Maximiser votre potentiel d’étudiant ? Voici la méthode qu’il vous faut.

Que vous soyez bachelier, étudiant en université ou école de commerce ou jeune diplômé en recherche d’un premier emploi, faire votre introspection vous permet d’analyser vos forces et vos faiblesses ‘analyse interne propre à soi), mais également votre environnement (analyse externe des éléments de notre environnement) : les opportunités et les challenges difficiles auxquels vous pourriez faire face. Cela vous permettra de mieux connaître vos atouts et surtout de réussir dans votre parcours universitaire, et, in fine, maximiser en même temps votre futur potentiel employabilité.

Comment faire ? On vous explique.

L’analyse SWOT

L’analyse (ou matrice) SWOT est un outil d’analyse stratégique, généralement utilisé en marketing, mais peut être également appliqué au niveau personnel.

SWOT est un acronyme venant de l’anglais, qui veut dire :

• S : Strenghts (Forces)
  • W : Weaknesses (Faiblesses)
  • O : Opportunities (Opportunités)
  • T : Threats (Menaces)

Appliquer l’analyse SWOT à soi-même

Nous en parlons souvent dans notre blog, bien se connaître et identifier ses forces, compétences et ses faiblesses est une démarche indispensable pour tout étudiant.

Pour planifier son parcours d’une manière efficace et pertinente, il faudra faire une analyse objective et détaillée de ce qui vous définit en tant que personne.

Nous avons tous des forces et des faiblesses qui nous sont propres en interne, et nous sommes tous, à un certain degré, influencés par notre environnement extérieur.

Concrètement, imaginons que l’analyse suivante vous représente :

• S (Forces) : chiffres et calculs
  • W (Faiblesses) : prise de parole en public, travail en équipe
  • (Opportunités) : une majeure partie de votre formation universitaire repose sur des matières à caractère scientifique.
  • T (Menaces) : dans les matières les plus importantes, les examens sont des travaux à rendre en groupe, dans un format oral sans support écrit : exposés et présentations en amphithéâtre OU votre école de commerce considère également l’implication dans la vie associative dans la note globale.

À présent que vous avez identifié 4 principales facettes de votre matrice SWOT, il convient de rédiger votre plan stratégique pour développer vos faiblesses et faire face aux menaces de votre environnement.

Prochaine étape, transposez vos forces puis vos faiblesses, tour à tour, sur les deux éléments externes liés à votre environnement. Vous aurez ainsi un plan à établir sur chacune des 4 étapes ci-dessous :

1. Forces et Opportunités : comment allez-vous utiliser vos forces pour tirer avantage au maximum des opportunités de votre environnement (ici : les matières scientifiques qui représente une grande partie de votre cursus)
  2. Forces et Menaces : comment mettre à profit vos forces afin de minimiser l’impact des menaces de votre environnement (autrement dit, comment utiliser vos compétences de travail en équipe et votre aisance avec les chiffres pour réussir des examens qui oraux)
  3. Faiblesses et Opportunités : ici il convient de chercher comment développer vos faiblesses ou les améliorer pour ne pas rater les opportunités que vous avez identifiées.
  4. Faiblesses et Menaces : mettez en place un plan pour que vos faiblesses ne puissent pas aggraver les menaces auxquelles vous allez faire face.

En faisant votre analyse SWOT chaque année, non seulement vous pourrez maximiser votre potentiel en tant qu’étudiant, mais vous serez également plus apte, une fois jeune diplômé, à décrocher votre premier job plus facilement, et vous assurer une plus grande réussite professionnelle dans les secteurs d’emploi de demain.