Laboratoire CReSC
La recherche à HEC Rabat: au service des parties prenantes de l’institution.
Laboratoire
CReSC
Le centre de recherche est une composante indispensable de la mission de toute institution de l’enseignement supérieur, et HEC Rabat, en tant que Grande Ecole de Management, fait partie de cet engagement. Pour les membres de son corps professoral, c’est une dimension centrale de leur activité.
A HEC Rabat, la recherche est au services des parties prenantes de l’école. Elle enrichit les débats scientifiques des communautés académiques respectives dans lesquelles s’inscrivent les membres du corps professoral.
Recherche Scientifique
- La dynamique économique des services,
- L’innovation dans les services et le commerce,
- Le marché des services rendus aux entreprises et la question des prestataires privés de l’emploi.
Le programme à 5 ans vise d’une part à approfondir les problématiques courantes et d’autre part à les élargir au travers de l’investigation de sujets nouveaux ou thématiques originales qu’elles soient directement connexes ou qu’elles reposent sur une logique opportuniste comme:
- Appels à projets de recherche nationaux ou internationaux,
- Recrutement d’un nouveau collaborateur…
Objectifs Et Missions
Le CReSC rassemble les chercheurs permanents de HEC Rabat mais également d’autres structures sous un format d’association (chercheur associé ou chercheur invité).
Le laboratoire a vocation à fédérer les chercheurs intéressés par les thématiques développées en son sein.
Dans ce cadre, le laboratoire privilégie une approche multi-disciplinaire et multi-champs:
- Marketing
- Stratégie
- RH
- Logistique
- Finance-contrôle
- Ou encore plus largement économie industrielle
De même qu’il veille à valoriser les problématiques transversales (services, informel, innovation, santé, vieillissement…).
Les thématiques de recherche privilégiées s’articulent clairement autour de l’économie et du management des activités commerciales et de service et plus largement de la notion de relation de service.
Sur la période 2017-2022, le CReSC a retenu six thématiques prioritaires constituant ainsi le coeur des réflexions qui sont et seront menées en son sein
Axes de recherches structurants du CReSC
- EMPLOI
Systèmes d’emploi et GRH dans les services et le commerce
- RETAIL
Commerce et distribution au Maroc et dans les pays émergents
- INNOVATION
Économie industrielle, entrepreneuriat et management de l’innovation
- SERVICES
Organisation, marketing et gestion opérationnelle des services
- SENIOR
Vieillesse, vieillissement, seniors dans la société de services
- RELIGION
Religion, services, innovation
Structure, Organisation Et Gouvernance
Le CReSC regroupe sous la direction scientifique du Professeur Camal Gallouj une équipe de 7 enseignants permanents complétée par quatre chercheurs associés.
Conseil scientifique
Le conseil scientifique est une instance à but consultatif. Il est en charge de la validation de la politique de recherche du laboratoire et de l’évaluation de ses résultats en termes de production scientifique. Il émet des avis sur les orientations scientifiques et les trajectoires de recherche proposées par le laboratoire.
Le conseil est composé prioritairement de personnalités issues prioritairement du monde universitaire et de la recherche (Pour moitié locaux et pour moitié internationaux). Néanmoins, la recherche en gestion ne pouvant se concevoir en dehors de ses applications managériales, le conseil peut le cas échéant intégrer des membres du monde industriel et de la haute administration
Séminaire de laboratoire
Le laboratoire organise sur une base mensuelle un séminaire de recherche. Ce séminaire a lieu généralement le mercredi (parfois le jeudi), une fois par mois entre 14 et 16h. La durée du séminaire est de 1 heure 30 à 2 heures maximum.
Le séminaire est ouvert à l’ensemble des enseignants-chercheurs de HEC mais également à tous les enseignants-chercheurs externes qui souhaitent y participer. Il est également ouvert aux étudiants de M2.
Le séminaire s’appuie sur une présentation d’environ 30 à 45 minutes effectuée par un collègue parfois par un professionnel de haut niveau (sur certains sujets spécifiques d’intérêt collectif) et donne lieu à débat et discussions.
Les thématiques du séminaire ne sont pas nécessairement centrées sur celles du Laboratoire. Leur objectif est aussi d’ouvrir les réflexions sur des problématiques ou des sujets nouveaux pouvant enrichir les réflexions menées au sein du CReSC.
Plan D'action Pour Projets De Recherche Scientifique
Les travaux antérieurs
Spécialisations métiers
Le programme de recherche à 5 ans s’articule selon deux logiques centrées sur les axes traditionnels du laboratoire : une logique d’approfondissement et une logique d’élargissement. Autrement dit, nous voulons approfondir nos terrains et problématiques de recherche traditionnels et en particulier le terrain et le champ du commerce et de la distribution qui nous apparaissent stratégiques pour les années à venir. Mais, vous souhaitons également élargir notre spectre de recherche à des champs qui, sans être totalement nouveaux, ont été relativement peu abordés jusqu’alors. Ainsi en est-il par exemple de la question de l’entrepreneuriat, qui si elle a été souvent abordée dans la littérature y compris au Maroc l’a cependant été beaucoup plus faiblement dans une logique sectorielle. Nous cherchons donc à concilier trois champs de l’économie et du management qui jusqu’alors se caractérisaient encore une fois par des trajectoires de recherche distinctes pour ne pas dire cloisonnées : l’économie et le management des services, l’entrepreneuriat, l’économie des start up et le management des TIC.
Ainsi sur les 5 années à venir, le conseil de laboratoire du CReSC a validé 4 projets fédérateurs :
Projet 1 : commerce et grande distribution au Maroc et dans les pays du Maghreb
Projet 2 : nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et nouvelles figures de l’entrepreneuriat dans les services cognitifs
Projet 3 : le Maroc dans l’économie informationnelle et de service
Projet 4 : la dynamique religieuse et son impact sur l’économie et en particulier sur l’économie de services.