Négociation commerciale : les conseils pour en sortir gagnant

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

La négociation commerciale

La négociation commerciale est l’acte de s’entretenir avec un client ou un fournisseur afin de se mettre d’accord sur un prix qui arrange les deux parties. La négociation commerciale est présente durant toute l’activité de l’entreprise. En effet, les transactions commerciales se font tous les jours, et une négociation commerciale réussie vous permet de gagner de l’argent et mieux investir.

Retrouvez donc nos conseils pour sortir gagnant de votre négociation.

Écouter plus, parler moins

Durant une négociation commerciale, vous devez apprendre à bien écouter. Pourquoi l’écoute est importante ? Parce qu’en parlant beaucoup, votre interlocuteur peut vous donner des éléments très importants à utiliser à votre avantage. Par exemple, il se peut que la personne en face vous dise qu’il vient de perdre beaucoup de clients récemment. Cette information indique donc qu’il est en position d’infériorité et fera presque tout pour vous convaincre d’acheter chez lui. Vous serez donc en bonne voie pour sortir gagnant de cette négociation commerciale.

Ne jamais énoncer votre proposition en premier

Une des bases de la négociation commerciale est de toujours laisser votre interlocuteur énoncer sa proposition ou son prix. La raison pour laquelle c’est important, est que souvent, la personne en face vous fera une proposition bien plus avantageuse pour vous que celle que vous savez en tête, ce qui vous permettra de gagner encore plus. Cette technique est utilisée depuis que la négociation existe, notamment entre les marchands et les marins d’autrefois.

Ressemblez à votre interlocuteur

Dans la psychologie humaine, on se reconnait toujours dans les personnes qui nous ressemblent. Alors comment ressembler à votre interlocuteur ? Tout d’abord, renseignez-vous sur la tenue convenable à mettre en présence de votre interlocuteur. Vous ne voulez pas être intimidant ni pas assez professionnel. Aussi, durant la négociation, observez certains mots que prononce votre interlocuteur, ainsi que certains de ses « tics » de langage ou gestuels. Par la suite, essayez d’être subtil et adoptez les mêmes gestes ou mots. Inconsciemment, votre interlocuteur se sentira plus à l’aise et sera moins agressif dans la négociation.

Vous souhaitez devenir pro de la négociation commerciale ?

Vous êtes déjà un négociateur ou alors vous souhaitez apprendre les techniques de. Négociation commerciale ? HEC Rabat vous propose une Formation Certifiante en Techniques de Négociation d’affaires (en E-Learning), du 1er au 5 août 2022. Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

reussir-stage-entreprise-reunion

Réussir votre stage en entreprise

Réussir son stage en entreprise En en qu’étudiant dans le cycle universitaire, vous devrez passer un stage au sein d’une entreprise. Profitez-en donc pour vous

bien présenter exposé oral présentation

Comment bien présenter un exposé oral

L’exposé oral développe la communication   Durant tout votre parcours universitaire, vous serez très souvent amenés à présenter un exposé oral. Que ce soit dans le