5 astuces pour réussir votre préparation aux examens

La préparation aux examens est une des phases charnières de votre parcours d’étudiant en grande école de commerce ou en université, c’est une des étapes récurrentes et cruciales qui, si elle est bien menée, vous garantira la réussite aussi bien lors de votre parcours académique, mais aussi professionnel, car vous aurez appris un certain nombre de compétences et de qualités essentielles à votre insertion professionnelle.

1.   Déterminez combien de temps vous reste-t-il

Dès que vous connaissez vos dates d’examens, mettez en place un calendrier spécifique en déterminant les jours restants pour chaque matière. De cette façon, vous saurez ce qui devrait être prioritaire et vous serez mieux préparés au fur et à mesure que la date approche. Cette méthode vous permet d’acquérir une compétence primordiale : la gestion du temps.

2.   Planifiez votre semaine et fixez des objectifs

Maintenant que vous savez combien de temps vous avez avant vos dates d’examens, il est judicieux de planifier votre semaine : combien de chapitres à réviser par semaine, combien de pages à lire de certains livres ou ouvrages, combien de réunions de travail avec vos collègues, quel est le résultat attendu de votre préparation, combien de sujets d’annales à préparer, etc.

En planifiant tous ces détails à l’avance, vous serez plus serein tout au long de votre préparation et développerez votre sens de la planification stratégique.

3.   Variez votre méthode d’étudier

Si vous êtes fatigués d’être assis à votre bureau à lire vos fiches et vos ouvrages, pensez à étendre votre préparation à d’autres supports : des vidéos explicatives sur internet, des recherches sur des sites web pour enrichir les informations dont vous disposez déjà, schématisez vos cours à l’aide de cartes de mind-mapping, etc. Cette approche de la préparation aux examens vous permettra de renforcer votre polyvalence et de savoir varier les sources d’informations.

4.   Révisez en groupe

Le partage d’informations est une des clés de la réussite dans la vie en général. Appliquez cette méthode durant vos révisions pour maximiser votre savoir et engranger le maximum d’informations de la part de vos collègues.

Pour que cela soit efficace, organisez-vous en groupes de travail, où chacun mettra à disposition des autres, les éléments d’information qu’il a pu dégager pendant ses cours et ses prises de notes. Ce partage bénéfique vous permettra de mieux vous préparer et n’oublier aucun détail important. Travaillez en groupe vous donne également l’opportunité de développer vos compétences interpersonnelles et votre sens du travail en équipe.

5.   Prenez des pauses régulièrement

Le repos est primordial pendant la phase de préparation aux examens. En effet, après chaque pause, vous serez plus productifs, plus performants mais vous serez également plus capable de mieux mémoriser car votre cerveau sera plus frais.

Programmez une demi-heure de pause après chaque 2 heures de travail intensif, profitez-en pour vous détendre, loin de votre smartphone ou tout autre écran de préférence.

Allongez-vous, écoutez de la musique, faites des étirements, préparez un café ou méditez en silence. Ces petites pauses ont un effet plus bénéfique que vous ne le croyez !