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Executive Education

Formations Certifiantes

Durée: 2 jour

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales internationales Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives

Objectif de formation et objectifs pédagogiques:
Les problèmes auxquels sont confrontés les organisations relèvent de l’interne mais sont souvent le reflet ou les conséquences des conditions environnementales, de leurs transformations et mutations. Il devient dès lors nécessaire de comprendre et maitriser les principales évolutions sociales et sociétales au Maroc
Mieux saisir et interpréter les différents enjeux et les différentes questions qui traversent aujourd’hui la société marocaine
Comprendre les transformations de la société marocaine
Faire le lien entre les mutations sociales/ sociétales, l’organisation et les pratiques professionnelles de chacun

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Comprendre la société marocaine
  • Nouvelles générations, nouveaux comportements
  • Valeur, famille et religion
    Vieillesse et vieillissement dans la société marocaine
  • Travail féminin, carrières de femmes et plafond de verre
  • Analphabétisme et illettrisme dans la société et l’organisation
  • Confiance défiance et déviance
    Discipline et respect envers les supérieurs
  • Sens du devoir et situations de travail
  • Affectivité dans les relations de travail
  • Capacité d’initiative

Eléments de scénario pédagogique incontournables: Présentations et discussions

Profil intervenant: Universitaires, consultants

Prérequis: Aucun

Bibliographie/ Webographie: Dupret et al. (2016), Le Maroc au présent, Centre Jacques Berque

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques:
Démonstratives, illustratives et interrogatives

Objectif de formation:
Rafraichir les connaissances quant aux grands débats théoriques concernant l’organisation
Constituer un prérequis pour l’appréhension des développements plus récents

Objectifs pédagogiques:
Maitriser les grands courants de réflexion sur les organisations Maitriser les concepts et outils ad hoc

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Organisations et marché
  • Identification des grandes écoles de pensée
  • Les structures et configurations organisationnelles
  • Facteurs et modèles de contingence (environnement, stratégie, technologie, culture…)
  • Organisation et comportement organisationnel
  • Les différentes perceptions et conceptions de l’organisation

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Présentation, discussion, études de cas, dossiers

Profil intervenant: Universitaire, Professeur à HEC

Prérequis: Aucun

Bibliographie/ Webographie:
De Rozario P. et Pesqueux Y. (2018), Théorie des organisations, Pearson
McGrath J. et Bates B. (2016), Le petit livre des grandes théories du management, ESQF

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives

Objectif de formation:
Maitriser les éléments fondamentaux du débat sur le management des services et des services publics

Objectifs pédagogiques:
Identifier les spécificités des services
Comprendre les nouveaux enjeux du management public

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Spécificité du management dans les services
  • Les services publics et les administrations comme activités de services singulières
  • Les différentes approches du management public
  • Modernisation de l’administration et ses enjeux
  • Les partenariats public-privé

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales.
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation:
Dans la mesure ou le thème du leadership s’est considérablement développé ces dernières années, il est vital pour les cadres de comprendre les enjeux et facette du leadership en organisation.

Objectifs pédagogiques:

  • Devenir un vrai leader
  • Faire évoluer les pratiques
  • Améliorer les capacités de leadership de ses collaborateurs

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Qu’est-ce qu’un leader, qu’est-ce que le leadership<
  • Les différents types et typologies de leaders
  • Le leadership de complexité – être leader en environnement complexe
  • Les nouvelles figures du leadership
  • Développer un leadership personnel
  • Définir sa vision
  • Partager et communiquer fédérer et faire adhérer à sa vision

Eléments de scénario pédagogique incontournables:

  • Etudes de cas, mises en situation et jeux de rôle
  • Débats critiques et discussion

Profil intervenant: Universitaire et consultant-expert.

Prérequis: Connaissances de base des grands courants managériaux.

Bibliographie/ Webographie:

  • Testa J.P. et al. (2017), Leadership, Dunod
  • Garcia E-J. (2011), Leadership, De Boeck

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation:
Tout manager doit veiller à la performance de son unité et plus largement de son organisation. L’objectif de cette formation est de mieux comprendre la notion et ses composantes afin de mieux agir sur elle

Objectifs pédagogiques:

  • Identifier les inducteurs de performance
  • Reconnaitre les multiples dimensions de la performance
  • Mettre en place des actions correctrices nécessaires

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Efficience, efficacité, performance
  • Les différentes représentations de la performance
  • La notion de performance globale
  • La performance selon les parties prenantes
  • Mode de gouvernance et performance
  • La performance organisationnelle
  • Evaluation et suivi de la performance organisationnelle
  • Le tableau de bord prospectif selon Norton et Kaplan

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Présentations, études de cas, exercices en groupe, simulations.

Profil intervenant: Universitaire, consultant expert.

Prérequis: Connaissances de base des grands courants managériaux.

Bibliographie/ Webographie:

  • Bonefous C., Courtois A. (2001) indicateurs de performance, Hermes
  • Meyer M.W. (2002), Rethinking Performance Measurement, Cambridge University Press
  • Lenoir O. (ed) (2013), Pour une éthique de la performance, L’Harmattan

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation:
Comprendre les enjeux de l’innovation organisationnelle et servicielle.

Objectifs pédagogiques:
Savoir mener un processus d’innovation au sein de l’unité ou de l’organisation.

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Les spécificités de l’innovation dans les services
  • Innovation et modernisation dans les administrations publiques
  • Quels liens entre créativité et innovation
  • Quels sont les ingrédients de l’innovation
  • Comment encourager l’innovation
  • Co-innovation : faire participer clients et usagers / design thinking
  • La question de l’innovation organisationnelle
  • Exploiter les mutations technologiques

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Présentation, exercices, analyse de dossiers, études de cas.

Profil intervenant: Universitaire et consultant.

Prérequis: Connaissances de base des grands courants managériaux.

Bibliographie/ Webographie:
Gay C., Szostak B (2017), Management e l’innovation, Dunod Gallouj F., Djellal F. (2018), A Research Agenda for Service Innovation, Edward Elgar.

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation:

  • Renforcer sa posture managériale
  • Améliorer la performance des équipes
  • Renforcer la motivation des équipes

Objectifs pédagogiques:
Mieux comprendre le fonctionnement des équipes, savoir évaluer la performance des équipes.

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Définir des objectifs
  • Mesurer la performance individuelle et collective
  • Qu’est-ce qu’une équipe hautement performante
  • Les fondements de l’efficacité
  • Comment fonctionnent les équipes efficaces
  • Communication au sein des équipes
  • Droit à l’erreur
  • Processus décisionnel au sein des équipes

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Présentation, mise en situation, jeux de rôle, études de cas.

Profil intervenant: Universitaire et consultant.

Prérequis: Connaissances de base des grands courants managériaux.

Bibliographie/ Webographie: Noyé D. (2016), Développer une équipe performante, Eyrolles.

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation /Objectifs pédagogiques:

  • S’approprier les principaux outils de préparation et d’animation de réunions,
  • Apprendre à piloter efficacement des réunions
  • Impliquer et manager les participants

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Concevoir une réunion
  • Mener à bien une réunion (de l’information à la participation)
  • Catégoriser les réunions (types de réunions, objectifs…)
  • S’adapter aux différentes catégories de réunions
  • Construire les différentes phases de la réunion
  • Convaincre en réunion
  • Gérer les situations difficiles (objections, résistances, phénomènes de groupe)
  • Typifier les participants, les transformer en acteurs
  • Repérer les causes des échecs des réunions
  • Bien gérer l’après réunion (comptes rendus, suivis…)

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Présentation, apports conceptuels, exercices de simulation, études de cas.

Profil intervenant: Consultant.

Prérequis: Aucun.

Bibliographie/ Webographie:
Lopez S. et al. (2016), Guide de survie aux réunions, Pearson.

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation / objectifs pédagogiques:

  • Comprendre les mécanismes humains et collectifs du changement
  • Anticiper le changement et s’y adapter
  • Jouer un rôle facilitateur auprès des équipes

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Les sources et facteurs du changement
  • Des modèles pour interpréter et comprendre le changement
  • Le processus de changement et ses phases
  • Typologie du changement
  • Les freins et résistance au changement et comment les surmonter
  • Mise en oeuvre et pilotage du changement
  • Les facteurs et conditions de réussite du changement
  • Changement et bureaucratie

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Présentation, études de cas, revue de presse, exercices collectifs.

Profil intervenant: Universitaire, consultant et cadre d’entreprise.

Prérequis: Notions de bases concernant les grands courants de la pensée managériale.

Bibliographie/ Webographie:
Bernoux Ph. (2015), Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Point Seuil
Moutot M., Autissier D. (2019), La boite à outils de la conduite du changement, Dunod
Guyon F., Evah-Manga E. (2003), Réussir le changement dans le secteur public, Editions d’organisation

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation / Objectifs pédagogiques:
Bien comprendre les situations de crise, savoir les définir, les identifier, les anticiper, s’en sortir et rebondir.

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Origine des crises, identifier les sources et les éléments déclencheurs de crises
  • Evaluer les dangers potentiels
  • Les qualité d’un bon gestionnaire de crise
  • Planifier pour anticiper les problèmes à venir
  • Repérer les signes annonciateurs de crises
  • Evaluer la gravité de la crise / typologie des crises
  • Monter et faire fonctionner une cellule de crise
  • Sortir de la crise et capitaliser (retour d’expérience)
  • Gérer les médias

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Etudes de cas, apports conceptuels, analyse de cas concrets.

Profil intervenant: Consultant, universitaire.

Prérequis: Bonne culture générale.

Bibliographie /webographie:
Havard Business Essentials (2011), L’essentiel pour manager en temps de crise, les Echos-ESF
Roux-Dufort C. (2004), Gérer et décider en situation de crise, Dunod
Combalbert L. (2018), Le management des situations de crise, ESF

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation / Objectifs pédagogiques:
Identifier les différentes formes de conflits au sein de l’organisation, repérer les signes avant-coureurs des conflits, en traiter les causes (souvent des failles dans la gouvernance) et les conséquences, identifier les acteurs directs et indirects, transformer ces conflits en opportunités (positives) de changement, imaginer et concevoir des solutions durables pour manager l’après conflit.

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Types de conflits et de situations conflictuelles
  • Phase du conflit
  • Style de gestion des conflits
  • Le conflit social comme conflit spécifique
  • Type de négociation
  • Objectifs et résultats attendus
  • Négociation et question éthique
  • Culture et négociation
  • Les principaux obstacles à la négociation
  • Le rôle des tiers dans la négociation

Eléments de scénario pédagogique incontournables: Apports conceptuels, études de cas, retour et partage d’expérience.

Profil intervenant: Universitaire, consultant et cadre d’entreprise.

Prérequis: Connaissances de base des grands courants managériaux.

Bibliographie/ Webographie:
Febo A. (2015), Les 5 clés pour gérer les conflits au travail, Dunod
Noyé D. (2016), Gérer les conflits : de l’affrontement à la coopération, Eyrolles

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation / Objectifs pédagogiques:
Mieux connaître le fonctionnement du stress et ses impacts sur le cadre et ses équipes
Faire le point sur son stress, votre capacité à réagir et identifier son rapport au stress
Apprendre à gérer son stress au travail pour évoluer sa qualité de vie au travail

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Qu’est-ce que le stress et la souffrance au travail
  • Comprendre le rôle et les mécanismes de formation du stress
  • Identifier les situations de stress/ Quels sont les symptômes du stress
  • Les conséquences et impacts du stress (dissocier stress négatif et stress positif)
  • Comment bannir les situations à risque et réduire le stress
  • Stratégie organisationnelle individuelles de gestion du stress
  • Gestion du stress et bien être personnel (Savoir évacuer et transformer le stress en énergie positive

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Apports conceptuels, exercices, partage d’expérience, études du cas.

Profil intervenant: Universitaire, Consultant.

Prérequis: Connaissances de base des grands courants managériaux.

Bibliographie/Webographie:
Du Penhoat G. (2016), La boite à outils de la gestion du stress, Dunod
Febo A. (2018), Les 5 clès pour se libérer du stress, Dunod

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation Objectifs pédagogiques:
Tous les domaines sont marqués par une accélération du temps, autrement dit un raccourcissement des temps de décision et de réponse. La gestion du temps devient dès lors un élément central de la performance des managers.

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Quelles relations entre efficacité et gestion du temps
  • Identification et gestion des sources de pression sur l’emploi du temps
  • Gérer son temps : hiérarchiser, planifier, équilibrer (et prévoir des marges de manoeuvre)
  • Les signaux d’une mauvaise gestion du temps
  • Les conséquences organisationnelles et personnelle d’une mauvaise gestion du temps
  • Accroitre sa disponibilité et ses performances

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Apports conceptuels, mises en situation, exercices pratiques, échange d’expérience.

Profil intervenant: Consultant, universitaire.

Prérequis: Aucun

Bibliographie/Webographie:
Noyé D. (2017), Gérer vos priorités dans un temps limité, Eyrolles
Dulieu F. et de Buchet F. (2015), Les 5 clés pour gérer son temps, Dunod,

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation/ Objectifs pédagogiques: Améliorer l’engagement, le commitment et le bien-être au travail de vos collaborateurs
Activer les leviers de la motivation (plaisir, engagement et sens)

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Les théories classiques de la motivation sont-elles obsolètes
  • Les problématiques actuelles de la motivation au travail
  • L’engagement des collaborateurs et ses moteurs
  • Sens et management, comment donner du sens à l’activité
  • Le bonheur en entreprise et l’équilibre au travail
  • Du bonheur au management bienveillant
  • La bienveillance du manager et ses impacts

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Apports conceptuels, études de cas, remontée et échange d’expérience.

Profil intervenant: Universitaire, consultant.

Prérequis: Connaissances de base des grands courants managériaux.

Bibliographie/Webographie:
Rodet P., Desjacques (2019), Le management bienveillant, Eyrolles
Veyssière M., Robevieille R. (2018), Le management bienveillant, accélérateur de performance, Gereso ed.
Coulaty B. (2018), Engagement 4.0, EMS
Aytac B., Mondou C. (2018), Un management heureux et performant, De Boeck
Robbins S. et al. (2014), Management, Pearson

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés: Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation / Objectifs pédagogiques:

  • Comprendre les enjeux et les limites du recours à des expertises externes
  • Appréhender les modalités et outils de l’externalisation
  • Savoir utiliser, gérer un consultant et savoir le quitter

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Pourquoi faire appel à un consultant / et autre prestataire
  • Les spécificités et les difficultés du recours au conseil
  • Clarifier ses besoins et expliciter sa demande
  • Lancer un appel d’offre et définir un cahier des charges
  • Evaluer une proposition (critères clés)
  • Passer un contrat avec un consultant (prestataire)
  • Piloter l’intervention et profiter de la contribution du consultant
  • Donner congé au consultant

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Présentations, apports conceptuels, études de cas, travail en groupe.

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation / Objectifs pédagogiques:
Comprendre les impacts négatifs des déviants et nuisibles en organisation et tenter de les réduire.

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Les comportements toxiques dans les organisations
  • Comment repérer les salariés toxiques
  • Neutraliser les salariés toxiques
  • Impacts des salariés toxiques sur leurs collègues et sur l’organisation
  • Coûts des salariés toxiques

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Présentation, études de cas, exercices collectifs.

Profil intervenant: Consultant et universitaire.

Prérequis: Connaissances de base des grands courants managériaux.

Bibliographie/ Webographie:

  • Marmion J.F. (2016), Psychologie de la connerie, Editions sciences humaines
  • Sutton R., Laroche H. (2012), Objectif Zéro sale con, Pocket
  • Sutton R. (2018), Kit de survie face aux sales cons, Vuibert
  • Tonvoisin (2009), Travailler avec des cons, J’ai Lu

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation:
Maitriser les principes fondamentaux de la qualité dans les services.

Objectifs pédagogiques:

  • Préciser le concept de la qualité
  • Identifier les enjeux de la qualité
  • Faire le lien entre la qualité et les performances des services publics
  • Identifier le rôle du management dans le management de la qualité

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Rappel historique de la qualité dans l’industrie et les services
  • Qu’est-ce que la qualité dans les services publics ?
  • Les différentes dimensions et les enjeux majeurs de la qualité
  • Le prestataire et le bénéficiaire au coeur de la qualité des services
  • La cartographie des services au regard de l’action qualité attendue, voulue, réalisée et perçue par le bénéficiaire du service
  • L’évaluation de la qualité en fonction de la nature du service
  • Les facteurs clés de succès ou d’échec d’une politique qualité
  • Comment mettre en place une démarche qualité réussie ?
  • Les évolutions des concepts de gestion de la qualité
  • Les invariants des systèmes de management par la qualité
  • Les approches du management de la qualité par les processus
  • Les outils de la démarche d’amélioration continue (PDCA, KAIZEN, DMAIC, 6 SIGMA,…)
  • Les principaux référentiels des systèmes de management de la qualité (ISO 9001, ISO 9004, EFQM,…)
  • Les avantages et les inconvénients de la certification

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Apports conceptuels et études de cas.

Profil intervenant:
Consultant spécialiste qualité, universitaire en appui pour les parties théoriques.

Prérequis: Bonnes connaissances des modèles courants de management des organisations.

Bibliographie/ Webographie:
Roesslinger F. (2015), Management stratégique et management de la qualité, AFNOR
Canard F. (2012), Management e la qualité, Gualino

Durée: 2 jours

Métiers, fonctions ou thématiques concernés:
Cadres supérieurs des administrations, institutions nationales et internationales
Cadres, cadres dirigeants

Modalités pédagogiques: Démonstratives, illustratives et interrogatives.

Objectif de formation / Objectifs pédagogiques:

  • Comprendre, s’approprier et s’adapter aux enjeux de la transformation digitale
  • Accompagner son équipe dans l'adoption des outils digitaux
  • Diffuser un mode de fonctionnement plus agile.

Eléments de programme/contenus/ intention pédagogique:

  • Les enjeux de la transformation digitale
  • Reconfiguration des pratiques de travail
  • Accompagner ses équipes dans l’adoption des outils digitaux
  • Mise en oeuvre de la transformation digitale
  • Accompagner ses équipes dans un fonctionnement plus agile et « responsive »
  • Les responsables de la transformation
  • Reconfiguration des postures et des métiers
  • Transformation digitale et transformation de la fonction managériale

Eléments de scénario pédagogique incontournables:
Apports conceptuels, exercices et études de cas.

Profil intervenant: Consultant, cadre en entreprise.

Prérequis:

  • Bonne connaissance des concepts de base du management des organisations
  • Connaissances en matière de changement et de sa gestion dans les organisations

Bibliographie/ Webographie:

  • Dudizert A. (2018), La transformation digitale des entreprises, La découverte
  • Vivier E., Ducrey V. (2019), Le guide de la transformation digitale, Eyrolles
  • Tilmsit J.F. (2018) la stratégie digitale, Vuibert

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Certification des participants

Les formations dispensées à HEC Maroc sont certifiantes ; autrement dit à l’issue du parcours de formation, les participants qui auront satisfaits aux conditions de validation recevront un certificat de participation officiel estampillé HEC Maroc.

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