Les tests psychotechniques : à quoi servent-ils et comment s’y préparer?

Les tests psychotechniques : de quoi s’agit-il ?

Les tests psychotechniques sont des tests qui peuvent être utilisés, en plus des entretiens oraux, pour mesurer les aptitudes d’un futur étudiant ou employé. Ils peuvent prendre différentes formes. Nous citons, dans cet article, les tests de raisonnement et tests de personnalité. D’un côté, les tests de raisonnement ont pour objectif d’évaluer votre aptitude dans un type de raisonnement spécifique. D’un autre côté, les tests de personnalité visent à évaluer vos traits de personnalité et juger s’ils concordent avec ce que cherche l’école ou l’entreprise.

Quels objectifs pour les tests de raisonnement ?

Les tests de raisonnement ont pour objectif de donner un score ou un niveau. Dans ce genre de test vous aurez à répondre à des questions de raisonnement numérique, verbal, logique, ou spatial. Pour ce qui est des tests d’aptitude numérique, ils visent à jauger votre capacité à travailler avec des données chiffrées. De leur côté, les tests d’aptitude verbale visent à évaluer la manière dont vous interprétez et utilisez des données écrites. Quant aux tests de raisonnement logique, ils concernent l’évaluation de vos compétences à tirer des conclusions logiques à partir de différentes situations. Finalement, les tests d’aptitude spatiale ont pour finalité d’évaluer votre vision en 3D.

A quoi s’attendre avec les tests de personnalité?

Dans un questionnaire de personnalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Vous devez juste définir vos préférences. Et l’analyse des résultats permet de dégager les grandes tendances de votre personnalité. On peut, éventuellement, vous poser des questions sur la manière avec laquelle vous gérez le stress et la pression. Ou sinon, on cherchera à travers le test, à analyser votre manière de prendre des décisions. Aussi, il est courant d’utiliser, dans les tests de personnalité, des questions pour évaluer vos capacités à gérer les relations sociales. Pareillement, dans ce genre de tests, il est courant d’évaluer les capacités du candidat à s’organiser.

Conseils pratiques pour réussir les tests psychotechniques

Pour réussir vos tests psychotechniques, nous vous conseillons de bien vous préparer. La première des choses à faire, est de se renseigner sur le type de test psychologique que vous allez passer. S’il s’agit de tests de raisonnement, cherchez des exemples et entrainez-vous à résoudre les différents problèmes pour pouvoir maîtriser la logique à suivre. Cet entrainement va aussi vous apprendre à mieux gérer votre temps mais aussi votre stress. Si d’un autre côté, il s’agit de test de personnalité, prenez du recul et réfléchissez à vos qualités, défauts, forces, faiblesses, etc. Le fait de s’inspirer de situations vécues peut également énormément vous aider dans ce sens.

Pour finir…

Si vous êtes un futur bachelier et que vous préparez votre avenir, lisez nos articles sur l’orientation, les concours ou encore les entretiens. Et si vous avez une idée sur ce que vous voulez faire et que le domaine du Management vous intéresse particulièrement, alors contactez HEC Rabat pour avoir des informations sur son programme grande école.