Gestionnaire Comptable : activité et compétences

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Le service comptabilité

De nos jours, le service comptable occupe une place indispensable dans toute organisation. Les entreprises, en particulier, ont l’obligation de tenir une comptabilité à jour et produire annuellement un certain nombre de documents, dont le compte de résultat, les déclarations d’impôts, le bilan comptable, etc. C’est donc au gestionnaire comptable que revient la tâche de mener à bien ces missions. Quelles sont donc les activités d’un gestionnaire comptable, ses compétences ainsi que ses perspectives d’évolution ? C’est ce que nous vous expliquons.

Activités d’un gestionnaire comptable

Le gestionnaire comptable est l’expert de la comptabilité au sein de l’entreprise. Il supervise, organise et produit un certain nombre de documents indispensables. D’abord, les factures. En effet, tous les échanges commerciaux de l’entreprise font l’objet de factures d’achat ou de vente. Ensuite, les tableaux financiers de la santé de l’entreprise et de ses dépenses. Il y a également tout l’aspect de production des documents interne de l’entreprise : bilans, comptes de résultats, etc. Mais encore, il est chargé de calculer les marges bénéficiaires de l’entreprise en incluant tous ses coûts connus et prévisionnels.

 

Compétences d’un gestionnaire comptable

Tout gestionnaire comptable efficace et performant se doit de posséder plusieurs compétences pour bien gérer son activité. Premièrement, il doit être autonome, sans attendre qu’on lui donne des directives, il sait déjà par où commencer. Deuxièmement, il doit être très organisé. En effet, la gestion de plusieurs documents et leur archivage et un travail qui nécessite beaucoup de concentration et de méthode. Troisièmement, il doit être dynamique pour supporter des charges de travail longues et importantes. Finalement, il doit maîtriser les logiciels de gestion comptable et les outils bureautiques, qui sont indispensable à son travail.

 

Comment évolue l’activité de gestionnaire comptable

En ce qui concerne l’évolution hiérarchique au sein de l’entreprise, le gestionnaire comptable peut aspirer à devenir un DAF : Directeur Administratif et Financier. Ce poste est souvent le plus haut placé au sein de la hiérarchie, car c’est la personne qui supervise tout le département comptable et possède un pouvoir conséquent. Pour arriver à ce poste, il faudra, de préférence, un Master en comptabilité et contrôle de gestion dans une grande école de commerce ou une formation certifiante en comptabilité et gestion financière. En plus du diplôme et de la certification, quelques années d’expérience, 5 ans au minimum, seront la clé du succès à long terme.

 

Intéressés par la comptabilité ?

Si vous projetez d’approfondir vos connaissances en comptabilité et gestion financière, ou si vous êtes un professionnel désirant évoluer, HEC Rabat met à votre disposition une formation certifiante e-learning en Gestion Financière des entreprises, et ce du 27 juin au 1er juillet 2022. Contactez-nous dès maintenant pour vous inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.