Formation Certifiante en Contrôle Interne : Banques et établissements de Crédit (en E-Learning)

DATE DE SESSION EN E-LEARNING

PRESENTATION

Réparti en 5 piliers, le présent module est destiné à présenter le dispositif de contrôle interne déployé par les banques pour se prémunir contre les différents risques inhérents à leurs activités et pouvoir ainsi les gérer de façon optimale. Cette formation permettra ainsi d’acquérir les bases fondamentales en matière de contrôle interne, de différencier le contrôle permanent du contrôle périodique, de comprendre le fonctionnement d’un service d’audit interne au niveau de la banque ainsi que de se familiariser avec la méthodologie de déroulement des missions d’audit interne selon les normes internationales en la matière.

OBJECTIFS

Ils nous font confiance
+100 participants ont rejoint cette formation en 2022.

Programme

1er Webinar

Le dispositif de contrôle interne au sein des établissements de crédit

  1. Définition du dispositif de contrôle déployé au sein de la banque.
  2. Cadres de référence du système de contrôle interne ;
  3. Contrôle périodique et contrôles permanents : Quelles différences ?
  4. Les composantes du contrôle interne selon le COSO ;
  5. Les spécificités et les limites du contrôle interne bancaire.

Etude de Cas N°1

2ème Webinar

Le contrôle permanent

  1. Définition de la fonction de contrôle permanent dans la banque ;
  1. Identification, mesure, gestion et pilotage des risques ;
  2. Conception du référentiel de contrôles ;
  3. Déroulement des contrôles permanents et actions correctives ;
  4. Les difficultés/limites du contrôle permanent.

Etude de Cas N°2

3ème Webinar

Le contrôle périodique : L’audit interne au sein de la banque

  1. Audit interne : définition et enjeux ;
  2. Missions d’assurance et missions de conseil ;
  3. Audit interne Vs Inspection : quelles différences ?
  4. Savoir-faire de l’auditeur interne : Prérequis et techniques d’audit ;
  5. Savoir-être de l’auditeur interne : déontologie de l’auditeur interne.

Etude de Cas N°3

4ème Webinar

Déroulement d’une mission d’audit interne en banque

  1. La phase de préparation
  2. La phase de diagnostic
  3. La phase d’investigation et de vérifications
  4. La phase de formalisation des livrables d’audit
  5. La phase d’émission et de suivi des préconisations

Etude de Cas N°4

5ème Webinar

Fonctions et responsabilités du service d’audit interne

  1. Le comité d’audit et des risques
  1. Le Risk assessment et la construction du plan d’audit
  2. Le management d’un service d’audit interne (Recrutement, KPI’s et système d’évaluation)
  3. Outils, normes et méthodes ;
  4. Développement d’une dynamique de progrès au sein de l’équipe d’audit

Etude de Cas N°5

Pré-requis

Personnes concernées

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