Master en Marketing et Stratégies Commerciales (MSC) en Cours du Soir

Ce Bac + 5 en Marketing et Stratégies Commerciales répond à un réel besoin. Durant ces vingt dernières années, le secteur du commerce moderne et des services a connu, dans plusieurs pays africains et notamment le Maroc, une évolution particulièrement rapide. Les transformations importantes observées s’accompagnent de création de nouveaux besoins en matière d’emploi nécessitant des compétences spécifiques en marketing et en management. C’est en dispensant une formation qui répond aux besoins de la distribution moderne et des services, que le Marketing et Stratégies Commerciales forme des managers performants qui sauront saisir ces opportunités.

Afin de faciliter l’accès aux masters à un grand nombre de professionnels, HEC MAROC dispense ses masters en cours du soir et weekend.
Cette formule permet aux professionnels de continuer à travailler tout poursuivant une formation diplômante.

Marketing et stratégie commerciale
Les prérequis

L’accès à la première année de la filière Marketing et Stratégies Commerciales est réservé aux titulaires d’un bac+ 3 ou équivalent en économie et gestion ayant de bonnes connaissances en marketing et management, en langues et en techniques d’expression et de communication.

Le diplôme obtenu à la fin du cursus est le même que le diplôme obtenu au cours d’une formation initiale.

Horaires de cours :
Semaine : De 17 H 30 à 20 H 00
Samedi : De 8 H 45 à 17 H 00.

Les OBJECTIFS du Master MSC

Le Master en Marketing et Stratégies Commerciales a pour objectif la formation de responsables de haut niveau dans les domaines du marketing et du management de la distribution, et des services qui sont :

  • Aptes à analyser l'environnement stratégique des entreprises notamment de la grande distribution, des franchises et des services
  • Une force de proposition pour la mise en œuvre d’une démarche de marketing relationnel s’appuyant sur la fidélisation, le marketing direct, le CRM... Et ce, quel que soit le canal points de vente, catalogues, sites web...
  • En mesure de prendre des décisions en matière de politique commerciale, négociation et achat, management des marques, animation d'un réseau commercial

Axes de Formation

La durée de la formation est de quatre semestres, dont le dernier est consacré au stage de fin d’études. Cette formation repose sur les axes suivants :

  • Management de la distribution
  • Marketing et Stratégie
  • Développement de produit/service
  • Management des Ressources Humaines
  • Tendances des marchés
  • Vente
  • Consommateur
  • Systèmes d’information et d’aide à la décision
  • Langues
  • Droit
Les Intervenants

Ce sont des professeurs et professionnels de renom qui veillent à la formation des étudiants en Master Marketing et Stratégies Commerciale. Triés sur le volet, ces talents pédagogiques, experts et entrepreneurs transmettent à l'étudiant les méthodes, savoir-faire et connaissances nécessaires à une entrée réussie dans le monde du Marketing de la distribution et des services.

Marketing approfondi

50 H

Module I

Doter les étudiants des outils leur permettant d’analyser l’environnement externe et d’élaborer une stratégie marketing d’entreprise adaptée.

Marketing

50 H

Module II

  • Renforcer les capacités des étudiants et les outiller pour mieux maitriser et acquérir le marketing sectoriel (le marketing de service et le marketing industriel, B to B).
  • Comprendre les concepts fondamentaux et identifier les enjeux du marketing digital.
  • Élaborer une stratégie de marketing digital

Comportement du consommateur

45 H

Module III

Permettre à l’étudiant d’acquérir les concepts et les outils nécessaires à l’analyse du comportement du consommateur et à l’élaboration des stratégies permettant d’agir sur ces comportements.

Management de la relation client

45 H

Module IV

Permettre à l’étudiant d’acquérir les concepts et les outils de base du management de la relation client.

Droit de la concurrence et droit du consommateur

50 H

Module V

Connaître les fondements et les règles de la législation sur la concurrence et la protection des consommateurs

Anglais Commercial

45 H

Module VI

Maîtriser le vocabulaire économique et commercial en anglais

Études et recherches Marketing

45 H

Module I

  • Mettre en place un système de recueil d’informations sur le terrain et d’analyse de données.
  • Maîtriser les techniques statistiques utilisées.
  • Maîtriser les différentes étapes d’une analyse de données.
  • Maîtriser les différentes étapes de réalisation d’une enquête au moyen d’un questionnaire.

 

Management de la marque

40 H

Module II

Construire et évaluer le capital-marque

Publicité et promotion

40 H

Module III

Connaître et maîtriser les différents outils de publicité et de promotion

Développement de Produit et Service

50 H

Module IV

Maîtriser les méthodes et les outils de développement de nouveaux produits et services

Techniques de négociation

50 H

Module V

Maîtriser les techniques de négociation

Gestion de la force de vente

50 H

Module VI

Savoir mettre en place, organiser et gérer une force de vente performante

Gestion de l’enseigne et du réseau de la Distribution

45 H

Module I

Connaître le concept d’enseigne et son développement ainsi que les contextes de travail dans la grande distribution

Management des achats et logistique dans la Distribution

50 H

Module II

  • Maîtriser les fonctions d’achat et d’approvisionnement.
  • Maîtriser l’organisation de la logistique dans la grande distribution

Management des ressources humaines dans la Distribution

45 H

Module III

Maîtriser la gestion des ressources humaines dans la distribution

Stratégie Marketing pour chef de produit

40 H

Module VI

Connaître les composantes du marché pour mettre en place les stratégies marketing produit

Category management et merchandising

50 H

Module V

Comprendre le rôle du merchandising dans la commercialisation des produits.

Management de la qualité et supply chain

50 H

Module VI

Maîtriser la planification et l’exécution de la Supply Chain

PFE

Le projet stage de fin d’études a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et de développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. Il permet de mettre en application les acquis théoriques des trois premiers semestres et d’interagir avec l’environnement professionnel

Le stage en entreprise est essentiel pour la mise en pratique des connaissances acquises. C’est le meilleur endroit pour étudier et résoudre des problèmes réels. Cette expérience constitue un passage obligé pour tout lauréat désirant asseoir sa crédibilité lors de son insertion professionnelle.

Les stages constituent un complément obligatoire de la formation. Ils portent sur un sujet répondant à un besoin réel en entreprise. La nature de ces stages évolue avec l'avancement de la formation. Ils donnent l’occasion aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances.

Pour des raisons pédagogiques évidentes, l’étudiant doit être en mesure de trouver un stage par ses propres moyens. En cas de besoin, l’étudiant qui a effectué un effort réel peut compter sur l’école en termes d’accompagnement pour l’amener à atteindre son objectif en matière de recherche de stage.

Le projet stage de fin d’études a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et de développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. Il permet de mettre en application les acquis théoriques des trois premiers semestres et d’interagir avec l’environnement professionnel.

Le quatrième semestre de la filière Marketing et Management de la distribution est dédié au stage. Durant ce stage, l'étudiant réalise son Projet de fin d'étude (PFE) au sein d’une entreprise nationale, internationale ou de toute autre organisation privée ou publique.

Le dernier stage constitue le projet de fin d’études du deuxième cycle durant lequel l’étudiant met en œuvre une solution à une problématique de gestion réelle. Ce stage est encadré à la fois par un maître de stage professionnel et par un enseignant de l’école et donne lieu à un rapport de fin d’études et à une soutenance publique.

Category Manager

  • Le/la category manager a pour mission le développement du chiffre d’affaires et de la rentabilité d’une ou plusieurs gamme(s) de produits.

Responsable Relation Client

  • Le responsable de la relation client est en charge des différentes modalités de gestion des demandes de clients ou consommateurs au sein d’une société de services ou d’une entreprise dans le secteur de la vente et de la distribution.

Chef de Produit

  • Séduire le consommateur et l’inciter à l’achat : tel est bien le but visé par le (la) chef de produit. Mais pour l’atteindre, celui-ci/celle-ci franchit un certain nombre d’étapes : analyse du marché et de la concurrence, études sur le comportement des consommateurs, création du produit, puis élaboration de campagnes de vente… Il/elle commence comme junior pour faire ses armes.

Directeur des Achats

  • Le directeur/ La directrice des achats s’occupe de la politique d’achats de l’entreprise, gère une équipe d’acheteurs et établit les contrats avec les différents fournisseurs.

Responsable Marketing

  • Le(la) responsable marketing définit et met en œuvre une stratégie marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise.

Directeur Commercial

  • Au carrefour de tous les secteurs de l’entreprise, le(la) directeur(trice) commercial(e) est un(e) meneur(se) d’hommes expérimenté(e). Pour atteindre les objectifs de vente fixés par sa direction, mais aussi satisfaire les exigences des clients, il/elle se doit de motiver ses forces de vente, jour après jour.

Insertion professionelle

Le BAC+5 vise à former des responsables de haut niveau dans les domaines du marketing et stratégies commerciales qui seront aptes à analyser l'environnement stratégique des entreprises notamment de la grande distribution, des franchises et des services et en mesure de prendre des décisions en matière de politique commerciale.

A la fin du cursus nos lauréats auront acquis les compétences nécessaires leur permettant d'être des responsables de haut niveau dans les domaines du marketing et de la strétagie et seront : 

  • aptes à analyser l'environnement stratégique des entreprises notamment de la grande distribution, des franchises et des services.
  • une force de proposition pour la mise en œuvre d'une démarche de marketing relationnel s'appuyant sur la fidélisation, le marketing direct, le CRM... Et ce, quel que soit le canal : points de vente, catalogues, sites web...
  • en mesure de prendre des décisions en matière de politique commerciale : négociation et achat, management des marques, animation d'un réseau commercial,…
Les domaines :
  • Les métiers du marketing et du management dans le secteur de la distribution et des services
  • Les métiers d'interface entre fournisseurs, prestataires et distribution moderne
  • Les métiers de la relation client, dans les services et la grande distribution

Débouchés

  • Chef de produit
  • Responsable études marketing
  • Manager de rayon et de magasin
  • Responsable marketing d’une enseigne commerciale
  • Responsable de l'animation et du développement de réseaux en franchise…
  • Chef de secteur
  • Category manager
  • Responsable merchandising
  • Responsable trade-marketing

  • • 
    promotion des ventes
  • • Responsable marketing direct et marketing interactif
  • • Manager des services consommateurs

Département Entreprise

Département Entreprise

  • HEC Maroc a créé le département entreprise , pour assurer une collaboration durable avec ses partenaires, renforcer ses liens avec ses lauréats et les entreprises et garantir l’adéquation entre ses enseignements et l’emploi.

Accompagnement et coaching

  • Le département entreprise accompagne ses lauréats tout au long de leurs carrières en leur assurant un suivi continu et un coaching personnalisé.

Insertion professionnelle

  • Ce département joue un rôle important pour le placement des lauréats dans le marché de l'emploi, d’où la création de partenariats et convention avec plusieurs entreprises.

Entreprises qui recrutent nos lauréats

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