École Supérieure de Management au Maroc : qu’est-ce que le Management ?

La gestion est un phénomène universel. C’est un terme très populaire et largement utilisé. D’un point de vue économique, toutes les organisations – commerciales, politiques, culturelles ou sociales sont impliquées dans la gestion.

D’un point de vue académique, étudier le Management ou la gestion est proposé par un grand nombre d’écoles de Management au niveau national et international.

Cet article se focalise sur le Management en tant que discipline. Nous allons ainsi définir le Management, vous expliquer pourquoi il faut opter pour une formation en Management, puis nous allons présenter les matières enseignées dans le cadre d’une formation en Management.

Qu’est-ce que le Management?

Le Management est le processus de planification, de prise de décision, de motivation et de contrôle des ressources humaines, financières, physiques et informationnelles d’une organisation pour atteindre ses objectifs de manière efficace et efficiente.

Donc, le Management, ou la gestion, est l’acte de rassembler les gens dans le but d’atteindre les buts et les objectifs souhaités en utilisant les différentes ressources disponibles.

Le Management est universel, toutes les organisations, qu’elles soient à but lucratif ou non, ont en besoin pour gérer leurs activités. Il est aussi orienté vers des objectifs et est un processus continu qui tend à persister aussi longtemps que l’organisation existe.
En outre , le Management est multidimensionnel et ne se limite pas qu’à la gestion des personnes mais touche aussi la gestion des opérations, des processus et du travail.

Enfin, le Management est une force immatérielle. On ne le voit pas et on ne le touche pas mais on sent son existence dans le fonctionnement de l’organisation.

Pourquoi choisir une formation en Management ?

Le Management est l’une des fonctions les plus importantes, l’économie dans le monde entier en dépend. Choisir une formation en Management est ainsi un très bon choix pour plusieurs raisons :

Vous serez toujours en demande :
Tant qu’il aura des entreprises, il y aura un besoin de gestionnaires. Donc une formation en management augmente vos chances de décrocher un job facilement.

Le Management peut vous aider à faire avancer votre carrière :
Si vous avez opté pour une formation en dehors du domaine du Management, vous pouvez poursuivre vos études en optant pour le Management pour valoriser votre profil et améliorer ainsi votre employabilité.

Les compétences apprises sont transférables :
Les compétences que vous pouvez acquérir dans le cadre d’une formation de Management ne peuvent pas utilisées que dans le cadre professionnel seulement, ce sont des compétences qui vous seront utiles dans tous les domaines de votre vie.

Quelles sont les matières enseignées dans le cadre d’une formation en Management ?

Une formation en Management est assurée à travers l’enseignement de plusieurs matières qui vous permettent d’apprendre à gérer de manière efficace les ressources d’une organisation.
Ces matières peuvent différer d’une école de Management à une autre, mais le contenu reste presque toujours le même.

Voici quelques matières enseignées dans le cadre d’une formation en Management :

• Comptabilité ;
  • Finance ;
  • Gestion des ressources humaines ;
  • Droit ;
  • Micro-économie ;
  • Macro-économie ;
  • Marketing ;