Gestionnaire Ressources Humaines : activité et compétences

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Le service des Ressources Humaines

La gestion des ressources humaines occupe une place primordiale au sein de toute entreprise, véritable cœur battant de toute organisation. C’est un métier transversal, en relation avec toutes les autres fonctions de l’entreprise. Mais c’est également un métier très complexe, avec ces difficultés et enjeux. Le métier ressources humaines est généralement organisé sous forme d’un département RH, dirigé par un Directeur des Ressources Humaines, épaulé par des gestionnaires RH. Quel est donc un gestionnaire des ressources humaines? Quelle est son activité, ses compétences, son profil et ses perspectives d’évolution ? Nous vous disons tout.

Activités d’un gestionnaire ressources humaines


Tout gestionnaire ressources humaines se doit de posséder un haut degré de polyvalence. En effet, son métier l’amène à travailler sur plusieurs aspects des Ressources Humaines. Première activité, les mouvements du personnel : il doit s’occuper des entretiens de recrutement, de la rédaction des contrats de travail, des démissions, des absences, congés etc. Deuxièmement, la gestion de la paie : les augmentations, les déclarations à la CNSS et aux autres organismes, etc. Troisièmement, tout gestionnaire RH doit entretenir des relations sereines avec les syndicats et représentants du personnel. Quatrièmement, il doit former les employés et rédiger un plan de formation adéquat aux besoins de l’entreprise.

 

Compétences d’un gestionnaire ressources humaines


Pour être un gestionnaire RH performant, il faudra posséder un savoir-faire très varié et complémentaire. D’abord, Il est essentiel de bien connaître le droit du travail. Ensuite, la maîtrise des outils bureautiques et d’analyse de données est un critère indispensable. Outre les compétences techniques, il est impératif pour un gestionnaire RH de posséder les soft skills dont il aura besoin. Un bon exemple est la bonne communication, la facilité à convaincre, l’écoute active. Un dernier aspect concerne l’esprit éthique. En effet, dû à la sensibilité des documents RH, un bon gestionnaire des ressources humaines doit avoir une éthique irréprochable, et savoir garder la confidentialité des affaires du département RH. 

 

Perspectives d’évolution du métier

 

La trajectoire d’évolution dans un département GRH commence généralement par un poste d’assistant RH. Ensuite, déboucher éventuellement sur un poste de Gestionnaire RH, puis Directeur des Ressources Humaines. Vous pouvez également vous spécialiser dans les différentes disciplines de la GRH : Gestionnaire des carrières et mobilités, responsables relations sociales, responsable paie, recrutement, formations, etc.


Intéressés par le management des RH ?


Vous souhaitez vous spécialiser dans les ressources humaines pour développer un champ de compétences transversal? Alors sachez que HEC Rabat vous propose un Executive Master en Management des Ressources Humaines, conférant le grade de Master. Contactez-nous dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.