Réussir votre rentrée universitaire post bac

Réussir la rentrée post bac se prépare

En tant que nouvel étudiant dans le système universitaire, vous devez préparer votre rentrée comme il se doit. Nouvelles matières, nouveaux professeurs, nouveaux systèmes, tout simplement, un nouveau monde vous attend. C’est donc primordial d’avoir un plan et de savoir quels éléments prendre en compte pour faciliter votre rentrée post bac. Nous vous parlons dans cet article de 3 éléments clé nécessaires à une rentrée post bac réussie.

L’intégration

Première chose à faire en tant que nouvel étudiant : savoir s’intégrer. Effectivement, une bonne intégration est la base qui vous permettra de vous sentir dans votre élément et de commencer à être productif. Souvent, les écoles de commerce ou université organisent des journées d’intégration, où tous les nouveaux étudiants se rencontrent autour d’activités diverses afin de faire connaissance et de nouer des liens d’amitié. Cette période est cruciale car c’est à ce moment-là que les groupes se forment en fonction des affinités.

Les groupes de travail

Une fois que vous faites partie d’un groupe d’étudiants avec lesquels vous partagez des affinités sur plusieurs plans, il est maintenant l’heure de choisir vos partenaires de travail. Tout au long de votre parcours universitaire, vous serez amenés à réaliser des travaux en groupes. Que ce soit pour les travaux à rendre, les exposés ou les examens, bien choisir ses collègues est un gage de réussite. En effet, nous ne souhaitez pas avoir un groupe où règnent la procrastination et le non sérieux.

La planification

Pendant toute la durée de vos études, et pas seulement lors de la rentrée, la planification est nécessaire pour bien mener et réussir vos études. Ainsi, pensez à toujours avoir sur vous votre emploi du temps. D’abord pour être certain de ne rater aucun cours mais également pour être au fait de tous changements de séances. Ensuite, il faut planifier le temps consacré à vos études, à vos travaux à rendre et vos examens. Pensez à avoir un calendrier sur votre smartphone om vous allez noter les évènements majeurs à venir et le temps qui reste pour vous y préparer, comme les examens par exemple.

Vous venez de décrocher votre bac ?

Vous êtes bacheliers et souhaitez intégrer une école de commerce réputée ? HEC Rabat est la première business School au Maroc et vous propose un programme Grande École incluant un enseignement de qualité et une vie étudiante épanouissante. Contactez-nous dès maintenant pour avoir plus d’informations sur ce programme.