7 astuces pour rédiger le CV parfait qui vous démarque des autres

Votre CV vous permet de laisser une première impression positive et mémorable, surtout si vous projetez d’intégrer une grande école de commerce, université ou une entreprise dans le cadre de votre premier emploi. Il est donc vital de le réussir afin de vous démarquer des autres candidats dans la course à l’admission.

Découvrez donc nos 8 astuces à prendre en compte pour mettre toutes les chances de votre côté.

1.   Ne dépassez pas 1 page

En tant qu’étudiant ou jeune diplômé, vous n’avez certainement pas besoin de rédiger un CV de plus d’une page. Le consensus général pour la rédaction d’un CV reste néanmoins d’une page, pour éviter de submerger le recruteur d’un excès d’informations.

Cet exercice développera également votre esprit de synthèse.

2.   Adoptez un visuel attractif

Ne soyez pas tentés de rédiger votre CV rapidement sur Word avec une mise en page et un aspect visuel basique. Optez pour une ou deux couleurs homogènes, une touche visuelle attrayante et non agressive pour les yeux. Utilisez des logiciels de création visuelle de CV comme Canva.

3.   Privilégiez vos expériences professionnelles en premier

Pour un recruteur, ce point est l’un des plus importants. Économisez de l’espace sur la partie de vos diplômes et votre niveau académique pour en laissez davantage à vos expériences professionnelles. Énumérez-les par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien, précisez systématiquement le poste occupé, la période, les tâches effectuées, les résultats obtenus, le lieu de votre expérience, etc.

4.   Utilisez les graphiques pour vos degrés de compétences

Les barres de progression ou les graphiques en anneaux sont un excellent indicateur visuel du degré de maitrise d’un logiciel donné, une langue ou une discipline. Cela permettra au recruteur d’apprécier visuellement votre niveau, et vous évitera d’économiser sur les mots/les phrases (français : bilingue, Photoshop : niveau avancé, etc.)

5.   Mentionnez des coordonnées de contact professionnelles

Une erreur commune pour la majorité des candidats est l’utilisation d’une adresse e-mail personnelle, du style : iloveredflowers@gmail.com. Ceci est absolument à éviter car cela donne une mauvaise impression sur vous et un sentiment de non-professionnalisme de votre part.

6.   Écrivez dans un langage simple

En rédigeant votre CV, vous devez rester constamment concis et clair pour démontrer au recruteur ce qui fait de vous le candidat idéal. Évitez les mots compliqués et les phrases longues, en effet, vous n’écrivez pas de roman littéraire et n’avez pas besoin d’en faire plus que nécessaire. Les recruteurs reçoivent beaucoup de CV en même temps et veulent rapidement extraire les informations essentielles sur vous.

7.   Utilisez un nom approprié pour votre fichier de CV

Avant d’envoyer votre CV, rappelez-vous que vous serez parmi un très grand nombre de candidats. Pour faciliter donc le travail à votre recruteur, évitez les symboles ou caractères générés automatiquement par votre ordinateur, ou les termes comme CV Final, Fichier23, etc. Mettez votre nom et prénom, suivi de la mention CV, par exemple. Il faut que votre CV soit facilement retrouvable dans une base de données de candidats.

Vous l’aurez compris, pour intégrer votre École de commerce ou pour votre première embauche, avoir un CV qui sorte du lot est un des premiers pas vers la réussite professionnelle.