fbpx
Master en Finance et Banque (FB) en Cours du Soir

La formation fournit aux étudiants des fondements théoriques solides en finance d’entreprise, en finance de marché et en gestion bancaire tout en leur offrant un enseignement pratique leur permettant de relier l'expertise théorique aux applications opérationnelles. Le Bac+5 Finance et Banque de HEC fournit les compétences techniques et méthodologiques requises pour occuper des postes de haut niveau au sein des banques de réseau et d’investissement, des établissements de crédit, des entreprises de financement ou encore des compagnies d’assurance.

Afin de faciliter l’accès aux masters à un grand nombre de professionnels, HEC MAROC dispense ses masters en cours du soir et weekend.
Cette formule permet aux professionnels de continuer à travailler tout poursuivant une formation diplômante.

Les prérequis

La première année de la formation Finance – Banque est accessible aux titulaires d’un Bac+3 en économie ou gestion délivré par des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés, nationaux ou étrangers.

Le diplôme obtenu à la fin du cursus est le même que le diplôme obtenu au cours d’une formation initiale.

Horaires de cours :
Semaine : De 17 H 30 à 20 H 00
Samedi : De 8 H 45 à 17 H 00.

Les objectifs du Master en FB

D’une durée de deux ans, ce cycle a pour objectif de former des gestionnaires tournés vers les métiers de la banque et de la finance, capables de :

  • Réaliser un diagnostic financier
  • Implémenter les techniques de banque et de crédit
  • Gérer les risques financiers
  • Gérer un portefeuille de titres financiers
  • Mettre en place une stratégie financière
  • Implémenter les techniques comptables nationales et internationales
INTERVENANTS

Des intervenants hautement qualifiés interviennent dans ce cursus, des universitaires et des praticiens reconnus provenant des différentes institutions financières : des responsables de communication financière de grands groupes, des anciens traders, des directeurs régionaux de banques.

AXES DE FORMATION

D’une durée de deux ans, la formation repose sur les axes suivants :

  • Techniques bancaires
  • Marchés monétaires et financiers
  • Finance
  • Comptabilité bancaire (Normes IFRS)
  • Contrôle de gestion bancaire
  • Méthodes quantitatives appliquées à la finance
  • Contrôle et audit
  • Optimisation et aide à la décision
  • Marketing bancaire
  • Langues et communication
  • Droit

Marché monétaire et financier

45 H

Module I

Maîtriser les mécanismes de fonctionnement des marchés monétaires et financiers

Techniques de banque et de crédit

45 H

Module II

Maîtriser les techniques bancaires et le montage des dossiers de crédit

Management stratégique

50 H

Module III

Savoir appréhender l’environnement interne et externe en vue de prise de décisions stratégiques qui engagent l’avenir de l’entreprise

Mathématiques financières et approfondies

50 H

Module IV

Approfondir les connaissances en mathématiques financières

Droit bancaire et droit des sociétés

45 H

Module V

Connaitre les dispositions légales relatives à l’activité bancaire, connaitre les lois régissant la gestion des sociétés

Système d'information

50 H

Module VI

Prendre connaissance des systèmes d’information orientés métiers dans le secteur des finances et des banques, maîtriser les techniques informatiques essentielles, utilisées dans le secteur de la finance et des banques.

Comptabilité bancaire et norme IFRS

45 H

Module I

Maitriser l’utilisation des normes comptables bancaires internationales

Diagnostic financier

50 H

Module II

Apprendre à faire le diagnostic financier d’une entreprise.

Gestion de Portefeuille

50 H

Module III

Apprendre à gérer un portefeuille d’actifs financiers

Gestion des risques financiers et bancaires

45 H

Module IV

Permettre à l'étudiant de maîtriser les instruments classiques de couverture du risque et d'exploiter les possibilités de couvertures offertes par les options exotiques, les swaps de devises et de taux d'intérêt

Marketing financier

45 H

Module V

Connaître les éléments constitutifs d'une stratégie marketing au sein d’une institution financière

Audit comptable et financier

45 H

Module VI

L’acquisition de compétences théoriques et professionnelles en matière d’audit comptable et financier

Contrôle de gestion bancaire

40 H

Module I

Apprendre à utiliser les techniques de pilotage de la banque sur la base d’objectifs axés sur la maîtrise des coûts, la gestion des activités et la maximisation des résultats

Marché de change et gestion des risques de change

45 H

Module II

Connaître le fonctionnement du marché des changes et la gestion des risques y afférant

Techniques de gestion des risques financiers

50 H

Module III

Connaître les mesures et les techniques d'évaluation du risque sur le marché des actions et le marché des changes, maîtriser les instruments classiques de couverture du risque et pouvoir exploiter les possibilités de couvertures offertes par les options exotiques, des swaps de devises et de taux d'intérêt

Consolidation

45 H

Module VI

Savoir établir les états financiers d’un groupe de sociétés

Droit II

45 H

Module V

Connaître le droit social, et le droit des entreprises en difficulté.

Anglais des affaires II

45 H

Module VI

Perfectionner la communication en anglais des affaires.

PFE

Le projet stage de fin d’études a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et de développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. Il permet de mettre en application les acquis théoriques des trois premiers semestres et d’interagir avec l’environnement professionnel.

Le stage en entreprise est essentiel pour la mise en pratique des connaissances acquises. C’est le meilleur endroit pour étudier et résoudre des problèmes réels. Cette expérience constitue un passage obligé pour tout lauréat désirant asseoir sa crédibilité lors de son insertion professionnelle.

Les stages constituent un complément obligatoire de la formation. Ils portent sur un sujet répondant à un besoin réel en entreprise. La nature de ces stages évolue avec l'avancement de la formation. Ils donnent l’occasion aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances.

Pour des raisons pédagogiques évidentes, l’étudiant doit être en mesure de trouver un stage par ses propres moyens. En cas de besoin, l’étudiant qui a effectué un effort réel peut compter sur l’école en termes d’accompagnement pour l’amener à atteindre son objectif en matière de recherche de stage.

Le projet stage de fin d’études a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et de développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. Il permet de mettre en application les acquis théoriques des trois premiers semestres et d’interagir avec l’environnement professionnel.

Le quatrième semestre de la filière Finance - Banque est dédié au stage. Durant ce stage, l'étudiant réalise son Projet de fin d'étude (PFE) au sein d’une entreprise nationale, internationale ou de toute autre organisation privée ou publique.

Le dernier stage constitue le projet de fin d’études du deuxième cycle durant lequel l’étudiant met en œuvre une solution à une problématique de gestion réelle. Ce stage est encadré à la fois par un maître de stage professionnel et par un enseignant de l’école et donne lieu à un rapport de fin d’études et à une soutenance publique.

Le Conseiller bancaire

  • Le Conseiller bancaire accueille les clients, identifie leurs besoins et apporte un conseil personnalisé à chacun d’eux en proposant

Conseiller en patrimoine

  • Le conseiller en patrimoine est un professionnel spécialisé dans la gestion d'actifs de la clientèle. Depuis, une dizaine d'année...

Opérateur de marché

  • Intervient sur un ensemble de produits, actions, produits dérivés ou complexes. Il réalise pour le compte de tiers ou pour son propre compte...

Analyste Financier

  • Prend en compte les données financières et tous les éléments susceptibles de modifier l'évolution et la rentabilité d'une société ou d'un secteur de l'économie. Analyse une entreprise en étudiant ...

Chargé de recouvrement

  • Le chargé de recouvrement intervient auprès des clients en retard de paiement pour réévaluer leur situation, demander une régularisation et mettre en place la procédure juridique de recouvrement...

Directeur financier

  • Le directeur financier chapeaute l'ensemble des fonctions comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité et communication financière. Il supervise les...

INSERTION PROFESSIONNELLE

Un potentiel d’insertion intéressant à travers le réseau bancaire, la bourse des valeurs de Casablanca, les sociétés de bourse, Casa Finance City, les cabinets d’expertise, les compagnies d’assurance, les grandes entreprises.

Compétences à acquérir :

  • Réaliser un Diagnostique financier

  • Maitriser les techniques de banque et de crédit

  • Savoir gérer les risques financiers

  • Savoir Gérer un portefeuille de titres financiers

  • Mettre en place une stratégie financière

  • Maitriser les techniques comptables nationales et internationales

DÉPARTEMENT ENTREPRISE

Département Entreprise

HEC Maroc a créé le département entreprise , pour assurer une collaboration durable avec ses partenaires, renforcer ses liens avec ses lauréats et les entreprises et garantir l’adéquation entre ses enseignements et l’emploi.

Accompagnement et coaching

Le département entreprise accompagne ses lauréats tout au long de leurs carrières en leur assurant un suivi continu et un coaching personnalisé.

Insertion professionnelle

Ce département joue un rôle important pour le placement des lauréats dans le marché de l'emploi, d’où la création de partenariats et convention avec plusieurs entreprises.

DEBOUCHES

Un potentiel d’insertion intéressant  à travers le réseau bancaire, la bourse des valeurs de Casablanca,  les sociétés de bourse,   Casa Finance City, les cabinets d’expertise, les compagnies d’assurance, les grandes entreprises ; parmi les débouchés, on peut citer à titre indicatif :

  • Directions financières

  • Secteur bancaire dans tous ses compartiments

  • Sociétés de bourse et de courtage

  • Assurances

  • Cabinets de conseil en finance

  • Trésorier d’entreprise

  • Cette formation offre également la possibilité d’auto-emploi à travers la création d’agences de conseil

HAUT