Formation Certifiante en Gestion des conflits (en E-Learning)

DATE DE SESSION EN E-LEARNING

PRESENTATION

Cette formation courte en gestion de conflit vous aidera à comprendre les types de conflits et leurs causes, à désamorcer un conflit latent, à résoudre une situation de tension et de blocage, à gérer un conflit ouvert et à aborder une posture managériale adaptée à la gestion du conflit. Vous apprendrez à repérer les divergences, à écouter activement, à développer l’empathie et à pratiquer l’assertivité. Vous découvrirez également les clés de l’intelligence émotionnelle et de la communication non violente (CNV) pour gérer les tensions et vous perfectionnerez dans votre rôle de médiateur et d’arbitre.

OBJECTIFS

Ils nous font confiance
+100 participants ont rejoint cette formation en 2022.

Programme

1er Webinar

Comprendre les types de conflits et leurs causes :

  • Apprendre à repérer les différents types de conflits
  • Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit
  • Connaître les phases d’un conflit : de la divergence au conflit ouvert.
  • Analyser les faits, opinions, émotions
  • Faut-il toujours éviter les conflits ?

En amont : Questionnaire individuel sur les attentes / objectifs / difficultés.

2ème Webinar

Désamorcer un conflit latent :

  • Comprendre les divergences et ses origines
  • Sortir des divergences par des méthodes de communication
  • Pratiquer l’écoute active
  • Développer l’empathie pour mettre en place une relation gagnant-gagnant

Test : Les positions de vie

Cas pratique : Cas de divergence à résoudre

3ème Webinar

Résoudre une situation de tension et de blocage :

  • Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences
  • Comprendre le modèle de la friction.
  • Adopter la posture « meta »
  • Intégrer les clés de l’intelligence émotionnelle pour gérer les situations de tension

Cas pratique sur le modèle de la friction : Les conflits de génération en entreprise

Mise en situation : Les réactions reptiliennes

4ème Webinar

Gérer un conflit ouvert :

  • Identifier les différents styles de gestion face à un conflit ouvert
  • Développer les comportements de l’assertivité qui préviennent le blocage
  • Développer la communication non violente (CNV)
  • Adopter la négociation raisonnée.

Test : Style de gestion de conflits.

Activité : Style de gestion de conflits versus contexte. 

5ème Webinar

Aborder une posture managériale adaptée à la gestion du conflit : 

Décryptage d’une situation de recadrage.

Pré-requis

Personnes concernées

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