Master en Management des Ressources Humaines (MRH) en Cours du Soir

Pour fonctionner, toute entreprise fait appel à une ressource essentielle : l’humain. La formation en Management des Ressources Humaines forme des jeunes gens à maîtriser les outils de gestion de la force de travail dans tous types de structures. Dirigé par des ténors du métier, ce master permet d’acquérir toutes les notions nécessaires et les compétences requises pour évoluer dans les métiers de plus en plus prisés des RH.

Afin de faciliter l’accès aux masters à un grand nombre de professionnels, HEC MAROC dispense ses masters en cours du soir et weekend.
Cette formule permet aux professionnels de continuer à travailler tout poursuivant une formation diplômante.

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Les prérequis

L’accès à la première année de la filière Management des Ressources Humaines est réservé aux titulaires d’un bac+ 3 ou équivalent en économie, gestion ou ressources humaines ayant de bonnes connaissances en management, en langues et en techniques d’expression et de communication.

Le diplôme obtenu à la fin du cursus est le même que le diplôme obtenu au cours d’une formation initiale.

Horaires de cours :
Semaine : De 17 H 30 à 20 H 00
Samedi : De 8 H 45 à 17 H 00.

Les Objectifs du Master MRH

Le Master en Management des ressources humaines vise à former des professionnels des ressources humaines pragmatiques et réflexifs, capables de répondre à des problématiques d’entreprise et d’évoluer vers des postes à responsabilités dans le domaine de la GRH, de l’organisation et du conseil.

En conséquence, l’objectif du Master est de maîtriser trois types de compétences :

Adaptées à la réalité de l’entreprise qui permettent d’être directement opérationnels dès la fin de la formation

Développées à partir de l’acquisition de connaissances, qui permettront le recul critique nécessaire à toute prise de décision

Nécessaires pour réussir dans le domaine du management des ressources humaines (écoute, négociation, créativité, résolution de problème, communication, diplomatie, animation, sens des responsabilités, initiative…) acquises au travers de mise en situation de travail

Axes de Formation

D’une durée de trois ans, la formation repose sur les axes suivants :

  • Contrôle de gestion et Audit
  • Économie
  • Droit
  • Langues et communication
  • Méthodes quantitatives
  • Organisation et ressources humaines
Les Intervenants

Ce sont des professeurs et professionnels de renom qui veillent à la formation des étudiants en Master de Management des Ressources Humaines. Triés sur le volet, ces talents pédagogiques et experts professionnels transmettent à l'étudiant les méthodes, savoir-faire et connaissances nécessaires à une entrée réussie dans le monde des ressources humaines.

Management Stratégique et Stratégies Digitales

50 H

Module I

  • Savoir appréhender l’environnement interne et externe en vue de prise de décisions stratégiques qui engagent l’avenir de l’entreprise
  • Comprendre l’impact des orientations stratégiques sur la politique RH de l’entreprise
  • Comprendre les enjeux stratégiques et les perspectives du digital

Management des compétences et ingénierie de la formation

45 H

Module II

  • De maitriser la méthodologie et les outils d’ingénierie de la formation
  • D’être capable d’élaborer, réaliser et évaluer un plan de formation
  • De maîtriser la procédure de gestion des Contrats Spéciaux de la Formation
  • De maîtriser les outils de Management des Compétences et capable d’élaborer un Référentiel des Compétences

Législation du Travail et Fiscalité des salaires

50 H

Module III

  • Maitriser les principes, les règles et les dispositions légales relatives à la Législation de travail
  • Maîtriser la fiscalité des salaires et les principes et outils de calcul de la paie
  • Connaître les bonnes pratiques des entreprises en matière respect de la législation de travail et calcul de la paie

Recrutement et intégration et Bilan des Compétences

45 H

Module IV

  • De maîtriser les techniques et les outils de recrutement.
  • D’être capable de mener des entretiens de recrutement et évaluer le niveau de compétence des candidats.
  • De connaître les différentes pratiques en matière d’intégration des nouvelles recrues.
  • De maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la réalisation des Bilans de Compétences.

Évaluation des collaborateurs et Management de la Performance

45 H

Module V

  • Acquérir les principes, la démarche et les outils nécessaires à la mise en place d’un Système de Management de la Performance.
  • Être capable de piloter et animer le processus d’évaluation des collaborateurs.
  • Être capable de mesurer l’efficacité d’un système de management de la performance.

English

50 H

Module VI

  • Maîtriser la communication en anglais des affaires

Management des projets et conduite de changement

50 H

Module I

  • Permettre aux étudiants de maîtriser les principaux concepts, méthodes et technique de la gestion de projet et de la conduite de changement
  • Être capable d’élaborer un plan de projet, de créer une structure de découpage du projet, d’estimer les délais et les coûts et d’élaborer l’échéancier
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de conduite de changement
  • Permettre aux étudiants de maîtriser les principaux concepts, méthodes et technique du management opérationnel et de la qualité
  • Acquérir une vision globale du contexte du SMQ dans une optique Client et des Caractéristiques de la gestion des processus de l’entreprise ;
  • Comprendre les différents problèmes stratégiques, tactiques et opérationnels à résoudre pour gérer un système de management de la Qualité,

Gestion des Risques Psychosociaux et Psychologie des organisations

45 H

Module II

  • Maîtriser les RPS, le cadre légal et les facteurs de risques psychosociaux et être capable de repérer les leviers et les outils qui permettent de renforcer le bien-être au travail
  • Se doter des outils permettant d’analyser le comportement d’un individu ou d’un groupe, de concevoir un système de motivation et d’identifier les sources de pouvoir et prévenir les conflits

GPEC, Gestion des Carrières et des Hauts Potentiels

45 H

Module III

  • Maîtriser la méthodologie et les outils de mise en place d’un Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Être capable de mettre en place un dispositif de gestion de la carrière et de mobilité permettant d’assurer l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et les aspirations des collaborateurs
  • Maîtriser la méthodologie et les outils d’identification, de fidélisation et de développement des de Hauts Potentiels

Marketing RH, Communication interne, Community Management et RSE

50 H

Module IV

  • Identifier les principes, les missions, les objectifs et les obstacles de la communication,
  • Évaluer les besoins de communication interne et décliner le plan de communication interne,
  • Maîtriser les méthodes d’évaluation de la performance de la communication interne,
  • Mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Créer une marque employeur pour attirer, recruter et intégrer les meilleurs potentiels ;
  • Maitriser la démarche et les outils de mise en place d’une démarche RSE

Gestion des relations Sociales et des conflits

45 H

Module V

  • De maîtriser la réglementation en matière de gestion des relations sociales
  • De connaître les différentes approches en matière de gestion des conflits sociaux

Méthodologie de recherche

45 H

Module VI

  • Présenter les étapes d’une recherche en gestion
  • Fournir un cadre d’analyse des organisations
  • Délimiter et présenter une problématique

Audit social et analyse des systèmes d’information RH

45 H

Module I

  • De maîtriser la méthodologie et les outils nécessaires à la réussite d’une mission d’audit social
  • D’être capable d’informatiser les processus et procédures RH et rédiger un cahier de charge relatif à la mise en place d’un système d’information RH
  • D’être capable de proposer d’analyser et proposer des améliorations par rapport à un Système d’Information RH existant

Pilotage et Organisation de la fonction RH et Gestion budgétaire de la MS

50 H

Module II

  • Etre capable d’élaborer un tableau de bord RH et un bilan social  les analyste et propose d’amélioration
  • Maitriser les principes et technique de la gestion budgétaire de la masse salariale
  • Comprendre le fonctionnement et les attributions des instances de gouvernance RH

Classification et Rémunération

45 H

Module III

  • Le cours vise à donner aux étudiants les moyens de comprendre le fonctionnement des méthodes de classification et des systèmes de rémunération, d'analyser et de choisir les outils de gestion les mieux adaptés dans le cadre de la mise en place d'une politique de rémunération

Stratégie et Gouvernance RH

45 H

Module IV

  • Être capable de piloter une stratégie des ressources humaines cohérente avec la stratégie de l'entreprise et les contextes sectoriels.
  • Comprendre et identifier les éléments de stratégie d'entreprise qui interagissent avec une stratégie RH.

Management des Processus, des Risques et de la Qualité

45 H

Module V

  • Présenter les principaux concepts, méthodes et techniques du management opérationnel et de la qualité.
  • Comprendre les enjeux du management opérationnel et par la Qualité Totale et de ses finalités Stratégiques
  • Acquérir une vision globale du contexte du SMQ dans une optique Client et des Caractéristiques de la gestion des processus de l’entreprise
  • Comprendre les différents problèmes stratégiques, tactiques et opérationnels à résoudre pour gérer un système de management de et par la Qualité, ainsi que l’interrelation entre ces problèmes.

Coaching et développement personnel

50 H

Module VI

  • Préparer psychologiquement l’étudiant aux exigences du monde professionnel
  • Développer les compétences comportementales nécessaires à la réussite professionnelle
  • Maîtriser les techniques de communication interpersonnelles, de prise de parole en public, organisation et gestion du temps….

PFE

Le projet stage de fin d’études a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et de développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. Il permet de mettre en application les acquis théoriques des trois premiers semestres et d’interagir avec l’environnement professionnel

Le stage en entreprise est essentiel pour la mise en pratique des connaissances acquises. C’est le meilleur endroit pour étudier et résoudre des problèmes réels. Cette expérience constitue un passage obligé pour tout lauréat désirant asseoir sa crédibilité lors de son insertion professionnelle.

Les stages constituent un complément obligatoire de la formation. Ils portent sur un sujet répondant à un besoin réel en entreprise. La nature de ces stages évolue avec l'avancement de la formation. Ils donnent l’occasion aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances.

Pour des raisons pédagogiques évidentes, l’étudiant doit être en mesure de trouver un stage par ses propres moyens. En cas de besoin, l’étudiant qui a effectué un effort réel peut compter sur l’école en termes d’accompagnement pour l’amener à atteindre son objectif en matière de recherche de stage.

Le projet stage de fin d’études a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et de développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. Il permet de mettre en application les acquis théoriques des trois premiers semestres et d’interagir avec l’environnement professionnel.

Le quatrième semestre de la filière Marketing et Management de la distribution est dédié au stage. Durant ce stage, l'étudiant réalise son Projet de fin d'étude (PFE) au sein d’une entreprise nationale, internationale ou de toute autre organisation privée ou publique.

Responsable RH

  • Le (la) responsable des ressources humaines met en œuvre la politique RH de l’entreprise en termes de gestion et de développement des effectifs.

Chasseur de têtes

  • Le chasseur de têtes est mandaté par les entreprises en recherche de personnel de haut niveau. Il débusque les cadres talentueux où qu’ils soient, le plus souvent déjà en poste. Puis il met toute sa force de persuasion à convaincre ces oiseaux rares qu’un nouveau job, plus intéressant et mieux rémunéré, leur tend les bras. Tout un art.

Chef de projet e-recrutement

  • Le chef de projet e-recrutement conçoit et met en place des stratégies de recrutement sur Internet.

Responsable Relations Sociales

  • Dans une entreprise, le responsable relations sociales veille au bon climat social. Il est l’interlocuteur privilégié auprès des partenaires sociaux.

Chargé de formation

  • Le/la chargé(e) de formation évalue les besoins collectifs et individuels des salariés au sein d’une entreprise et conçoit un plan de formation pour répondre aux éventuels besoins.

DRH

  • Tout le monde le connaît sous le nom de DRH. On l’appelle aussi directeur du personnel, directeur des relations humaines ou directeur des affaires sociales. Superviseur avec un grand S des ressources humaines dans l’entreprise, c’est un véritable homme-orchestre aux multiples compétences.

Insertion professionelle

Les fonctions RH appartiennent au vaste ensemble des fonctions supports des entreprises. Leurs équipes ont vocation à être des partenaires pour les directions générales et le management dans l'entreprise, la gestion et le développement des salariés.

 

Ces dernières décennies, les fonctions RH ont renforcé leur influence au sein des processus stratégiques des entreprises, et ont vu leurs missions devenir plus qualitatives, et plus diverses aussi (avec l’apparition de nouveaux enjeux comme la diversité, ou les risques psycho-sociaux par exemple). Aujourd’hui, elles figurent parmi les acteurs principaux du changement dans l’entreprise, tout en étant soumises à des contraintes de plus en plus importantes : maîtrise des coûts, suivi du retour sur investissement, contribution au développement de la culture business, mutations des rapports au travail, intégration des enjeux numériques, et évolutions législatives abondantes et permanentes…

 

Face à ces nouveaux défis, les entreprises ont besoin d'experts dans ces fonctions, disposant de compétences techniques ainsi que de capacités à appréhender l'entreprise dans sa globalité. 

Département Entreprise

Département Entreprise

  • HEC Maroc a créé le département entreprise , pour assurer une collaboration durable avec ses partenaires, renforcer ses liens avec ses lauréats et les entreprises et garantir l’adéquation entre ses enseignements et l’emploi.

Accompagnement et coaching

  • Le département entreprise accompagne ses lauréats tout au long de leurs carrières en leur assurant un suivi continu et un coaching personnalisé.

Insertion professionnelle

  • Ce département joue un rôle important pour le placement des lauréats dans le marché de l'emploi, d’où la création de partenariats et convention avec plusieurs entreprises.

Entreprises qui recrutent nos lauréats

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