Qu’est-ce qu’un Executive Master et pourquoi le faire ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Plusieurs personnes ressentent le besoin de mettre à niveau leurs études et leurs compétences pour progresser rapidement dans leur carrière, quelques années après avoir intégré le monde du travail. Et ça semble être un choix qui offre plusieurs avantages.  

Et l’une des solutions possibles pour les professionnels est d’opter pour un Executive Master.

Si vous êtes intéressés par ce programme, cet article vous donnera des informations sur la nature de cette formation, la différence entre un Cycle Master et un Executive Master, pourquoi opter pour un Executive Master et les avantages de ce dernier.

Qu’est-ce qu’un Executive Master ?

Un Executive Master est une formation qui est conçue pour les professionnels qui souhaitent poursuivre leur carrière tout en poursuivant simultanément leurs études. Le but de ce programme est d’obtenir un diplôme valorisé dans le monde de l’entreprise.

Ainsi, le Master Exécutif est conçu pour accueillir les professionnels en activité et offre des options d’inscription plus flexibles et pratiques. La formation aborde des concepts complexes d’entreprise et de gestion et permet aux étudiants de se spécialiser dans des domaine particuliers.

Quelle est la différence entre un Executive Master et un Cycle Master ?

Les deux formations sont diplômantes et aboutissent à un diplôme de troisième cycle dans un domaine spécialisé.

Les différences entre un Executive Master et un Cycle Master peuvent être résumées comme suit :

  • Les étudiants à temps plein qui poursuivent un cycle de Master ont des horaires intensifs d’une journée complète, ce qui rend difficile de maintenir un emploi en dehors du programme. Les étudiants du Master exécutif conservent leur emploi à temps plein et assistent généralement aux cours les soirs et les week-ends.
  • Le cycle de Master se concentre sur les connaissances théoriques et pratiques. Quant à l’Executive Master, il se concentre davantage sur les connaissances pratiques pour développer des compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes.
  • Le cycle Master convient aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études après leur licence et améliorer ainsi leur employabilité. En revanche, l’Executive Master est le mieux adapté aux personnes expérimentées qui souhaitent améliorer leurs compétences et donner un coup de pouce à leur carrière.

Pourquoi opter pour un Executive Master ?

Optez pour un Master exécutif si :

  • Vous voulez continuer à travailler pendant que vous fréquentez l’école.
  • Vous avez une vaste expérience mais vous voulez approfondir vos connaissances dans un domaine en particulier
  • Vous voulez améliorer votre leadership et améliorer vos Soft Skills
  • Vous voulez développer votre carrière professionnelle

Quels sont les avantages des Masters exécutifs ?

1. De bons salaires 

Avec un programme de Master exécutif, les candidats bénéficieront non seulement d’un élan de carrière, mais recevront également une bonne rémunération. Les entreprises examinent votre qualification ainsi que vos compétences et connaissances. C’est l’un des principaux critères de promotion des personnes au sein de l’organisation.

2. Des opportunités de Networking

Les Masters exécutifs offrent des opportunités aux candidats de rencontrer et d’interagir avec des professionnels qui ont une expérience dans un domaine précis.

3. De nouvelles compétences développées

En optant pour un Executive Master, vous apprendrez à relever de nouveaux défis et ceci représente une excellente occasion pour apprendre de nouvelles connaissances et acquérir de nouvelles compétences.

 

Si vous êtes intéressés par un Master Exécutif, visitez notre site web pour plus d’informations sur les Executive Masters proposés par HEC Rabat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.