Pourquoi opter pour un Master en Marketing ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Faire un Master est une décision importante et nécessite une réflexion approfondie.

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération avant de s’inscrire dans un Master en particulier et il vous faut suivre une procédure pour choisir celui qui vous convient.

Pour vous aider à faire votre choix, cet article va vous fournir des informations sur la spécialité « Marketing » que vous pouvez faire soit en optant pour le Cycle Master soit en choisissant un Executive Master si vous êtes un professionnel.

Ainsi, dans cet article, nous allons essayer de vous fournir des informations détaillées sur le Master spécialité Marketing.

Qu’est-ce que le Marketing ?

Le Marketing est l’ensemble d’activités, de processus de création, de communication, de livraison et d’échange d’offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société dans son ensemble.

C’est un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées par des organisations à but lucratif mais aussi par des organisations à but non lucratif.

Il a pour finalité de satisfaire les besoins des cibles en créant de la valeur qui permet à l’organisation d’atteindre ses objectifs à long terme.

Pourquoi faire un Master en Marketing ?

Faire un Master en Marketing est un bonne décision pour les personnes qui ont une licence mais aussi pour les personnes qui ont intégré le monde du travail et qui décident de poursuivre leurs études dans une grande école.

Ceci dit, faites un Master en Marketing si vous voulez :

  • Intégrer le marché du travail et évoluer par la suite dans le domaine du Marketing;
  • Approfondir vos connaissances en Marketing pour obtenir une promotion;
  • Acquérir de nouvelles connaissances en vue d’une reconversion professionnelle;
  • Vous préparer au lancement d’un projet en tant qu’entrepreneur;
  • Évoluer dans le domaine de Marketing pour avoir un doctorat par la suite…

Quels débouchés après l’obtention d’un Master en Marketing ?

Les opportunités de carrière et les titres de poste continuent d’évoluer. Les personnes qui ont un diplôme en Marketing décrochant des postes de haut niveau tels que :

  • Directeur de publicité
  • Chargé de compte en agence
  • Chef de marque
  • Chef de produit
  • Directeur Marketing
  • Spécialiste en communication
  • Gestionnaire de médias numériques ou Community Manager
  • Responsable communication marketing
  • Chef de projet
  • Directeur des ventes
  • Superviseur marketing social …

Quelles compétences acquises grâce à un Master en Marketing? 

En fait, le Marketing en tant que domaine est défini par un changement constant, car les stratégies et les messages doivent évoluer pour suivre le rythme de l’évolution des marchés et de la technologie. Pour répondre à cette demande, les Cycles Master et les Executive Masters en Marketing mettent l’accent sur les outils et les compétences à la pointe du domaine.

Un Master en Marketing fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour les guider en tant que spécialistes dans l’élaboration d’une stratégie de Marketing. Il permet aussi d’acquérir les compétences nécessaires pour implémenter les plans Marketing et les contrôler.

Pour résumer, nous pouvons dire que, tout au long de votre formation, vous allez apprendre à :

  • Synthétiser des informations complexes;
  • Identifier les opportunités de commercialisation;
  • Élaborer des plans de Marketing cohérents et centrés sur le public-cible;
  • Aligner les stratégies Marketing avec les objectifs organisationnels…

 

Vous êtes intéressés par le Master en Marketing ? Visitez les deux liens suivants pour avoir plus d’informations sur les Masters en Marketing proposés à HEC Rabat :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.