Marketing, E-business & Digital Strategy test

Parcours

Après un tronc commun destiné à l’acquisition de connaissances théoriques et des compétences professionnelles dans les diverses disciplines du management de l’entreprise, par la suite les étudiants poursuivent un parcours spécialisé pour savoir concevoir, mettre en œuvre et piloter une stratégie marketing qui doit prendre en compte les axes mobiles et digitaux pour pouvoir toucher ses cœurs de cible, vendre ses produits ou services et fidéliser ses clients.

Débouchés

La formation débouche sur des métiers du marketing digital qui sont aussi nombreux que variés et qui vont de la relation client à des fonctions de communication notamment :

  • Product Owner,
  • SEO Strategist,
  • Traffic Manager,
  • Social Media Manager,
  • Content Strategist,
  • UX Designer,
  • Digital learning manager
  • Data Scientist, …

Admission

L’admission en première année PGE Marketing, E-business & Digital Strategy est accessible aux titulaires d’un baccalauréat. Elle repose sur la sélection de candidats motivés ayant le potentiel de réussir leur insertion professionnelle dans le domaine du marketing.  

Possibilité d’une admission parallèle en 2ème, 3ème ou 4ème année. La commission d’admission peut envisager une mise à niveau obligatoire, adapté aux besoins de l’étudiant.

Programme

Semestre 1 : Option Marketing 

Modules

Volume Horaire

Marketing

48H

Finance 48H
Comptabilité 48
  
  
  

Semestre 2 : Option Marketing 

Modules

Volume Horaire

Marketing

48H

  
  
  
  
  
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu d’accordéon
PREMIÈRE ANNÉE
PREMIER SEMESTRE
  • Introduction à l’économie
  • Economie et Organisation des entreprises
  • Comptabilité générale I
  • Mathématiques générales
  • Probabilités et Statistiques
  • Informatique Bureautique
  • Langues et communication I
  • Mémoire esprit libre
DEUXIÈME SEMESTRE
  • Marketing de base
  • Management I
  • Comptabilité Générale II
  • Mathématiques Financières
  • Probabilités
  • Droit
  • Langues et communication II
  • Stage initiation
Stage

Stage initiation : Le stage d'initiation est un stage d'observation dans une entreprise d'accueil. Il est partie intégrante de la formation à HEC Rabat.

Durée : 1 mois

Livrable : Rapport descriptif stage initiation au sein de l’entreprise.

DEUXIÈME ANNÉE
TROISIÈME SEMESTRE
  • Analyse financière
  • Economie monétaire et financière
  • Comptabilité analytique
  • Echantillonnage et estimation
  • Anglais
  • Informatique de gestion I
  • Serious Game
QUATRIÈME SEMESTRE
  • Action marketing
  • Commerce International
  • Politique monétaire et marchés financiers
  • Recherche Opérationnelle
  • Droit des affaires
  • Informatique de gestion II
  • Stage découverte de l’entreprise
Stage

Stage découverte de l’entreprise : Ces stages constituent un complément obligatoire de la formation. Il permet la découverte d’une entreprise : ses fonctions et ses métiers.

Durée : 1 mois

Livrable : Rapport descriptif du déroulement du stage découverte de l’entreprise.

TROISIÈME ANNÉE option1
CINQUIÈME SEMESTRE
  • Fiscalité
  • Comptabilité approfondie
  • Etude de Marché et analyse des données
  • Développement durable et RSE
  • GRH et droit social
  • Résolution de problèmes
  • Mémoire : étude thématique
SIXIÈME SEMESTRE
  • Contrôle de gestion
  • Marketing stratégique
  • Audit comptable et financier
  • Management Stratégique
  • Stage opérationnel
Stage

Stage opérationnel : Durant ce stage, l’étudiant met en œuvre une solution à une problématique de gestion réelle. Ce stage est encadré à la fois par un maître de stage professionnel et par un enseignant de l’école et donne lieu à un rapport et à une soutenance publique.

Durée : 2 mois

Livrable : Rapport «Résolution de problème : niveau opérationnel»

TROISIÈME ANNÉE option2
CINQUIÈME SEMESTRE
  • Fiscalité
  • Comptabilité approfondie
  • Etude de Marché et analyse des données
  • Développement durable et RSE
  • GRH et droit social
  • Résolution de problèmes
  • Mémoire : étude thématique
SIXIÈME SEMESTRE
  • Contrôle de gestion
  • Marketing stratégique
  • Audit comptable et financier
  • Management Stratégique
  • Stage opérationnel
Stage

Stage opérationnel : Durant ce stage, l’étudiant met en œuvre une solution à une problématique de gestion réelle. Ce stage est encadré à la fois par un maître de stage professionnel et par un enseignant de l’école et donne lieu à un rapport et à une soutenance publique.

Durée : 2 mois

Livrable : Rapport «Résolution de problème : niveau opérationnel»

TROISIÈME ANNÉE Option3
CINQUIÈME SEMESTRE
  • Fiscalité
  • Comptabilité approfondie
  • Etude de Marché et analyse des données
  • Développement durable et RSE
  • GRH et droit social
  • Résolution de problèmes
  • Mémoire : étude thématique
SIXIÈME SEMESTRE
  • Contrôle de gestion
  • Marketing stratégique
  • Audit comptable et financier
  • Management Stratégique
  • Stage opérationnel
Stage

Stage opérationnel : Durant ce stage, l’étudiant met en œuvre une solution à une problématique de gestion réelle. Ce stage est encadré à la fois par un maître de stage professionnel et par un enseignant de l’école et donne lieu à un rapport et à une soutenance publique.

Durée : 2 mois

Livrable : Rapport «Résolution de problème : niveau opérationnel»

QUATRIÈME ANNÉE
SEPTIÈME SEMESTRE
  • Marketing stratégique et opérationnel approfondi
  • Marketing et gestion des RH
  • Comportement du consommateur
  • Les fondamentaux du marketing Digital
  • Droit en marketing
  • Anglais des affaires
  • Mission professionnelle terrain
HUITIÈME SEMESTRE
  • Merchandising, visual m ershandising & e-merchandising
  • Personnel branding
  • Marketing relationnel, CRM & e-CRM
  • Inbound & growth marketing
  • E-commerce & e-marketing
  • Audit marketing
  • Stage de spécialité
Stage

Stage de spécialité : En 4ème année l’étudiant est amené à passer un stage avec une mission bien définie dont le contenu est en adéquation avec la spécialité choisie en Master.

Durée : 2 mois

Livrable : Rapport de mission présentant des solutions et préconisations

TROISIÈME ANNÉE
CINQUIÈME SEMESTRE
  • Fiscalité
  • Comptabilité approfondie
  • Etude de Marché et analyse des données
  • Développement durable et RSE
  • GRH et droit social
  • Résolution de problèmes
  • Mémoire : étude thématique
SIXIÈME SEMESTRE
  • Contrôle de gestion
  • Marketing stratégique
  • Audit comptable et financier
  • Management Stratégique
  • Stage opérationnel
Stage

Stage opérationnel : Durant ce stage, l’étudiant met en œuvre une solution à une problématique de gestion réelle. Ce stage est encadré à la fois par un maître de stage professionnel et par un enseignant de l’école et donne lieu à un rapport et à une soutenance publique.

Durée : 2 mois

Livrable : Rapport «Résolution de problème : niveau opérationnel»

CINQUIÈME ANNÉE
NEUVIÈME SEMESTRE
  • UX Design et ergonomie des sites web
  • Intelligence Articielle et Metarverse
  • Pilotage et Stratégie de référencement
  • E-réputation et identité numérique
  • Data Management plateform et analytics
  • Entrepreunariat et gestion de projet innovant
  • Mission professionnelle terrain
Mission Professionnelle / Thèse professionnelle

Stage de pré-emploi : Ce stage permet aux étudiants, déjà préparés à un métier, de confirmer leur projet professionnel. Pour la plupart d’entre eux, cette mission se transforme en embauche.

Durée : 4 mois

Livrable : Projet de fin d’études

Comment s'inscrire?

Parlez-nous un peu de vous et nous vous aiderons pour le reste. Notre outil de demande en ligne pratique ne prend que 10 minutes à remplir.

Après avoir soumis votre candidature, un représentant des admissions vous contactera et vous aidera à terminer le processus.

Une fois l’inscription effectuée, vous êtes prêt à commencer votre carrière.

Formulaire d'inscription

Êtes-vous prêt à franchir la prochaine étape vers votre future carrière?