Comment lancer un processus de recrutement efficace

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Bien préparer le recrutement

Un processus de recrutement efficace est la base de toute entreprise qui veut s’entourer d’une équipe compétente afin de se développer et être plus compétitive. Ainsi, pour conduire une campagne de recrutement efficace, il faut suivre un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, il faut créer la fiche du poste à pourvoir. Ensuite, rédigez l’annonce complète et détaillée du poste. Finalement, décidez des derniers délais de réponse de la part des candidats, du nombre d’entretiens à conduire, mais aussi de la période à laquelle lancer le processus de recrutement.

Utiliser les plateformes de recrutements en ligne

Avec l’émergence d’internet, la visibilité des offres d’emploi est devenue plus grande, et trouver les candidats est devenu plus rapide. Ainsi, les plateformes de recrutement en ligne, aussi appelés « job boards » sont un lieu idéal où se rassemblent les recruteurs comme vous et vos candidats potentiels. En diffusant votre annonce en ligne, vous touchez instantanément un très grand nombre de candidats, et pourrez les présélectionner rapidement pour un entretien. 

La sélection des CV correspondants au profil

Après avoir posté votre annonce en ligne, il peut être judicieux de consulter les « CVthèques en ligne », souvent présentes dans ces mêmes plateformes. Ces CVthèques vous donnent accès à une large base de données de CV déjà postés par les candidats. Vous pouvez donc les sélectionner en fonction de la nature du poste, de l’expérience demandée, du lieu géographique ou des compétences. Pour un processus de recherche efficace, utilisez les bons mots-clés et activez des alertes e-mails pour vous tenir au courant des nouveaux profils qui s’ajoutent. Une manière rapide et proactive de mener un recrutement efficace.

La conduite de l’entretien de recrutement

En tant que recruteur, vous devez poser les bonnes questions. Il y a, en général, 3 types de questions à prendre en compte. Premièrement, les questions indispensables. Ces questions permettent de mieux connaître le candidat, ses motivations et ses compétences. Exemple : « Pouvez-vous vous présenter en quelques mots » ou encore « parlez-moi d’une situation difficile que vous avez surmontée », etc. Deuxièmement, les questions inattendues qui permettent de cerner la personnalité et la capacité d’improvisation du candidat. Exemple : « que feriez-vous si vous empochiez 5 millions de Dirhams demain ? » ou « quel est le seul objet dont vous auriez besoin si vous étiez sur une île déserte ? ». Finalement, les questions interdites à ne pas poser. Elles sont celles qui concernent l’orientation religieuse, sexuelle, la situation de famille, les orientations politiques, etc.

Vous êtes recruteur dans une entreprise?

Où souhaitez-vous faire carrière dans les Ressources Humaines, plus particulièrement le recrutement ? HEC Rabat vous propose un Executive Master en Ressources Humaines, conférant le grade de Master. Contactez-nous dès maintenant pour avoir plus d’informations sur ce programme ou pour entamer votre inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

reussir-stage-entreprise-reunion

Réussir votre stage en entreprise

Réussir son stage en entreprise En en qu’étudiant dans le cycle universitaire, vous devrez passer un stage au sein d’une entreprise. Profitez-en donc pour vous

bien présenter exposé oral présentation

Comment bien présenter un exposé oral

L’exposé oral développe la communication   Durant tout votre parcours universitaire, vous serez très souvent amenés à présenter un exposé oral. Que ce soit dans le