Le Leadership : Fonction importante du Management
Le Leadership est une fonction importante de la gestion qui aide à maximiser l’efficacité et à atteindre les objectifs de l’organisation. C’est l’attitude prise par un chef ou un dirigeant pour influencer ses collaborateurs ou son équipe à croire en une vision commune. C’est aussi une aptitude à inspirer les employés pour qu’ils travaillent avec persévérance. Cela dit, devenir un bon leader n’est pas facile. Ceci suppose de développer, dans le temps, un certain nombre de traits de caractère très spécifiques. Un bon leader participe à augmenter la productivité de son équipe et créer une culture de haute performance.
Quelles sont donc les qualités d’un bon leader ?
Bien que les qualités à développer chez un bon leader soient nombreuses, nous avons compilé pour vous les plus essentielles. Premièrement, les bons leaders doivent écouter attentivement pour comprendre les différents points de vue. Deuxièmement, en matière de prise de décision, il faut avoir la capacité de prendre des décisions réfléchies basées sur les faits et une analyse complète de la situation ou du problème. Troisièmement, les bons leaders doivent faire preuve de courage. De prendre des risques et faire preuve d’initiative. Et finalement, nous citons l’empathie comme qualité importante d’un bon leader. L’empathie consiste à se mettre à la place de son interlocuteur afin de mieux comprendre sa position, son problème ou les besoins qu’il exprime.
Comment améliorer vos compétences en Leadership?
La première des choses serait d’apprendre à être discipliné. Donnez l’exemple en devenant un manager qui donne l’exemple. Vous pouvez par exemple, Faire preuve de discipline au travail en respectant toujours les délais, en respectant les rendez-vous et en terminant les réunions à temps. La deuxième des choses et de toujours apprendre de nouvelles choses. Gardez votre esprit vif et vos compétences fraîches. Et la dernière des choses est d’apprendre à suivre. Entant que leader, vous devez faire confiance aux membres de votre équipe et ne pas avoir peur d’opter, par exemple, pour des solutions qu’ils proposent.
Les styles de Leadership
Il existe plusieurs styles de leadership. Le premier est un style directif qui consiste à prendre des décisions de main ferme et rapidement. Ensuite, nous pouvons citer le style délégatif qui consiste à confier la prise de décision aux membres de l’équipe. En outre, il y a le style participatif qui est basé sur une prise de décision commune entre le Leader et les membres de son équipe. Le quatrième style est consultatif dont le principe est de consulter l’équipe mais prendre la décision finale seul. Après, nous citerons le style négociateur qui se base, comme son nom l’indique, sur les négociations pour atteindre l’objectif initial. Et finalement, il y a le style autoritaire qui consiste à définir l’objectif sans fixer la manière de l’atteindre.
Le Leadership vous intéresse ?
Que vous soyez un manager en herbe, nouveau ou expérimenté, le monde des affaires est en constante évolution. Et suivre une formation en Leadership vous permettra de vous améliorer. Elle vous offrira la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner vos équipes et votre entreprise.
Si vous êtes intéressés, sachez que, HEC Rabat propose une formation certifiante dédiée spécialement au Leadership. Alors, contactez-nous pour avoir plus d’informations.
Bonjour je voudrais avoir plus d’informations sur la certifiante en leadership.
Cordialement
Bonjour Nadjo Kaina, pour plus d’information sur nos offres de formation, je vous invite à contacter directement la responsable des formations executive par téléphone au +212 6 22 34 90 34 ou par email (n.bouchara@hec.ac.ma).
Comments are closed.