fbpx

Le modèle de management africain : entre mythe et réalité

Plusieurs travaux en management mettent en avant l’impact des cultures nationales sur le style de management adopté par les entreprises pour diriger les hommes, les motiver et organiser leurs activités.

Les modèles proposés présentent des traits et des caractéristiques qui forgent leur spécificité. Ainsi, le modèle anglo-saxon est orienté vers la compétition, le professionnalisme, l’individualisme et le profit alors que le modèle asiatique se distingue par la recherche permanente du consensus au sein de l’organisation ; le modèle européen quant à lui est basé sur la capacité d’adaptation, la volonté de négocier en interne, la responsabilité sociale et le respect des personnes.
Un tel raisonnement nous interpelle sur l’existence d’un modèle de management africain suffisamment cohérent pour englober toutes les spécificités culturelles de l’Afrique. ?
Rien n’est moins sûr !
Force est de constater cependant, qu’avec l’arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants et de managers africains, ayant parfaitement intégré la nécessité de compléter les modèles et les approches universelles par une contextualisation prenant en compte l’ouverture des frontières et la réalité des marchés africains et leur évolution.

Formulaire d'inscription au Webinaire

condition*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Start Time

18h00

8 juillet 2021

Finish Time

20h00

8 juillet 2021