L’entreprenariat et le COVID-19 : entre difficultés et opportunités

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Les experts en entrepreneuriat du monde entier sont du même avis : la crise du COVID-19 ne ressemble à aucune autre crise en termes d’impact économique.

D’une part, cette situation risque de perdurer sur le long terme avec des effets négatifs qui persisteront longtemps dans le futur. D’autres part, et comme nous le savons tous, les crises sont connues pour être créatrices de nouvelles opportunités.

Alors, quels sont les effets du Covid-19 sur l’économie et sur l’entreprenariat ?

Quelles sont les opportunités de Business pour lesquels les entrepreneurs peuvent opter ?

Impacts  du COVID sur l’environnement économique mondial : 

Le Covid est une crise sanitaire chronique qui a de multiples dimensions. En tant que crise mondiale de santé publique, elle a entraîné la fermeture de plusieurs entreprises et le confinement des gens pendant des mois.

Les estimations des effets négatifs du Covid sur l’économie mondiale sont sommaires et varient considérablement. Selon le Congressional Research Service, dans son rapport  intitulé « Effets économiques mondiaux du COVID-19 », la pandémie a affecté l’économie mondiale de 90 000 milliards de dollars au-delà de tout ce qui a été vécu pendant près d’un siècle.

Ceci dit, la pandémie n’a pas que des effets négatifs. En effet, certaines industries ont connu une croissance significative durant la crise, notamment les services technologiques d’entreprise, le divertissement à domicile, les hôpitaux, les fournisseurs d’équipements médicaux, les détaillants de commerce électronique, les services de livraison, Les produits sanitaires…

Donc comme expliqué, la crise sanitaire due au Covid 19, a des effets négatifs mais aussi positifs sur l’économie mondiale. Qu’en est-il alors de l’entreprenariat ?

Le Covid-19 et l’entreprenariat : entre difficultés et opportunités

L’entreprenariat, à l’instar des autres facteurs économiques, a été impacté par la crise du Covid -19.

  • Des difficultés : 

De nombreuses entreprises n’ont pas survécu à la baisse importante de la demande causée par le confinement et d’autres restrictions importantes à la mobilité que les pays ont imposés pour tenter d’arrêter la contagion. Ce qui a causé la disparition de plusieurs entreprises surtout dans les secteurs du tourisme et du divertissement.

  • Mais aussi des opportunités :

Heureusement, la pandémie mondiale a eu aussi des effets positifs sur l’entreprenariat. En effet, nous avons assisté, à l’échelle mondiale, à un véritable boom des startups et des nouvelles entreprises.

Selon Forbes, le nombre de Startups dans le secteur informatique a augmenté de 20 % par rapport à 2019.

De manière spécifique, aux États-Unis en juillet 2020, le nombre de demandes de création d’entreprise a connu une augmentation de 95% par rapport à la même période en 2019.
En France, 84.000 nouvelles entreprises ont été enregistrées en octobre 2020, marquant ainsi une augmentation de 20 % par rapport au même mois en 2019.
Quant au Japon, 10 000 nouvelles entreprises ont été créées en septembre 2020, en enregistrant donc une hausse de 14 % par rapport au même mois en 2019.
Et finalement au Royaume-Uni, le nombre d’entreprises enregistrées a augmenté de 30 % en 2020 par rapport à 2019.

Et pour ce qui est du Maroc, la situation de l’entreprenariat est aussi au vert. en effet, selon l’OMPIC ( Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale), le nombre de sociétés créées durant l’année 2020 est de 54.792 entreprises  contre 50.265 en 2019 soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente.

De manière concrète, ces nouvelles créations d’entreprises touchaient des domaines qui présentent de très bonnes opportunités d’entreprenariat dans le contexte actuel de la pandémie.

 Il s’agit entre autres :

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