Faire partie de la Junior-Entreprise de son école : quels avantages pour les étudiants ?

Business School & Junior-Entreprise

Tu as entendu parler de la Junior-Entreprise de ton école mais tu hésites encore à postuler ? Voici une présentation des activités phares de la Junior-Entreprise qui vont te convaincre de franchir le pas et vivre une expérience unique.

Qu’est-ce qu’une junior entreprise ?

La création d’une junior entreprise au sein d’une école de commerce est un moment important et un pas supplémentaire pour former d’excellents professionnels aux fondements théoriques solides, à l’éthique irréprochable et respectueux du monde qui les entoure.

La Junior Entreprise viendra compléter le cursus théorique des étudiants par des ateliers pratiques, du coaching et des missions à réaliser dans le monde professionnel et la découverte de ses exigences et ce très tôt dans leur cursus scolaire.

Les étudiants seront au cœur de la Junior Entreprise qui est faite pour eux et avec eux. Ils en seront le véritable moteur et ils apporteront les impulsions nécessaires pour faire rayonner leur Junior Entreprise. A travers cela, ils vont mettre en pratique le fameux «learning by doing » que ce soit au niveau de leur état d’esprit, de l’organisation, du travail en équipe, des méthodologies à acquérir, de la communication, de la négociation, de la gestion au sens large de missions et des projets.

Qu’ils envisagent de monter leurs propres projets ou de travailler au sein de grandes institutions publiques ou privées, les étudiants qui s’engageront dans la Junior Entreprise trouveront les outils, les conseils et la pratique qui vont leur permettre d’étoffer encore plus leurs compétences et en l’occurrence leurs CV.

Quelles sont les activités réalisées au sein d’une junior entreprise ?

Les activités de la Junior Entreprise sont nombreuses. Les plus largement répandues dans les grandes écoles de commerce dans le monde sont :

• L’Entrepreneuriat : Il s’agira d’accompagner les étudiants dans leurs projets de création d’entreprise. Le plus souvent, cette activité consiste à organiser des ateliers de formation sur des aspects pratiques sur l’esprit et la vie de l’entrepreneur & l’entrepreneuriat. Exemples : des jeux de rôles ou études de cas qui mettent en avant des qualités, des aptitudes que doivent développer les entrepreneurs.
  • Les Q&R : Il s’agit de mettre à disposition des étudiants des plateformes où ils peuvent poser leurs questions et dans laquelle ils trouveront des réponses. Ce qui va permettre de créer une base de Q&R riche et structurée qui sera mise à la disposition des l’ensemble des étudiants qui pourraient un jour ou un autre se poser les mêmes questions. Exemples : intégration des étudiants internationaux, le déroulement des stages, etc.
  • La Formation aux Etudes : L’un des objectifs d’une Junior Entreprise est de pouvoir effectuer des études (quantitatives et qualitatives) au profit d’entreprises qui le souhaitent en contre partie d’une rémunération. Il faudra apporter un travail qualitatif aux étudiants en valorisant leurs efforts et en les formant sur la notion d’études et compléter ainsi ce qu’ils ont appris lors de leur formation académique.
  • Les Relations Extérieures : La communication avec les entreprises pour faire connaître et proposer les services de la Junior Entreprise est cruciale. C’est une activité qui, en quelque sorte, va assurer le service après-vente. Petit à petit la Junior Entreprise se positionnera dans l’échiquier des Junior Entreprises les plus dynamiques.
  • La Recherche appliquée : Cette activité viendra apporter une éventuelle application empirique aux avancées du département Recherche au sein de l’école. L’idée est que les deux se nourrissent l’un de l’autre. Pour le format, le type d’échange et l’organisation, …, ils devront être pensés en étroite collaboration avec le département recherche.

Vous souhaitez intégrer une Grande École de Commerce ?

HEC Rabat vous propose un programme Grande École avec un apprentissage pluridisciplinaire et une intégration en entreprise tout au long de votre cursus. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus