l’université est un bon choix pour une personne qui va opter pour une spécialité qui le passionne. En plus, n’hésitez pas à choisir l’université si faire de longues études ne vous dérange pas. Et que si vous ne souhaitez pas intégrer le monde du travail trop vite. Par ailleurs, si vous aimez naturellement lire, vous cultiver, ou encore disserter et argumenter, alors l’université est faite pour vous. Finalement, l’université est faite pour vous si vous aimez partager vos connaissances avec les autres et que vous voudrez faire professeur dans le futur.

Choisissez les grandes écoles si …

…Vous voulez une formation qui est tournée vers le monde du travail. Aussi, les grandes écoles sont faites pour les étudiants qui ne sont pas contre l’idée de faire des études longues. De plus, les grandes écoles peuvent être très intéressantes pour les étudiants qui veulent participer à des activités para-universitaires. Optez, ainsi, pour une grande école, si vous aimez travailler en équipe et que vous avez un projet professionnel bien défini. De surcroit, choisissez cette option si vous aimez être encadrés. Et finalement, l’option d’une grande école est intéressante si vous voulez avoir une ouverture vers l’international.

Choisissez les classes préparatoires si…

…Vous avez un bon dossier avec de très bonnes notes au lycée. En outre, vous pouvez opter pour les classes préparatoires, scientifiques ou économiques, si vous êtes une personne qui aime être encadrée et suivie de près. En plus, optez pour cette option si vous ne voulez pas entrer dans la vie active trop vite. Ceci dit, si les longues études vous intéressent et ne vous font pas pour alors vous pouvez faire ce choix. En outre, les classes préparatoires sont faites pour ceux qui aiment la compétition et qui n’ont pas peur de travailler sous pression. De surcroît, si vous ne vous découragez pas facilement et que vous êtes organisé et méthodique, alors choisissez les classes préparatoires.

Vous êtes bacheliers ?

En plus de ce que nous vous avons expliqué, sachez que le choix de votre formation est considéré comme une décision importante. Alors, si vous avez besoin d’aide pour choisir votre formation, lisez tous nos articles sur : l’orientation post-bac, comment réussir l’examen du baccalauréat et comment choisir une formation en fonction de sa durée et ses débouchés. Et si vous avez déjà une idée sur le domaine que vous voulez choisir, et que vous voulez opter pour une formation en management, alors contactez HEC pour avoir plus d’informations sur son programme grande école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.