Master en Marketing et Communication (MC)

Aujourd’hui les entreprises ne peuvent plus se passer d’un département Communication performant. La réussite de celles-ci devient de plus en plus conditionnée par une communication efficace, intelligente et en accord avec les stratégies de développement. Le Master Marketing et Communication forme des gestionnaires à devenir performants dans les nouveaux métiers de la communication en agence et chez l’annonceur. Elle prépare de futurs professionnels à comprendre les enjeux grandissants d’une communication réfléchie dans un environnement économique où la visibilité, la performance et le rayonnement s'acquièrent par des stratégies communicationnelles à 360°.

Master Marketing et Communication
Ecole de commerce Maroc
Les prérequis

L’accès à la première année de la filière Marketing et Communication est réservé aux titulaires d’un bac+ 3 ou équivalent en économie et gestion ayant de bonnes connaissances en marketing et management, en langues et en techniques d’expression et de communication.

Les Objectifs du master (MC)

Le master Marketing et Communication forme des professionnels compétents pour accéder aux métiers suivants:

  • Chef de produit en agence ou chez l’annonceur
  • Communication évènementielle
  • Relations publiques
  • Marketing et Communication digitale
  • Stratégie Marketing et Communication

Axes de Formation

D’une durée de trois ans, la formation repose sur les axes suivants :

  • Communication digitale
  • Communication média et hors média
  • Relations publiques et communication évènementielle
  • Théories de la communication
  • Publicité et promotion
  • Stratégies de communication
  • Droit de la communication
Les Intervenants

Ce sont des professeurs et professionnels de renom qui veillent à la formation des étudiants en Master Marketing et Communication. Triés sur le volet, ces talents pédagogiques, experts et communicants transmettent à l'étudiant les méthodes, savoir-faire et connaissances nécessaires à une entrée réussie dans le monde du Marketing et de la Communication.

Marketing Approfondi

50 H

Module I

Doter les étudiants des outils leur permettant d’analyser l’environnement externe et d’élaborer une stratégie marketing d’entreprise adaptée.

Marketing Sectoriel

50 H

Module II

  • Renforcer les capacités des étudiants et les outiller pour mieux maitriser et acquérir le marketing sectoriel (le marketing de service et le marketing industriel, B to B).
  • Comprendre les concepts fondamentaux et identifier les enjeux du marketing digital.
  • Élaborer une stratégie de marketing digital

Comportement du Consommateur

45 H

Module III

Permettre à l’étudiant d’acquérir les concepts et les outils nécessaires à l’analyse du comportement du consommateur et à l’élaboration des stratégies permettant d’agir sur ces comportements

Management de la relation Client

45 H

Module IV

Permettre à l’étudiant d’acquérir les concepts et les outils du management de la relation client.

Théories de la communication

45 H

Module V

Étudier les théories fondamentales de la communication qui sont encore en application en entreprise

Professional English

45 H

Module VI

Apprendre le vocabulaire et les outils de l’anglais d’entreprise

Études et Recherche

45 H

Module I

  • Mettre en place un système de recueil d’informations sur le terrain et d’analyse de données.
  • Maîtriser les techniques statistiques utilisées.
  • Maîtriser les différentes étapes d’une analyse de données.
  • Maîtriser les différentes étapes de réalisation d’une enquête au moyen d’un questionnaire.

Management de la marque

40 H

Module II

Construire et évaluer le capital-marque

Publicité et Promotion

45 H

Module III

Connaître les différents stratégies et outils de la publicité. Créer une campagne publicitaire.

Développement de produit/service

50 H

Module IV

Maîtriser les méthodes et les outils de développement de nouveaux produits et services.

Stratégies de Communication

45 H

Module V

Donner aux étudiants les outils leur permettant d’élaborer une stratégie de communication.

Communication visuelle

45 H

Module VI

Apprendre à utiliser les logiciels de création d’image comme Photoshop, Illustrator et InDesgin, essentiels aujourd’hui à tout communicant.

Community Management/ Communication Digitale

45 H

Module I

Maîtriser tous les outils du Community manager, de la plateforme sociale aux instruments d’évaluation

Relations Publiques et Communication évènementielle

50 H

Module II

Comprendre les enjeux des relations publiques et maîtriser les leviers de la communication événementielle

Veille Stratégique et Analyse de la performance

50 H

Module III

Apprendre à utiliser la veille stratégique et maîtriser les différents indicateurs de mesure de la performance en communication marketing

Communication média et hors média

45 H

Module VI

Maîtriser l’utilisation des différents supports de communication

Webmastering - Conception de site

45 H

Module V

Apprendre à créer un site internet.

Droit de la communication

45 H

Module VI

Étudier et connaître le cadre juridique de la communication.

PFE

Le projet stage de fin d’études a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et de développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. Il permet de mettre en application les acquis théoriques des trois premiers semestres et d’interagir avec l’environnement professionnel.

Le stage en entreprise est essentiel pour la mise en pratique des connaissances acquises. C’est le meilleur endroit pour étudier et résoudre des problèmes réels. Cette expérience constitue un passage obligé pour tout lauréat désirant asseoir sa crédibilité lors de son insertion professionnelle.

Les stages constituent un complément obligatoire de la formation. Ils portent sur un sujet répondant à un besoin réel en entreprise. La nature de ces stages évolue avec l'avancement de la formation. Ils donnent l’occasion aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances.

Pour des raisons pédagogiques évidentes, l’étudiant doit être en mesure de trouver un stage par ses propres moyens. En cas de besoin, l’étudiant qui a effectué un effort réel peut compter sur l’école en termes d’accompagnement pour l’amener à atteindre son objectif en matière de recherche de stage.

Le projet stage de fin d’études a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et de développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. Il permet de mettre en application les acquis théoriques des trois premiers semestres et d’interagir avec l’environnement professionnel.

Le quatrième semestre de la filière Marketing et Management de la distribution est dédié au stage. Durant ce stage, l'étudiant réalise son Projet de fin d'étude (PFE) au sein d’une entreprise nationale, internationale ou de toute autre organisation privée ou publique.

Le dernier stage constitue le projet de fin d’études du deuxième cycle durant lequel l’étudiant met en œuvre une solution à une problématique de gestion réelle. Ce stage est encadré à la fois par un maître de stage professionnel et par un enseignant de l’école et donne lieu à un rapport de fin d’études et à une soutenance publique.

Chef de Produit

  • Séduire le consommateur et l’inciter à l’achat : tel est bien le but visé par le (la) chef de produit. Mais pour l’atteindre, celui-ci/celle-ci franchit un certain nombre d’étapes : analyse du marché et de la concurrence, études sur le comportement des consommateurs, création du produit, puis élaboration de campagnes de vente… Il/elle commence comme junior pour faire ses armes.

Chef de Publicité

  • Sans publicité, difficile de vendre un produit, un service ou un concept. Le rôle du chef de pub : convaincre les annonceurs potentiels de la qualité des prestations de son agence…

Chef de projet évènementiel

  • Non, le chef de projet évènement ne fait pas la fête à longueur de nuits ! Au contraire, il supervise de A à Z les soirées ou les manifestations, qu’il organise pour les autres. Tout, sauf une sinécure. Rigueur et réactivité aiguës au programme !

Chargé d'études Marketing

  • Le(la) chargé(e) d’études en marketing sait collecter des informations, les traiter, les analyser, pour proposer des stratégies commerciales à sa hiérarchie. Son objectif : livrer au service marketing des études chiffrées, objectives, précieuses pour lancer de nouveaux produits ou services.

Responsable Marketing

  • Le(la) responsable marketing définit et met en œuvre une stratégie marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise.

Media Planner

  • Le média planner programme des campagnes publicitaires en fonction d’études statistiques lui donnant des priorités en termes de ciblage marketing et clients.

Insertion professionelle

Les diplômés du Master Marketing et Communication intègrent les agences de communication ou les départements Marketing et Communication chez les annonceurs. 

Débouchés

Les titulaires du deuxième cycle Marketing et Communication peuvent prétendre à des postes de responsabilité au sein d’entreprises opérant dans de nombreux secteurs d’activité.

Parmi les secteurs, on peut citer à titre indicatif :

  • Agences (publicité, communication, digitale)
  • CIbleurs 
  • Photo
  • Production 
  • Régies publicitaires 
  • Affranchissement 
  • Editique 
  • Distribution

 

  • Salons
  • Congrès 
  • Culture 
  • Foires 

Département Entreprise

Département Entreprise

  • HEC Maroc a créé le département entreprise , pour assurer une collaboration durable avec ses partenaires, renforcer ses liens avec ses lauréats et les entreprises et garantir l’adéquation entre ses enseignements et l’emploi.

Accompagnement et coaching

  • Le département entreprise accompagne ses lauréats tout au long de leurs carrières en leur assurant un suivi continu et un coaching personnalisé.

Insertion professionnelle

  • Ce département joue un rôle important pour le placement des lauréats dans le marché de l'emploi, d’où la création de partenariats et convention avec plusieurs entreprises.

Entreprises qui recrutent nos lauréats

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