Gestion de projet : les étapes pour garantir la réussite

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

La gestion de projet

Dans toute entreprise, la gestion de projet occupe une place importante. Par définition, c’est l’ensemble d’outils, techniques et ressources humaines mises en place par le chef de projet, dans le but de réaliser un projet avec un objectif bien déterminé. La réussite de tout projet passe au sein d’une organisation par une méthodologie à respecter par l’ensemble de l’équipe en charge. Découvrez dans cet article les étapes pour garantir la réussite de votre gestion de projet.

Phase 1 : La planification

Avant toute chose, il est important de planifier le déroulement de votre projet. Premièrement, il faut fixer des objectifs précis à atteindre pour pouvoir évaluer le taux de réussite de votre projet. Pour ce faire, vous pouvez adopter l’une des méthodes comme la méthode SMART. Spécifiques : votre objectif doit être précis. Mesurable : vous pouvez mesurer le degré de réussite. Atteignable : vos objectifs doivent pouvoir être atteints. Réalistes : vous devrez avoir les moyens pour atteindre vos objectifs. Temporels : ils doivent être définis dans le temps avec une date limite de réalisation.

Phase 2 : La mise en œuvre

Dès que vous avez planifié votre projet à l’aide d’une des méthodes de planification, il est à présent temps de collaborer avec votre équipe afin de faire réussir le projet. D’abord, vous devez faire en sorte que vos collaborateurs aient compris les objectifs assignés à chacun. Ensuite, il faudra leur donner les moyens et la méthodologie à suivre afin de ne pas dévier de l’objectif. Mais également, vous devez suivre un calendrier précis du déroulement du projet et organiser les tâches en fonction de leur priorité.

Phase 3 : Le suivi

Le suivi du projet est une des étapes essentielles pour la réussite de tout projet. Cela consiste en la mise en place d’un certain nombre d’indicateurs clé de performance (KPI) qui vous permettront de mesurer à quel point vous avez réalisé les objectifs du projet. Vous pouvez définir les indicateurs clé de performance en fonction de l’objectif global du projet. Ainsi, certains indicateurs peuvent être : le retour sur investissement, le coût global, la valeur réalisée, etc.

Intéressés par la gestion de projet ?

Si vous êtes un professionnel voulant maîtriser la gestion de projet, ou si cette discipline vous intéresse particulièrement, alors sachez que HEC Rabat vous propose un Executive Master International Business, conférant le grade de master. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

reussir-stage-entreprise-reunion

Réussir votre stage en entreprise

Réussir son stage en entreprise En en qu’étudiant dans le cycle universitaire, vous devrez passer un stage au sein d’une entreprise. Profitez-en donc pour vous

bien présenter exposé oral présentation

Comment bien présenter un exposé oral

L’exposé oral développe la communication   Durant tout votre parcours universitaire, vous serez très souvent amenés à présenter un exposé oral. Que ce soit dans le