Avec le développement rapide des nouvelles technologies, l’accroissement de la concurrence, les changements relatifs aux comportements des consommateurs et le contexte actuel de la crise du COVID-19, le mode de fonctionnement des entreprises a muté vers la digitalisation des fonctions managériales.
Alors pourquoi et comment opter pour la digitalisation ou la mutation numérique dans une entreprise ?
En quoi consiste la digitalisation et quelles sont les différentes technologies pour lesquelles vous pouvez opter ?
Comment les différentes fonctions managériales sont impactées par la digitalisation ?
Qu’est-ce que la digitalisation?
La numérisation fait référence à l’utilisation des technologies numériques pour changer le modèle économique d’une entreprise en vue d’offrir de nouvelles opportunités de revenus et de créer de la valeur.
La mutation numérique ou la digitalisation regroupe toutes les activités et tous les processus rendus possibles par les technologies numériques. La numérisation a permis à de nombreuses entreprises de réussir et ce en automatisant les activités suivantes : Marketing, gestion financière, gestion des ressources humaines…
La digitalisation et les différentes fonctions managériales
Gestion financière et comptable :
La digitalisation concerne toutes les fonctions de l’entreprise et la finance ainsi que la comptabilité ne sont pas exclues de ce grand changement. En effet, l’un des impacts potentiels les plus importants dans le domaine de la finance concerne les monnaies numériques, comme le bitcoin, qui créent à la fois des opportunités et des défis.
En outre, plusieurs volets de la finance et de la comptabilité qui sont impactés par la digitalisation :
- Reconnaissance de documents
- Traitement des données des clients et des fournisseurs
- Transferts de paiement
- Communication financière avec les auditeurs…
Pour ce qui est de la fonction financière, les principales technologies qui l’impactent sont :
- Le Big Data
- L’Intelligence Artificielle
- Le Machine Learning
- Et le Blockchain…
Marketing :
L’adoption de la numérisation a profondément impacté le Marketing. En effet, Internet a considérablement transformé la façon dont les clients achètent et évaluent les produits.
De manière spécifique, la mutation numérique de la fonction Marketing dans une entreprise a un impact sur plusieurs éléments :
- La gestion de la relation client ( satisfaction client, base de données… )
- La planification et la définition des stratégies Marketing ( Segmentation du marché et positionnement…)
- Gestion des stratégies de communication ( canaux de communication digitaux : Réseaux sociaux, emailing…)
- Et la gestion des canaux de distribution ( e-stores…)
Dans le domaine du Marketing, plusieurs technologies ont créé de nouvelles tendances, il s’agit, entre autres :
- Des Réseaux Sociaux
- De l’Intelligence Artificielle (exemple : Chatbots)
- De la Réalité Augmentée ( Virtual Reality)
- De la recherche vocale
- Du Geofencing…
Les exemples de Marketing les plus connus utilisant la numérisation ont été le Marketing sur les réseaux sociaux, la publicité Google et Facebook. D’autres exemples intègrent Facebook/Google Analytics et d’autres outils et plateformes d’analyse de données.
Gestion des ressources humaines :
La numérisation de la gestion des ressources humaines permet des améliorations des processus dans les domaines suivants :
- Le recrutement
- La gestion des performances des employés ou du personnel
- La gestion des talents
- L’engagement des employés
- L’analyse et le contrôle des ressources humaines
Dans ce sens, les principales technologies ayant impacté la gestion des ressources humaines sont :
- L’Intelligence Artificielle (exemple : Chatbots)
- Les technologies du Cloud
- Les Réseaux Sociaux
- Les plateformes de l’e-learning…
Par exemple, au cours du processus de recrutement, les responsables des ressources humaines analysent les profils des candidats sur les médias sociaux pour déterminer si un candidat convient à la culture de l’organisation et déterminer aussi quelques éléments relatifs à sa personnalité. Ils effectuent également des tests d’évaluation des candidats éligibles en ligne. Ainsi, des économies de temps et d’argent peuvent être réalisées en trouvant des candidats plus qualifiés pour les entretiens.
Pour conclure….
Il est incontestable que la numérisation ou la digitalisation s’avère essentielle pour le succès des entreprises de nos jours et la mutation numérique devient de plus en plus un choix forcé pour les entreprises pour pouvoir rester compétitives.
Si vous êtes intéressés par la digitalisation et que vous ne disposez pas des outils nécessaires pour piloter un projet de mutation numérique, consultez les différentes formations offertes par HEC Rabat :
- Formation certifiante : Marketing digital
- Formation certifiante : E-commerce
- Executive Master Marketing Digital & e-Business
Et pour avoir d’autres informations, contactez-nous.