Bacheliers, apprenez à gérer votre stress !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Le stress…

Le stress est la réponse de notre corps à la pression. Il se déclenche souvent lorsque nous vivons quelque chose de nouveau, d’inattendu ou qui menace notre estime de soi, ou lorsque nous sentons que nous n’avons que peu de contrôle sur une situation. Nous gérons tous différemment le stress. Les élèves bacheliers, toute au long de leur année de baccalauréat sont confrontés à un large éventail de facteurs de stress. Et plus l’échéance de l’examen national approche, et plus le stress peut prendre de place. Alors, il faut apprendre à réduire son stress. Nous partageons avec vous quelques astuces pour vous aider à gérer votre stress.

Avant votre examen de Bac

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de bien vous préparer. Vous devez faire en sorte à être bien organisé et méthodique dans vos révisions. En outre, nous vous conseillons de faire des exercices de respiration abdominale. Et méditez aussi ! La méditation vous sera bénéfique. Faites également des exercices de relaxation. Bougez et faites une activité physique quotidiennement. Pareillement, prenez soin de votre alimentation.
La veille de votre examen évitez de réviser, ne pensez pas à l’épreuve et prenez le temps de vous reposer. Pensez à avoir une bonne nuit de sommeil et n’oubliez pas de préparer toutes vos affaires pour le lendemain. Ceci vous évitera de stresser le jour de l’examen en ayant peur d’oublier quelque chose dont vous aurez besoin.

Pendant votre examen de Bac

Le jour J est arrivé. Il faut maintenant gérer son stress pour ne pas perdre ses moyens. L’un des conseils que nous pouvons vous donner est d’abord de vous concentrer. Faites abstraction de ce qui vous entoure et ne pensez pas aux autres. Pendant l’épreuve, évitez de vous précipiter. Prenez le temps de bien penser à la réponse avant de l’écrire. Et si vous n’arrivez pas à répondre, passez à la question suivante. Mais tout en gardant un œil sur votre montre pour pouvoir bien gérer votre temps. Si vous sentez que votre angoisse monte pendant l’épreuve, pensez à prendre une pause. Respirez profondément, relaxez vos muscles puis reconcentrez-vous sur votre épreuve.

Après votre examen de Bac

Juste après l’examen, ne demandez pas à vos camarades de partager avec vous leurs réponses. Le fait de comparer les résultats ne fera que vous stresser encore plus. L’attente des résultats de l’examen du baccalauréat est tout aussi stressante que l’examen même. Ce que nous vous conseillons de faire est de ne pas trop pensez à l’examen. Vous ne pouvez pas revenir en arrière ni changer ce que vous avez fait. Alors, prenez du temps pour vous détendre pour que vous soyez en forme et prêt à attaquer la prochaine épreuve qui vous attend.
Et après avoir obtenu vos résultats, pensez à prendre un peu de recul et d’analyser l’expérience que vous avez vécue. Il faut considérer chaque examen comme une nouvelle opportunité pour apprendre de nouvelles choses et de se développer entant que personne.

Vous êtes un futur bachelier ?

HEC rabat vous aide et vous conseille par rapport à l’orientation Post-bac, la préparation des concours et la préparation aux entretiens oraux. Et si vous avez besoin de plus d’aide ou d’informations pour votre formation après le baccalauréat, contactez HEC Rabat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.