Comment choisir votre école de commerce en 2021 : 5 critères qu’il faut prendre en compte.

Vous venez d’obtenir votre bac en 2021 et vous projetez d’intégrer une grande école de commerce au Maroc ?

Vous le savez sans doute, l’après-bac est une étape cruciale. Bien choisir son école de commerce peut parfois relever du parcours du combattant, surtout si l’on ne dispose pas des informations nécessaires. Voici donc les 5 critères à prendre en compte pour choisir la meilleure business school correspondant à votre profil.

1- Spécialités proposées

Selon votre objectif de carrière et votre orientation, certaines écoles de commerce proposent des cursus de spécialités qui vous correspondront plus que d’autres. En effet, vous aurez le choix entre plusieurs parcours diplômants dans des disciplines très variées :  Marketing, Management, Finance ou Comptabilité, Audit, Entrepreneuriat etc. Vous devez donc au préalable savoir de quel côté penche votre profil, en fonction des notes obtenues durant votre parcours lycée mais également vos traits de personnalité, certains bacheliers se verront plus créatifs et choisiront plutôt le Marketing ou la Communication, d’autres seront plus orientés vers les chiffres et les calculs, et choisiront plutôt la Gestion Financière, la Comptabilité ou encore l’Audit. Pensez-donc d’abord aux écoles mettent en avant les cursus que vous souhaitez intégrer, notez-les sur une liste et passons au deuxième critère de séléction.

2- Réseau Alumni

«Alumni » est un terme latin designant « étudiant » ou « lauréat » dans certains cas. Le réseau Alumni d’une école de commerce est un point particulièrement important qui vous guidera dans le choix de votre future Business School. En effet, si les anciens étudiants d’une école de commerce possèdent une carrière professionnelle d’envergure ou des postes de responsabilité dans de grands groupes internationaux, cela est considéré comme un point très positif pour vous, car cela signifie que grâce à ce diplôme, vous aurez de grandes chances d’avoir une carrière similiaire ou meilleure. Si le réseau Alumni est également international, cela veut dire que votre diplôme vous donnera une ouverture sur le marché du travail international, ce qui est un point crucial à prendre en compte si vous souhaitez travailler à l’étranger.

3- L’insertion Professionnelle

L’insertion professionnelle désigne les chances que vous avez, après obtention de votre diplôme, d’accéder rapidement à un poste correspondant à votre formation. Si votre diplôme est reconnu et votre école de commerce bien classée, le pourcentage d’insertion professionnelle de ses diplômés devient important. Le cas échéant, vous disposez d’un avantage considérable vous permettant d’accéder à des postes « juniors » ou « débutants » dans de grandes entreprises ou multinationales, avec une bonne rémunération et des perspectives de carrière plus intéressantes. Si toutes les écoles ne communiquent pas leur taux d’insertion professionnelle, vous pouvez néanmoins y voir plus clair en prenant contact avec une association d’anciens lauréats qui sont actuellement sur le marché du travail : les postes qu’ils occupent, les entreprises dans lesquelles ils travaillent, leurs évolutions de carrière, etc.

4- Les activités para-universitaires

Les activités para-universitaires sont un élément important contribuant à votre développement personnel, elles vous permettent d’engranger des compétences diverses que vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’acquérir dans un parcours académique seul. Elles peuvent prendre plusieurs formes :
  • Conférences
  • Bénévolat
  • Clubs sportifs ou culturels (football, natation, échecs, arts martiaux, etc)
  • Excursions
  • Actions politiques
  • Organisation d’évènements
  • Etc.
Ne négligez donc pas cet aspect, qui enrichira considérablement votre personnalité, vous permettra de vous épanouir et vous fera peut-être découvrir de nouvelles vocations jusque là insoupçonnées !

5- La qualité du corps professoral

La qualité de toute école de commerce passe inévitablement par la qualité des enseignants qui la composent. Certaines écoles disposent d’un corps professoral ayant une grande notoriété dans leurs domaines respectifs : économistes de renom, politologues, écrivrains, sociologues, personnalités politiques, etc. Le niveau académique de ces derniers, leur expertise ainsi que leur notoriété ne feront qu’ajouter de l’ampleur à votre expérience universitaire et de la force à votre réseaux de relations. Vous l’aurez donc compris, le choix d’une école de commerce passe par une recherche d’informations approfondie et méthodique. Selon vos besoins et la carrière que vous envisagez, appuyez-vous sur les critères de cet article afin d’être sûrs de bien démarrer dans le monde de l’enseignement supérieur et augmenter vos chances d’avoir une belle carrière dans le domaine qui correspond à vos aspirations.