Ce que vous devez savoir sur l’export
L’export est le premier pas vers l’internationalisation. C’est un moyen incontournable pour développer votre business et maximiser vos profits. L’exportation de marchandises désigne toute expédition de biens vers un pays étranger. En termes d’exportation, il existe deux possibilités : soit l’entreprise choisit d’exporter la totalité de sa production, ou elle n’en exporte qu’une partie.
Le choix d’exporter ou pas devrait être fait suite à une réflexion stratégique. Ainsi, il faut analyser les différentes opportunités que vous offre l’export mais aussi les difficultés que vous risquez de rencontrer.
Pourquoi exporter ?
L’exportation offre de nombreux avantages et opportunités. Premièrement, exporter vous permet d’atteindre plus de marchés et de consommateurs. Ceci représente une bonne opportunité d’expansion de votre entreprise à l’échelle internationale. Deuxièmement, lorsque vous exportez, votre entreprise ne dépend plus uniquement des ventes sur le marché local et ceci vous permettra de mieux gérer les risques relatifs à votre activité. Troisièmement, l’export est une très bonne solution pour étendre le cycle de vie des produits matures. Et finalement, l’export peut vous aider à apprendre de nouvelles techniques de gestion et de marketing pour stimuler votre entreprise.
Réflexion stratégique avant d’exporter
Il faut déclencher une réflexion stratégique avant de vous lancer dans l’aventure de l’export. La première étape est de faire un diagnostic: analysez les forces et les faiblesses de votre entreprise, et évaluez les opportunités et les menaces relatives aux différents environnements dans lesquels évolue votre organisation. La deuxième étape consiste à identifier et sélectionner le marché cible. Par la suite, vous devez formuler une stratégie Marketing. Une fois cela fait, il faut penser à choisir les modes de distribution les mieux adaptés pour votre business. Et finalement, vous devez établir un bilan financier prévisionnel des différentes charges pour pouvoir établir un business plan.
Les clés de la réussite
Pour réussir vos opérations à l’export nous vous conseillons d’éviter de commettre certaines erreurs. D’abord, ne vous lancez surtout pas sans connaitre le pays vers lequel vous comptez exporter. Puis, choisissez bien vos partenaires et apprenez à maîtriser la négociation commerciale. En outre, ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Vous devez savoir que l’export prend beaucoup de temps. Et finalement, évitez de prendre les procédures d’exportation à la légère. En fait, l’export se base sur des procédures complexes qui font intervenir plusieurs acteurs, publics et privés. Alors, donnez de l’importance aux détails et tâchez de bien communiquer avec les différents acteurs concernés.
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