Les tableaux de bord : outil important de gestion

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Les tableaux de bord et leur importance

En bref, les tableaux de bord permettent de visualiser les données. Ils présentent des informations concernant les Indicateurs Clés de Performance (ou KPI) sous forme de graphiques ou de tableaux.

Ces tableaux de bord représentent un outil essentiel pour surveiller et suivre les données de votre entreprise. En effet, comme le tableau de bord de votre voiture, les tableaux de bord affichent des Indicateurs Clés de Performance (ou KPI) pour surveiller et contrôler la situation au sein de votre entreprise.

Les Indicateurs Clés de Performance (ou KPI) à intégrer dans un tableau de bord

Vous pouvez intégrer tout genre d’information dans les tableaux de bord de votre entreprise en fonction de vos besoins. Mais nous vous donnons quelques exemples d’indicateurs à surveiller :

  • Satisfaction clients (Marketing),
  • Retour Sur Investissement (Finances),
  • Taux de croissance du marché (Marketing),
  • Taux de conversion (Marketing digital),
  • Satisfaction des employés (Ressources Humaines),
  • Marge bénéficiaire nette (Finances) …

Les avantages des tableaux de bord

Utilisés pour évaluer tous les domaines d’activité de l’entreprise, les tableaux de bord offrent plusieurs avantages, que vous soyez entrepreneurs ou salariés. Premièrement, ils permettent de savoir exactement et en temps réel ce qui se passe dans l’entreprise. Deuxièmement, les tableaux de bord vous aideront à partager rapidement, et de manière claire, des informations avec les membres de votre équipe. Troisièmement, ces tableaux représentent un très bon moyen de contrôler et de vérifier, au fur et à mesure, les niveaux de réalisation de vos objectifs. Finalement, les tableaux de bord constituent un très bon outil pour votre prise de décision stratégique.

5 Outils gratuits pour établir vos tableaux de bord

Établir des tableaux de bord peut paraître comme une tâche difficile, mais heureusement, de nos jours, plusieurs outils gratuits en ligne sont mis à la disposition des personnes intéressées. Il s’agit, entre autres, de :

  • Microsoft Power BI : cette plateforme vous permet de créer des tableaux de bord en temps réel et permet aussi de connecter plusieurs sources de données.
  • Google data studio : cette solution de Google est simple et gratuite. Elle vous permet de tirer parti de vos données grâce à des tableaux de bord interactifs et des rapports facilement compréhensibles.
  • Infogram : cet outil vous permet de créer des tableaux de bord, des infographies et des rapports.
  • Inetsoft : cette application gratuite, basée sur le Web, vous aidera à explorer vos données à l’aide de techniques d’analyse visuelle.
  • Metabase : ce logiciel de tableau de bord gratuit permet de créer, partager et organiser les collections de données.

En résumé, les tableaux de bord sont incontestablement des outils nécessaires pour toute entreprise visant la croissance perpétuelle. Conscients de ceci, nous vous proposons une formation certifiante en contrôle de Gestion sur les tableaux de bord commerciaux (en E-Learning). Intéressés ? Contactez-nous pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *