La gestion des ressources humaines : levier de réussite de votre entreprise

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

La gestion des ressources humaines

Les ressources humaines (RH) sont le terme générique utilisé pour décrire la gestion et le développement des employés dans une organisation. La gestion ou le management des ressources humaines a pour finalité d’augmenter les performances des employés.
Aussi, les fonctions de base des RH comprennent : le recrutement, l’intégration des nouveaux employés, la gestion de la paie, la gestion des avantages sociaux, la gestion des congés, la formation et le développement du personnel, la conformité au droit du travail…etc

Les objectifs de la gestion des ressources humaines

Cette fonction importante de gestion a plusieurs objectifs. Premièrement, aider l’organisation à atteindre ses objectifs en fournissant et en maintenant des employés productifs. Deuxièmement, utiliser de manière efficace les compétences et les capacités de chaque employé. Troisièmement, construire et maintenir une expérience positive pour les employés avec une satisfaction et une qualité de vie élevées. Puis, maintenir des politiques et des comportements éthiques, légaux et socialement responsables sur le lieu de travail. Et finalement, gérer efficacement les changements qui peuvent affecter les employés au sein de l’organisation.

PME, TPE et gestion des ressources humaines

Les besoins en gestion des ressources humaines d’une petite entreprise ne sont pas de la même taille ni de la même complexité que ceux d’une grande entreprise. Néanmoins, même une entreprise qui n’emploie que deux ou trois employés fait face à d’importants problèmes de gestion du personnel.
De manière concrète, avant d’embaucher un nouvel employé, un entrepreneur, propriétaire d’une petite entreprise, doit peser plusieurs considérations. La première étape serait d’évaluer honnêtement le statut de l’organisation elle-même. Pour ce faire, il faut se poser les questions suivantes:

  • Les employés actuels sont-ils utilisés de manière appropriée ?
  • Les méthodes de production actuelles sont-elles efficaces ?
  • Les besoins de l’entreprise peuvent-ils être satisfaits  par d’autres moyens?
  • En tant que propriétaire, passez-vous votre temps de manière appropriée ?

Outil gratuit pour gérer les ressources humaines de votre entreprise

Lorsqu’il s’agit de digitalisation, la gestion des ressources humaines est une fonction qui n’échappe pas à la règle. Au Maroc, par exemple, plus de 89% des entreprises certifiées dans le cadre du programme « Best Places to Work » en 2021 ont lancé plusieurs chantiers pour accélérer la digitalisation de la fonction RH. Il s’agit pour ces entreprises de mettre en place des outils pour renforcer la formation à distance et la communication en interne.
Si vous avez une TPE ou une PME, vous pouvez gérer vos ressources humaines en utilisant les technologies numériques. Dans ce sens, vous avez à votre disposition plusieurs outils, et, nous, nous vous conseillons le logiciel gratuit Bitrix24.
Ce logiciel propose des applications conçues pour répondre à une variété de besoins commerciaux. Dans l’application logicielle RH gratuite, vous pouvez créer un organigramme de votre entreprise, gérer chaque dossier d’employé et gérer une base de connaissances avec tous les documents de processus RH auxquels les employés ont besoin d’accéder….

En guise de conclusion…

La gestion des ressources humaines est l’une des fonctions les plus importantes puisque les employés constituent la vraie richesse de l’entreprise. HEC Rabat, accorde beaucoup d’importance à la gestion des ressources humaines et dédie un Executive Master au Management des Ressources Humaines.

Contactez-nous, si vous êtes conscients, vous aussi, de l’importance des ressources humaines et que vous avez besoin de développer vos connaissances dans ce sens.

 
 
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.