Comment bien présenter un exposé oral

L’exposé oral développe la communication

Durant tout votre parcours universitaire, vous serez très souvent amenés à présenter un exposé oral. Que ce soit dans le cadre d’un cours ou d’un examen, l’exposé oral vous sort de votre zone de confort et vous oblige à prendre la parole devant tous vos camarades. Cela peut parfois être stressant surtout si l’on débute dans cet exercice. Cependant et pour bien présenter votre exposé oral, nous vous donnons quelques conseils précieux à garder en tête.

Structurez vos idées

Durant la préparation de votre exposé oral, veillez à bien organiser vos idées, vos arguments et les réponses aux questions qui pourraient être posées. Effectivement, vous devez éviter de présenter beaucoup d’idées sans suite logique afin de ne pas ennuyer votre audience. Pour ce faire, faites un résumé des points les plus importants de votre exposé. Ensuite, tâchez de construire l’enchainement de votre exposé, point par point. Finalement, pensez à préparer un argumentaire pour chaque idée.

Adressez-vous à toute la classe

Le rôle d’un exposé est aussi de vous donner confiance en vous, mais aussi de vous permettre de capter l’attention de votre audience. Un des moyens les plus efficaces est de regarder votre public dans les yeux, au fur et à mesure que vous développer vos idées. Cela dit, ne fixez pas un seul côté du public ou une seule personne, car cela peut créer un malaise. En regardant vos interlocuteurs, ils se sentent engagés dans l’exposé et sont incités à interagir avec vous.

Évitez de lire dans des fiches

Vous pourrez être tentés par l’utilisation des fiches lors de votre exposé. Vous pensez que cela vous facilite la tâche car vous n’avez qu’à écrire vos idées et les lire. Cependant, si vous faites cela, votre audience pensera que vous n’êtes pas bien préparés et que vous n’avez pas confiance en vous. Dans d’autres cas, personne ne fera plus attention à ce que vous dites. Le plus important dans un exposé est aussi votre attitude et votre langage corporel.

Vous souhaitez développer votre prise de parole ?

HEC Rabat vous propose un programme Grande École avec un apprentissage pluridisciplinaire et des méthodes pédagogiques variées pour développer votre prise de parole en public et votre communication. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.