Management des risques : définition et mise en place

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Le Management des risques : définition 

Le management des risques est défini comme l’ensemble des processus mis en place au sein d’une entreprise afin de repérer, analyser et évaluer les risques qui peuvent menacer la bonne marche de son activité. C’est un outil de veille important qui permet une anticipation efficace des risques. En effet pour toute nouvelle phase qu’entame l’entreprise, que ce soit un changement de hiérarchie ou une transformation de l’activité, le management des risques aide à prévoir les éventuels crises. Voici donc les différents types de risques à prévoir et comment appliquer une mise en place efficace du management des risques.

Types de risques

Premièrement, nous avons le risque stratégique. Il est lié à l’arrivée d’un nouveau concurrent, un management inefficace, une mauvaise gestion de l’image de marque, etc. Deuxièmement, le risque financier : baisse du chiffre d’affaires, hausse des prix d’achat, manque de liquidités, etc. Troisièmement, le risque juridique, si litige commercial avec un partenaire, changement des lois ou une nouvelle réglementation plus rigoureuse. Quatrièmement, le risque opérationnel : fortes démissions, mauvais management des ressources humaines, sous-effectifs, etc. Cinquièmement, le risque lié à l’environnement comme les catastrophes naturelles. Enfin le risque informatique en cas de cyberattaque.

Mise en place d’un système de management des risques efficace

Il est essentiel d’appliquer les 3 étapes majeures de mise en place d’un système de management des risques. Tout d’abord, il faut identifier les risques, c’est-à-dire établir une liste  détaillée des risques éventuels. Ensuite, on passe à l’évaluation des risques. Cette évaluation se divise en deux : une évaluation quantitative, liée à l’impact financier du risque, et une évaluation qualitative, liée au taux de gravité et à la probabilité d’occurrence. Finalement, il faut procéder au traitement des risques, qui se fait en diminuant l’impact du risque et sa probabilité d’occurrence.

Qui opère la mise en place du management des risques ?  

Au sein des entreprises, la mise en place du management des risques est faite par le « Risk Manager ». Il a pour activité principale l’identification et la mise à jour constantes des risques et opportunités qui peuvent se présenter. Aussi, il peut avoir la charge du pilotage du processus de Risk Management. Mais doit également posséder les informations mises à jour sur les risques qu’il gère. Finalement il définit la stratégie, les actions de traitement des risques et coordonne la mise en pratique de celles-ci.

Intéressés par le management des risques ?

Si vous êtes un professionnel voulant maîtriser le management des risques, ou si cette discipline vous intéresse plus globalement, Alors sachez que HEC Rabat vous propose un Certificat Pro e-learning en Management des risques ISO 9001 et ISO 31000, et ce du 18 au 22 juillet 2022. Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre place.

2 Comments:
juin 21, 2022

Bonjour
La formation est à destination de quel type D’organisation?
Je suis dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Cordialement
Lucienne

juin 30, 2022

Bonjour Lucinenne, nos formations sont destinées au grand public, nous proposons plusieurs solutions d’enseignement. Je vous invite à naviguer sur notre site internet pour avoir une idée claire sur nos offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

reussir-stage-entreprise-reunion

Réussir votre stage en entreprise

Réussir son stage en entreprise En en qu’étudiant dans le cycle universitaire, vous devrez passer un stage au sein d’une entreprise. Profitez-en donc pour vous

bien présenter exposé oral présentation

Comment bien présenter un exposé oral

L’exposé oral développe la communication   Durant tout votre parcours universitaire, vous serez très souvent amenés à présenter un exposé oral. Que ce soit dans le