Master en Management au Maroc – Comment faire pour choisir le Master qui vous convient?

Que vous soyez un professionnel, un licencié ou un bachelier, il est bénéfique de faire un Master dans la mesure où il vous permettra de booster votre carrière et vous ouvrira les portes de la recherche scientifique.

Mais la décision de faire un Master ne devrait pas être faite à la hâte. Il faudrait se poser un certain nombre de questions et il faut prendre en considération plusieurs éléments pour être sûr de prendre la bonne décision.

Dans ce qui suit, vous trouverez des conseils qui vous aideront à choisir le Master qui vous convient le plus.

– Faire un bilan personnel et professionnel :

Avant toute chose, il faut faire un bilan personnel et professionnel dans lequel vous allez, premièrement , énumérer vos forces et vos faiblesses et, deuxièmement, fixer votre projet professionnel avec vos objectifs futurs.

Il est important de connaitre vos forces et vos intérêts lorsque vous choisissiez une formation puisque ça maximise vos chances de réussir.

Pour faire votre bilan personnel, essayez de penser à ce qui fait votre force en citant vos compétences et vos qualités. Il faut aussi citer vos faiblesses et ce dans l’objectif de les corriger et d’en faire des forces.

Au cas où vous trouvez que cet exercice est difficile, vous pouvez éventuellement demander l’avis à des personnes dans votre entourage :

• Si vous êtes bachelier, vous pouvez demander à vos professeurs du lycée de vous dire quelles sont vos forces et vos faiblesses.
    • Si vous êtes un professionnel : demandez à vos collègues de vous aider à établir votre bilan personnel.

En faisant votre bilan personnel, n’oubliez pas de faire le point sur vos capacités de financement. C’est un critère important qui aura un impact sur le choix de votre formation.

– Choisir une école :

En général, les écoles de Management proposent des programmes différents mais qui présentent quand même quelques similarités.

Consultez notre article sur comment choisir son école de commerce au Maroc pour connaitre, en détail, les différents éléments à prendre en considération pour choisir la bonne école.

– Choisir une spécialité :

De manière générale, pour un diplôme de Master au Maroc, les écoles de Management proposent des formations dans les domaines suivants :

• Comptabilité, Contrôle et Audit
  • Finance et Banque
  • Marketing et Stratégies Commerciales
  • Communication

En plus de connaitre les différentes spécialités qui sont offertes par les écoles de management qui vous intéressent, prenez aussi connaissance des différentes matières enseignées.

Pour choisir la spécialité qui correspond à votre profil le mieux, suivez notre guide.

– Décider et passer à l’action :

Une fois toutes les informations nécessaires collectées, prenez une décision en croisant vos données personnelles avec les différentes caractéristiques des formations proposées par les écoles de Management.

Une fois la décision prise, passez à l’action en contactant l’école ou l’université choisie pour déclencher la procédure de pré-inscription.

Si vous êtes intéressés par un Master et avez des questions, contactez notre école pour avoir des informations sur les différentes formations proposées par HEC Rabat.

2 Comments:
décembre 4, 2021

Bonjour ,ce cours de Master peux t’il se faire en ligne ?

mars 24, 2022

Bonjour Mr Koundouno, Nous proposons l’ensemble de nos masters Executif en format E-learning. N’hésitez pas à contacter notre responsable des masters Executif Madame Bouchara (n.bouchara@hec.ac.ma) elle se fera un plaisir de vous envoyer l’ensemble des informations nécessaires.

Comments are closed.